Accueil > Actualité > « La laïcité n’est pas hostile à la religion » déclare François Fillon

« La laïcité n’est pas hostile à la religion » déclare François Fillon


« Voilà bien longtemps que la laïcité n’apparaît plus comme un instrument hostile à la religion ». Eh bien tant mieux. C’est vrai que c’est le sens même de la laïcité, un sens que l’on a peut-être trop oublié. Mais un sens que l’on est appelé à redécouvrir. La Laïcité doit permettre à chacun de vivre sa foi, et non pas empêcher les uns ou les autres de le faire. Le premier ministre disait d’ailleurs, en reprenant les idées du pape : « la laïcité, en séparant le politique et le religieux, préserve et même valorise la spécificité des réponses spirituelles aux questions que l’humanité se pose sur l’existence ».

Continuant son discours, le premier ministre rappelle que les valeurs de la France Laïque et celles de l’Eglise sont les mêmes : « je veux parler de la liberté, du dialogue et de l’humanisme ».Et de rappeler que l’ »humanisme intégral » défendu par Jacques Maritain, fondateur du Centre St Louis de France, a été repris par «Benoît XVI  dans caritas in veritate.

Voilà en substance le bref discours du premier ministre français sur la laïcité. Après celui du président à St Jean de Latran il y a presque 2 ans, c’est une nouvelle fois un discours qui rappelle que l’Eglise et la nation française sont liées par tout ce qu’ils partagent comme valeurs communes. Des IMGP0344valeurs issues d’un héritage chrétien en ce qui concerne la France, et même plus largement l’Europe.

Juste avant de tenir ce discours (à la fin duquel le Premier Ministre a remis les insignes de commandeur de la légion d’Honneur à Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations du  Saint Siège avec les états), Mr Fillon a visité l’Eglise de St Louis des Français, s’arrêtant notamment dans la chapelle dédiée au roi de France, ainsi que devant les merveilleuses toiles du Caravage.

Vous pouvez écouter une partie du discours du premier ministre dans la Box multimédia (colonne de droite)

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :