Accueil > Carême, Spiritualité > La dernière chance du moment…

La dernière chance du moment…


L’évangile du jour

« Jésus Christ, c’est vraiment la dernière chance du moment… » Ok, j’avoue, j’ai un peu transformé le générique d’une célèbre série américaine. Mais bon, objectivement, en lisant ce passage, comme tant d’autres où Jésus guérit les personnes, on se rend compte que c’est vraiment le cas. Jésus semble être la dernière chance pour tout un tas de personnes. Y compris pour ce fonctionnaire royal. Imaginez : l’homme travaille pour une institution dont le roi est l’élu de Dieu… Et voilà que plutôt que de se tourner vers celui-ci, il va voir Jésus. Comme si moi, prêtre catholique, je me tournais vers un moine bouddhiste pour lui demander un miracle. Imaginez si mon patron l’apprenait… Si l’homme a fait cette démarche, c’est donc que c’était, pour lui, la dernière chance du moment…

Il va donc trouver Jésus et lui demande de venir chez lui. Et il insiste… Quand Jésus lui parle de son incrédulité et des signes qu’il doit faire pour que les gens croient, l’homme n’a pas d’autre réponse que la reprise de sa question. Il ne cherche même pas à démentir… mais juste à sauver son enfant. Aucune question de foi, si ce n’est celle du charbonnier, la confiance que Jésus peut faire quelque chose. Et remarquez que Jésus n’accède pas à la demande de cet homme : il ne va pas venir avec lui, mais simplement lui dire que son fils est vivant ! Même pas guéri, mais juste vivant. Et ça suffit à ce fonctionnaire royal. « L’homme crut » nous dit St Jean.

Et un peu plus tard, lorsque ses serviteurs arrivent et lui disent que son fils est vivant (il n’est toujours pas guéri, vous remarquez, mais en même temps, vivant, c’est un autre mot pour dire debout, donc…), St Jean nous redit « Alors il crut » ! Comme si avant il ne croyait pas encore assez… Ou comme si la foi, on continuait de la faire grandir en nous. Même quand on atteint la dernière chance, il y a un après… La foi, un truc infini…

Publicités
Catégories :Carême, Spiritualité Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :