Accueil > Actualité, Politique - Société, Présentation > Revue de Blogs : Communication, blasphème, écologie,… et plein d’autres choses !

Revue de Blogs : Communication, blasphème, écologie,… et plein d’autres choses !


Allez signer la pétition en cliquant sur l'image ! Merci

Dimanche, c’était la Journée Mondiale des Communications Sociales. Pourtant, sur le net, on en a assez peu parlé. Ainsi, alors que le message de Benoît XVI intitulé « Vérité, annonce et authenticité de vie à l’ère du numérique » était disponible depuis longtemps sur le site du Conseil Pontifical des Communications Sociales (www.pccs.va), je ne l’ai guère vu cité ! Sur le site de l’agence Zenit cependant, le père Lombardi, directeur du bureau de presse du Saint-Siège, « invite à un témoignage crédible des chrétiens sur Internet ». Dans une très bonne analyse de ce message, il explique ainsi que « le message de cette année est un appel fort pour une réflexion profonde sur la manière dont nous vivons notre expérience humaine et notre engagement chrétien dans l’ère et dans la culture d’Internet ». Un article à lire pour mener au mieux sa propre réflexion sur le sujet.

Sylvie, sur son blog LSD, Le Spirituel D’abord, revient sur les différentes campagnes médiatiques autour de Pâques pour montrer qu’aujourd’hui, les cathos sont « dans la vibe » ! (Petit rappel pour ceux qui ne l’auraient pas lu : les padre de Padreblog ont aussi parlé de ça!) Et puis toujours sur le même sujet, le curé de Fontenay-le-Comte nous offre une très belle prière : le Notre Père de l’internaute ! Le père Olivier Gaignet nous propose également un lien sur le site de sa paroisse, qui est très bien fournit sur le sujet.

Et pour finir sur ce sujet, Gwenola de Coutard, sur le site du Pèlerin, www.pelerin.info, dresse son palmarès des meilleurs blogs… Avec pleins de liens hyper sympa (et puis elle dit du bien de moi, alors foncez) !

Mais finalement, une question demeure : « Les médias disent-ils la vérité ? » Voilà une question qui nous intéresse tous… Eh bien pour y répondre, Laurent Joffrin, directeur du Nouvel Observateur, nous donne sa réponse, en vidéo, sur le site des Bernardins. On trouve d’ailleurs sur le site plusieurs vidéos de 15 minutes (ou un peu plus) qui ont été filmées lors de la journée des Bernardins, et qui abordent les thèmes de la solidarité, de la justice,…

Et puis, en parlant des médias, on ne peut passer sous silence la question d’Internet. Edmond Prochain, sur son blog, fait de la pub pour une recension d’un article écrit dans « Il est vivant » pour un dossier intitulé « Et si les catholiques s’emparaient du net ? » (oui, le trajet pour arriver à l’article fut long, mais c’est bien ça la magie des liens hypertextes). Dans ce dossier, outre une très bonne interview du frère Eric Salobir, responsable internet du Jour du Seigneur (le site, vous savez!), vous trouverez dans ce dossier consultable en ligne de nombreuses infos intéressantes, dont la chronique d’Edmond !

A propos d’informations et des médias d’ailleurs, une info a refait surface grâce aux blogs et aux réseaux sociaux, c’est la question sur le sort d’Asia Bibi. Vous vous souvenez peut-être de cette jeune maman emprisonnée au Pakistan et en attente d’être tuée pour blasphème. Si vous l’avez oubliée, Koz est là, et il nous rafraîchit la mémoire. Il remarque que les médias ont largement parlé d’Asia, mais s’interroge également sur la meilleure manière de l’aider… Peut-être se souvenir que cela fera deux ans, lundi prochain, qu’elle est emprisonnée. Et d’ici là, qui sait si d’autres idées ne germeront pas… surveillez vos réseaux sociaux… des choses devraient arriver, mais chut pour l’instant !

Dans la foulée, Pneumatis en remet une couche sur son blog, et il rappelle la pétition de l’Aide à l’Eglise en Détresse. A signer sur internet si vous ne l’avez pas encore fait. C’est quand même rageant de voir que 132 855 personnes font partie du groupe Facebook pour la démission de Domenech et seulement 11 128 militent pour l’abrogation de la loi anti-blasphème au Pakistan ! Moi je ne trouve pas ça normal ! Alors, comme on dit, faite tourner très largement cette pétition de l’AED… Et Pneumatis, comme Koz, donnent encore d’autres solutions pour Aider Asia Bibi et sa famille. Jean-Pierre Denis, dans l’éditorial de La Vie de cette semaine, parle lui aussi d’Asia Bibi et de blasphème, et à la veille de la Pentecôte, il propose encore une autre solution, plus spirituelle, que je vous laisse aller découvrir dans le magazine ou sur le site internet de La Vie ! 

En bref : Nystagmus est de retour. Et la blogueuse redémarre fort avec un billet sur les francs-maçons et leurs rituels. Elle démontre la proximité avec certains thèmes chrétiens… Voilà qui ne vas pas plaire aux opposants historiques de l’Eglise ! Elle est tellement bien renseignée qu’on se demanderait presque si elle n’a pas été jusqu’à infiltrer les réseaux maçonnique durant quelques mois… A lire sur son blog ! Et puis, si parfois vous ne comprenez pas le langage de la tribu catho, Sophie Lebrun et Philippe Clanché, sur le site de Témoignage Chrétien vous propose un petit dictionnaire, avec nombre d’expressions pur-jus. A lire avec beaucoup d’humour, et quand même une petite remise en question sur nos « mots et formulations obscurs »…

Et pour finir, comme chaque semaine, un blog ou un site que je vous conseille plus particulièrement ! Alors, entre les orages ou la future canicule qui va arriver et les primaires chez les Verts, je vous propose une mise à niveau sur l’écologie et l’environnement… Sur le site www.penseesociale.catholique.fr, vous trouverez, bien entendu, tout ce qui concerne l’actualité et les référence de la doctrine sociale de l’Eglise, mais aussi, et c’est nouveau, une catégorie Environnement et modes de vie vient d’apparaître sur le site ! Ce thème avait été débattu lors de la dernière assemblée des évêques de France à Lourdes, en avril dernier. Eh bien maintenant, sur le net, on a accès à cette partie de la pensée de l’Eglise sur le monde et la société. On y trouve des textes de référence, tant des papes que de l’Eglise de France ou d’autres religions ; il y a aussi des rubriques biodiversité, énergie, climat, eau, comment agir,… ! Pour les passionnés, il y a aussi une grande section sur ce que disent la théologie et la bible sur le sujet !

Bref,c’est un site complet, et qui, comme le dit la page d’ouverture, « s’enrichira progressivement d’autres informations ». Et surtout, c’est un site en dialogue avec le reste de la pensée sociale de l’Eglise. Le fait que les pages soient hébergées sur ce blog tend à replacer la recherche des évêques sur l’environnement dans un cadre social complet, et pas dans une rêverie idéalisée… (Et dans le même registre, en rabe, allez jeter un œil sur le blog de Pierre de Charentenay, qui a fêté ses 3 ans jeudi dernier)

Voilà, c’est tout pour cette semaine. Bonne lecture, comme toujours, n’oubliez pas de commenter les blogs que vous visitez, et à la semaine prochaine !


Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :