Accueil > Actualité, Réflexion, Spiritualité > Revue de Blog : C’est Noël !

Revue de Blog : C’est Noël !


Nous ne sommes plus qu’à quelques heures de Noël. Une fête chrétienne. Eh oui, même si on parfois l’impression que tout se perd, le site internet de La Vie nous le rappelle : « Pour 6 Français sur 10, la référence au Noël chrétien perdure ». Et en effet, « près d’un Français sur deux (41%) affirme installer une crèche chez lui à Noël », tandis que 12 % vont à la messe lors de ces fêtes… Noël n’est donc pas qu’une fête commerciale. Ouf.

Cela dit, les cadeaux, c’est important. Et c’est Edmond Prochain qui joue au Père Noël en nous offrant, en avance, un florilège de vidéos et de clips sur Noël. La vidéo qui buzze cette année, c’est un petit montage sur l’histoire numérique de la Nativité. Marie reçoit l’annonce de Gabriel sur son iPhone, envoie un message à Joseph sur Gmail, qui annonce la nouvelle sur Twitter. Grâce à Googlemaps, ils se rendent à Bethléem, Joseph publie les photos de Jésus sur Facebook, les mages se rencontrent sur foursquare et achètent des cadeaux sur ebay… En bref, c’est l’histoire de Noël vécue avec les moyens de communications modernes. Et la vidéo se termine avec ces mots : « les temps changent, le ressenti reste le même ». Un must, à voir absolument si ce n’est déjà fait, et c’est donc chez Edmond prochain.

Tant qu’on est dans les vidéos, je vous renvoie vers le site du Jour du Seigneur, qui propose de nombreuses vidéos sur Noël vécu dans les diverses parties du monde, ainsi que sur le sens de l’événement. Et puis une mention pour le blog du diocèse de Saint Jean Longueuil, au Québec. Il propose de regarder une publicité pour des pharmacies où le pharmacien s’identifie ses clients. Le publicité se termine par ces mots « On se met à votre place ». Et Rémi Bourdon, l’auteur du billet, d’écrire : « Moi, ça me fait penser à Noël, à la Nativité de Jésus, au mystère de l’Incarnation du Fils.  Dieu “se met à notre place”, et davantage ».

Sinon, pour nous présenter ses vœux de Noël, le père Denis Chautard, prêtre de la mission de France, reprend sur son blog les mots du père Chevrier : « La Crèche, la Croix et la Cène “sont les centres où doivent se rendre tous les hommes pour recevoir la vie, la paix et repartir de là pour aller à Dieu” ». Il nous invite également « à devenir vraiment “humains” c’est à dire ouvrir notre cœur pour écouter, entendre, comprendre… et “entre-prendre” ». Si vous ne savez pas par où commencer, Koz vous propose d’aider une jeune maman à qui, suite à une longue histoire, on a enlevé son enfant pour le placer en centre social. Pour Noël, Isabelle, cette maman et sa fille seront réunie. Si vous voulez les soutenir, vous pouvez, par exemple, faire un don par un petit clic ! Eh oui, même sur Internet on peut participer à la fraternité de Noël.

Et c’est maintenant le moment du blog de la semaine. J’avis déjà cité la semaine dernière les billets de Pierre Baptiste Cordier sur son blog. Eh bien le bloggeur a continué à nous aider à réfléchir au sens de Noël, à travers de réflexions sur les oraisons du temps de l’Avent ou sur l’engagement chrétien dans le monde. Et puis, Pierre Baptiste nous partage aussi les interviews marquantes qu’il réalise, comme celle d’un prêtre engagé à Fleury-Mérogis, et bien d’autres choses, que je vous laisse allez lire sur son blog.

Voilà, bonne lecture, avec Pierre Baptiste, bonne préparation à Noël, bonne fêtes, et à la semaine prochaine.

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :