Blogmeet (#vbm11) : Yeah, I was in and it was nice !


Le lundi 2 mai, au Vatican, le Conseil Pontifical pour la culture et le Conseil Pontifical pour les communications sociales ont organisé la première rencontre entre des responsables du Saint-Siège et 150 blogueurs venus du monde entier (par exemple de Californie, d’Allemagne, d’Irlande, de France, de Suisse, d’Angleterre, d’Autriche,…)

Les 150 blogueurs constituaient à n’en pas douter une assemblée bien différente de celles qui se retrouvent habituellement dans cette salle de la Via dell’Ospedale, à quelques pas du Vatican ; en effet, en s’installant, tous les participants ont allumé leur ordinateur, ou à défaut, ont utilisé leur téléphone portable pour se connecter à internet. Et durant la rencontre, la discussion par Facebook ou Twitter est allée bon train… Une rencontre à la fois physique, mais également virtuelle donc, pour permettre aux 600 autres blogueurs inscrits et qui n’ont pas été tirés au sort pour la rencontre d’être eux-aussi présents. A noter d’ailleurs que Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons, Laon et St Quentin a participé en envoyant sa bénédiction à tous les participants par Twitter !

Cette réunion se voulait très ouverte, comme l’exprimait le président du Conseil Pontifical pour les communications sociales, Mgr Claudi Maria Celli, au début de la séance, en précisant qu’il ne s’agissait pas « d’une rencontre de blogueurs catholiques, même si nombre de vous s’inspirent de l’Evangile, mais d’un dialogue respectueux dans la vérité ».

La première table ronde donnait ainsi la parole à plusieurs de ces blogueurs, qui notaient l’importance de cette manière de communiquer sur internet. En effet, à travers les blogs, la foi peut être transmise, et des discussions s’engagent entre les personnes présentes sur le réseau. Reprenant les paroles de jean Paul II, Andrés Beltramo, l’un de ces premiers orateurs, invitait l’Église à ne pas avoir peur d’ouvrir ces débats. Un conseil repris par Matia Marasco, qui invitait l’Eglise à « oser plus » dans ce domaine des blogs. Chacun des cinq premiers intervenants insistait aussi sur l’aspect missionnaire des blogs. Le père Roderick Vonhögen racontait ainsi avoir découvert presque par hasard la force et le pouvoir des blogs. Depuis, en envoyant des vidéos sur internet, il est devenu « un berger pour les gens qui en ont besoin » et qui vont le voir sur le réseau. Le prêtre hollandais qui publie ses interventions en anglais compare son activité pastorale sur le réseau à la construction d’une communauté locale : « On bâtit la famille du Christ, car on veut faciliter l’amitié (…) C’est comme construire une paroisse ».

Après la pause, qui a permis aux participants de se connaître et de s’échanger adresses électroniques et comptes Facebook et Twitter, la seconde table ronde était plus institutionnelle. Le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de Presse du Saint-Siège, indiquait l’un des aspects important des blogs pour la communauté chrétienne : « Les blogueurs catholiques sont l’opinion publique dans l’Église. Le magistère conciliaire prévoyait cette réalité, qui n’a pas été tellement développée ». Avec les blogs, qu’il suit régulièrement, il voit maintenant émerger cette opinion publique.

D’autres intervenants à cette seconde session ont quant à eux permis aux blogueurs présents de mieux comprendre la manière dont le Vatican était présent sur internet, et leur a fait découvrir la pauvreté des moyens dont les services informatiques du Saint-Siège disposent. Ce qui empêche par conséquent de développer une véritable activité interactive, à travers les réseaux sociaux modernes (Facebook, Twitter,…). Des limites dont les diocèses ou les responsables d’événements ponctuels comme la prochaine Journée Mondiale de la Jeunesse s’affranchissent plus facilement, comme l’ont démontré d’autres intervenants à cette seconde partie de la rencontre.

Cette rencontre témoignait, de la part de l’institution ecclésiale, de la prise de conscience de l’importance de ces blogs. Et même si rien n’est clair sur la suite à donner à cette initiative (que faire, où, quand, comment, avec qui et dans quel but sont autant de questions qui n’ont pas trouvé de réponse ce lundi), la joie de s’être rencontré de manière physique et concrète se lisait sur les visages des blogueurs comme de leurs interlocuteurs du Vatican. Un point a cependant largement émergé des discussions : la naissance d’un nouveau type de présence pastorale sur internet, à tel point que, selon le père Marco Sanavio, la figure du « webpasteur »s’impose aujourd’hui. Un mission qui a émergée plusieurs fois au cours de l’après midi, et qui a été clairement énoncée par l’un des intervenants, François Jeanne-Beylot : « si le Christ venait prêcher aujourd’hui, il n’irait pas sur une montagne ou dans une barque, mais serait sur Twitter ou ouvrirait un blog. L’Église officielle ne peut pas le dire, mais nous, catholiques membre de cette communauté et de cette Église, nous osons le dire ». Et le faire, comme le prouve l’engagement de ces 150 représentants des blogueurs de la cathosphère.

PS : On nous a aussi présenté le futur portail d’info du Vatican (news.va – Les photos suivront bientôt), mais sans nous donner de date de parution… Quick please, it seems so nice…. Et pour ceux qui en voudraient plus, il y a un fichier qui contient plus de 4000 tweets du #vbm (Vatican Blog Meeeting). A télécharger  (attention, c’est surtout en anglais, mais bon, vu mon niveau, j’ai réussi à participer, donc vous arriverez à lire).

PS 2: A noter que sur proposition de quelques frenchies, la soirée s’est prolongée autour d’une bière, avec 40 blogueurs et quelques journalistes ou personnes du monde de la communication (on était une bonne cinquantaine en tout ! ) Si ça ne vous donne pas envie d’écrire votre blog, je ne sais pas ce qu’il faut faire…

Un commentaire

Laisser un commentaire