Accueil > Carême, Spiritualité > Mise en situation !

Mise en situation !


L’évangile du jour

« À l’occasion d’une fête juive, Jésus monta à Jérusalem. Or, à Jérusalem, près de la porte des Brebis, il existe une piscine qu’on appelle en hébreu Bethzatha. Elle a cinq colonnades, … » St Jean aurait pu aller plus loin et nous dire la couleur du ciel, la température du jour, il aurait pu nous décrire l’ambiance sonore, nous parler des petits oiseaux et des fleurs, … Bref, St Jean va à fond dans les détails. Y compris quand l’homme malade va expliquer pourquoi il ne peut pas être guéri : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l’eau bouillonne ; et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. » Que de détails ! Tout est dans la précision.

Et là, paf, ça éclate : Jésus, en une phrase, résout le problème : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. » On aurait pu être plus concis, en enlevant la mention du brancard, mais soyons honnêtes, on aurait pu en avoir plus : Lève-toi, en prenant appui sur ta jambe droite en premier, puis, après t’être bien étiré, prends ton brancard, plie le en deux, et marche !

J’imagine que vous êtes en train de vous demander : mais où est-ce qu’on va avec cette réécriture de l’évangile ? Eh bien on va au cœur de ce qui le compose : l’incarnation. Dieu s’est fait homme. Dieu vient dans notre monde, en une époque donnée, en un lieu donné. Il n’est pas venu de manière fantomatique, mais Jésus a marché, il foulé un sol précis, il a vécu au temps d’Hérode et de Ponce Pilate, il a participé à des fêtes (à cana par exemple), il avait des amis, … L’évangile, c’est le paroxysme de ce Dieu parmi nous. A tel point que rien de ce qui nous concerne, de ce qui fait nos existences, ne lui est extérieur. D’où cette abondance de détails.

Et pourtant, au cœur du cœur de ces “mondanités”, il y a cette phrase : « Lève-toi » ! Le mot se lever, se relever, c’est le mot ressusciter ! Dans nos vies, simples, complexes, dans le tumulte de nos bousculades, Dieu vient nous relever, c’est-à-dire nous élever, nous donner Sa vie. Alors oui, les détails sont importants, car c’est dans cet ensemble qui fait notre vie que tout d’un coup, La Vie nous rejoint et nous transforme…

 

Publicités
Catégories :Carême, Spiritualité Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :