Accueil > Carême, Spiritualité > Croire ! (ou pas…)

Croire ! (ou pas…)


L’évangile du jour

Croire ! Voilà l’essentiel pour tant de monde de nos jours. Pourtant, soyons honnêtes, on nous a tellement pris pour des gogos qu’objectivement, on a du mal à croire. A faire confiance, à accepter de suivre une parole, même si elle nous touche. Et en même temps que je dis ça, je me rends compte que dans le domaine religieux, il y a un besoin fort de croire. Chez nos amis québécois, souvent en avance sur nous, la foi fait un retour de manière singulière : par le tourisme religieux et patrimonial. N’empêche que selon certaines sources de presse, la ville de Montréal investit dans la réfection et l’entretien des églises pour attirer des touristes ! Preuve que la question de la foi se pose de manière nouvelle, car sinon, le patrimoine est bien plus vaste que nos églises, et les finances publiques bien trop serrées pour investir ce domaine. D’ailleurs, toujours au Québec, en 1995 (si mes souvenirs sont exacts), l’état a demandé aux organisations religieuses d’ouvrir des antennes radios pour lutter contre la désespérance de la société.

Ces questions autour de la foi montrent que le questionnement existe, aujourd’hui comme au temps de Jésus. Si cette question est résolue, celle du contenue de la foi demeure cependant, aujourd’hui comme il y a 2000 ans. Pour nousaider à discerner, Jésus nous offre plusieurs critères : qui rend témoignage à qui ? Dans l’Eglise, si l’on vous fait adorer ou aduler tel ou tel ministre ou telle personne charismatique, fuyez ! Toute notre attention doit être tournée vers le Christ.  C’est la règle d’or, car c’est Lui qui sauve ! De même pour les œuvres : viennent-elles de Dieu ou sont-elles orientées vers la gloire de l’un ou l’autre ? Libèrent-elles ou asservissent-elles ? Quel est votre rapport à la Parole de Dieu ? « Vous ne laissez pas sa parole demeurer en vous, puisque vous ne croyez pas en celui que le Père a envoyé. Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez y trouver la vie éternelle ; or, ce sont les Écritures qui me rendent témoignage, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! » La Parole nous mène au Père, elle n’est pas un objectif en soi…

Voilà quelques pistes pour affermir notre foi, pour mieux discerner. Alors on se met au travail, et on continue de creuser sa foi… pour que Dieu la fasse croitre en nous !

Advertisements
Catégories :Carême, Spiritualité Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :