Accueil > Carême, Spiritualité > Ecoute mon Fils…

Ecoute mon Fils…


Ils cherchent tous à le tuer. A le faire disparaitre, car il gêne ! L’histoire de sa vie, publique du moins : Jésus dérange. A tel point qu’après avoir ourdi machination contre machination, après avoir tenté de le piéger avec des cas d’école, ses opposants veulent le faire arrêter ! Ils envoient même les gardes pour l’arrêter. Tout est bon, on ne va pas s’arrêter jusqu’à ce qu’on ait eu sa peau…

Et pendant ce temps, « Jésus enseignait au temple de Jérusalem » ! Rien n’arrête la Parole de Dieu. Ni le fait de penser savoir d’où il vient (ce qui discrédite un prophète, et à fortiori le fils de Dieu), car on se dit que si on connait sa famille, on connait aussi les histoires liées à sa vie… Mais voilà, malgré les racontars, Jésus poursuit sa mission, il annonce la Bonne Nouvelle, sans se cacher, au vu et au su de tous…

Et le plus fort, c’est que ça marche ! Même ceux qui sont envoyés pour l’arrêter sont subjugués : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Pour les pharisiens, c’est une hérésie : leurs propres hommes se seraient « laissé égarer » ! C’est le comble… Ou alors c’est que la prédication et l’enseignement de Jésus est profond, qu’il rejoint le cœur de ces hommes. Qu’il vient les toucher, à tel point que l’essentiel leur apparaît soudain : écouter Dieu, plutôt que de régler des conflits de propriété sur Dieu !

Les pharisiens, eux, ont du mal à se laisser toucher par cette parole. Peut-être parce qu’ils ne l’écoutent pas, parce qu’avant d’entendre Dieu, ils ont leurs certitudes, leur schéma bien établi. Ecouter, c’est risqué, car Dieu pourrait nous toucher. Comme c’est le cas pour Nicodème. Comme c’est certainement le cas pour nous… alors voilà, en ce début de week-end, et si on écoutait cette Parole de Dieu pour nous ?

Publicités
Catégories :Carême, Spiritualité Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :