Accueil > Actualité, Revue de Presse > Revue de Presse : Numéro spécial 50 ans de Vatican II et Synode !

Revue de Presse : Numéro spécial 50 ans de Vatican II et Synode !


Le vent tourne les pages de l’évangéliaire durant la messe d’ouverture de l’Année de la foi

Une revue de presse un peu spéciale en ce jour anniversaire des 50 ans de l’ouverture du concile Vatican II. Un premier point sur cet anniversaire et l’ouverture de l’année de la foi, et un second (très rapide) sur le synode sur la Nouvelle évangélisation, bien qu’il soit compliqué de dissocier clairement ces deux événements.

Sur Vatican II, pour commencer, je ne peux que citer le blog des prêtres de Metz, Vatican II : objectif 50 ans ! Outre l’actualité du moment, avec les homélies du pape pour l’ouverture du synode sur la nouvelle évangélisation et celle de la messe d’ouverture de l’année de la foi, qui a lieu ce matin, vous trouverez des réflexions sur le contexte du concile, une analyse de certains textes pris dans leur globalité ou sous un angle particulier (Presbyterorum Ordinis, Inter Mirifica, Dei Verbum, Lumen Gentium, Gaudium et Spes…), des vidéos, des podcasts, des recensions, des liens,… Bref, un site qui est loin d’être complet mais qui offre un point de vue assez vaste sur le sujet ! Pour en savoir plus, pour le découvrir et comprendre les intentions des auteurs, il y a même une petite page (avec là aussi une vidéo). Etant partie prenante de ce blog, je n’en dirais pas plus, sinon qu’il est très bien…

A noter sur ce blog plusieurs liens :

  • Le premier vers la page de la conférence des évêques de France qui propose un contenu assez exhaustif sur cet anniversaire. La mise en page est celle de l’ensemble du site, et il faut farfouiller un peu pour trouver son bonheur, ou sinon, cliquer sur un lien et laisser la providence vous faire rencontrer une initiative diocésaine, un texte surprenant, une pépite sur le concile… Et bien entendu de nombreux liens.
  • Le second vers le site Porta Fidei, réalisé par le Centre d’Etudes Théologiques de Caen. On y trouve là aussi de nombreuses vidéos, ainsi que des articles de fond et d’actualité. Si le contenu n’est pas toujours inédit sur ce site (il y a des reprises de certaines interviews), l’aspect vidéo mis en avant est vraiment intéressant, car il cherche à démocratiser la foi. Autour du concile, c’est en effet ce qui constitue l’Eglise qui est mis en avant. Et puis, autant le dire clairement, je suis fan de leur design. Sobre, épuré, avec un effort pour présenter de belles photos, pour trouver des vidéos, et aussi pour mettre des articles en relation les uns avec les autres. Attention, le site est addictif. Quand on y va, on a du mal à décrocher, et on se promène longuement d’une page à l’autre…
  • Le troisième lien renvoie vers une page Scoop-it sur Vatican II. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Scoop-it est un agrégateur de lien, qui permet principalement de “stocker” divers liens renvoyant vers des articles déterminés. Sur cette page, il y a jusqu’à présent plus de 40 liens vers des billets de blog, des articles de journaux, de sites catho ou non. Mais dans les jours qui viennent, elle va certainement se remplir à une vitesse vertigineuse ! Un bon moyen, là aussi de sortir de ses habitudes de surf !
  • Un dernier lien est plus subtil à trouver. Il renvoie vers quelques vidéos du Jour du Seigneur sur le concile. On peut les visionner dans le site même, ou, par l’intermédiaire de la page multimédia, se reporter sur les deux parties du site du Jour du Seigneur consacré à l’événement ! Là encore, du contenu fort, avec des témoignages de personnalités, et surtout, des images d’archives.

Quittons ce blog sur Vatican II et ceux auxquels il renvoie pour l’actualité chaude ! Et c’est sur les pages de Radio Vatican que je vous envoie pour suivre cet événement. Outre les reportages et interview produits par la rédaction française, on y trouve des textes et même quelques vidéos. Pour ceux qui trainent sur Facebook, il y a aussi leur page à suivre ! Rien qu’aujourd’hui (ok me direz-vous, c’est normal), à 6h10, il y avait 3 articles en première page sur les 50 ans du concile, dont le texte inédit du pape qui est publié par l’Osservatore Romano dans son édition spéciale pour les 50 ans de l’ouverture du concile Vatican II.

Du côté des magazines, sur Internet, Témoignage Chrétien a publié il y a quelques temps un pearltrees avec de nombreux liens. Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, c’est que vous êtes trop exigeant ! Et dans la livraison de la semaine, qui est la dernière du magazine sous cette forme, on trouve un dossier nommé « Ecclesia semper reformanda » (Une Église toujours à reformer) ! Gilles Routhier, théologien québecois, revient notamment sur la question de la réforme, à l’aune du texte de 2005 de Benoît XVI sur la lecture de Vatican II. Dans le même numéro, plusieurs livres sur le sujet vous sont présentés.

Famille Chrétienne nous propose un numéro spécial autour du regard que porte Benoît XVI sur le concile ! « Cinquante ans après Vatican II, écrit Aymeric Pourbaix dans son éditorial, l’Année de la foi marque donc à nouveau cette volonté de passage de témoin entre générations, afin de tourner la page, sans la déchirer davantage, des divisions du passé, et pour se tourner résolument vers l’avenir : l’annonce de la foi dans un monde à ré-évangéliser ».

Sur le site de La Vie, un dossier sur Vatican II regroupe les articles de ces derniers temps (ainsi que certains d’il y a 50 ans), tandis que dans le Pèlerin de cette semaine, c’est Mgr Doré qui nous affirme clairement que « Vatican II est une chance pour l’Eglise » ! Quant au journal La Croix, il propose un bilan de Vatican II en affirmant que « Cinquante ans après Vatican II, l’Eglise compte toiujours » tout en constatant cependant « une déchristianisation brutale en 50 ans » ! D’autres articles viennent bien entendu s’ajouter à ce dernier, tel l’éditorial de Dominique Grenier qui titre sobrement « boussole » ! (à lire gratuitement sur internet aujourd’hui !). Bien entendu, sur RCF, sur Radio Notre Dame, et sur KTO ainsi que sur de nombreux site diocésain, vous trouverez des dossiers sur le sujet ! Mais là, je vous laisse vous débrouiller…

Pour les fans de podcasts, qui ne connaissent pas le contexte et les événements du début du second concile du Vatican, Franck Ferrand vous propose, sur Europe 1, une mise à jour dans son émission “Au cœur de l’Histoire” ! Un #MustListen . Pour ceux qui préfèrent la télé, ça se passe ce soir sur KTO. C’est Philippine de St Pierre qui assurait la pub sur Twitter : « "Le bon pape Jean XXIII", à voir sur #KTO les 11 et 12 oct, pour avoir envie d’acheter le DVD ! ». Et les plus courageux pourront même se plonger dans la lecture du livre de John O’Malley, “L’évènement Vatican II”. Le père Christophe Delaigue, sur son blog, nous en donne un bon aperçu, qui devrait vous inciter à vous lancer !

Un dernier mot sur les blog pour l’anniversaire de l’ouverture du Concile, en vous signalant la reprise de quelques pages du livre de Joseph Ratzinger, “Mon Concile”, autour du schéma XIII (le texte précédant Gaudium et Spes), sur le blog “En passant… en glanant…” !

On en arrive (finalement) au Synode pour la Nouvelle évangélisation, et une nouvelle fois, je fais le tour des médias qui en parlent. La palme revient à Radio Vatican qui déploie beaucoup d’énergie (normal en même temps), ainsi qu’à La Croix, qui a mis en place un Storify, reprenant des tweets, des photos, des liens,… Bref, une actualisation quasi instantanée sur le synode ! C’est tout simple, mais tellement efficace ! Pour les plus branchés, on peut aussi suivre deux twittos qui participent au synode : Florence de Leyritz (qui est aussi dans La Croix avec son mari Marc), et Mgr Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec (qu’on peut aussi suivre sur Facebook, avec des photos inédites). KTO est aussi de la partie, en proposant chaque jour une chaine spéciale sur Youtube (et bien entendu à la télévision) pour suivre le synode qui a débuté dimanche dernier. Philippine de St Pierre passe les participants à cette rencontre au grill des questions, et chaque jour, on découvre un autre aspect de ce que signifie l’évangélisation !

Du côté des blogueurs, ça réagit aussi, avec un billet de Frédéric Mounier qui titre, cash : « Le synode et l’architecte, du sol au plafond ». L’envoyé permanent de La Croix à Rome prend l’image d’une maison, et à partir de cette analogie, il montre qu’on ne peut se résoudre, aujourd’hui, à de légers aménagements. « En un mot, est-il sage de s’en tenir à une remise à neuf de l’ancien, alors qu’à bien des égards, c’est la distribution des pièces elles-mêmes, et leur usage familial et social, qui a changé ? Je note qu’il a été prévu une nouvelle pièce, devant l’entrée : le Parvis des Gentils, destinée au dialogue avec ceux qui ne croient pas ». Il n’est pas le seul à réfléchir sur le sujet. Mais Pierre Baptiste Cordier est plus positif. Pour lui, « Vatican II nous invite à devenir des missionnaires de l’annonce mais cette dernière doit, à mon sens, passer par capillarité, par nos modes de vie, de pensée, par une fraternité manifestée à tout à chacun ». Pour l’auteur du blog “En manque d’Eglise”, en revanche, il n’y a pas grand-chose de nouveau sous le terme Nouvelle évangélisation. Et pour justifier son propos, il cite Antoine Chevrier ! Comme quoi, aujourd’hui, il y a certainement autant d’idées sur la nouvelle évangélisation que de personnes ! La preuve ? Allez jeter un œil au site mis en place par le diocèse de Québec, et vous pourrez vous faire votre idée !

 

Deux mots quand même pour vous rappeler les Etats Généraux du Christianisme (#EGC) organisés par La Vie à Strasbourg ce week-end. On y parlera de la Foi, et certainement aussi d’évangélisation… Bref, on reste dans le thème !

Et puis, parce que tous vos magazines chrétiens en parlent, ce soir, sur Arte, les deux premiers épisodes de Ainsi-soient-ils, la fiction sur la vie de cinq séminaristes. Pour un autre regard, avec des vrais séminaristes, c’est vers Lille qu’il faut tourner le regard.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d bloggers like this: