Accueil > Carême, Spiritualité > St Joseph, un père absent ?

St Joseph, un père absent ?


L’évangile du jour

J’aime beaucoup l’image de St Joseph. Et plus encore celle qui ressort de ce passage : un père absent ! Non, ne m’en veuillez pas, mais on a l’impression qu’il ne s’occupe pas vraiment de son fils, enfin de Jésus ! Quand Jésus reste au temple, il laisse Marie gérer le problème. Certes, si on lit le texte, on découvre qu’il a souffert en cherchant Jésus ! Mais bon, il aurait pu s’y mettre aussi, passer un savon à cet enfant si différent des autres, comme Marie l’a fait. Mais là, non, rien ! Il est juste mentionné. Comme s’il n’était pas important dans l’histoire !

D’ailleurs, ce passage et cette manière de se positionner me rappelle bien cette citation : « De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » (Lc 17, 10) ! Voilà ce qu’est Joseph ! Un “simple serviteur” ! Celui qui est là pour veiller sur Jésus. Il n’en fait pas plus, il n’essaye pas de jouer au père prévenant, de jouer un rôle qui n’est pas le sien. Il fait ce qu’il faut, discrètement. Sans en rajouter. Il va même jusqu’à s’effacer devant Marie, elle qui est vraiment la Mère de Jésus. C’est un rôle ingrat qui lui est dévolu, mais Joseph l’accepte ! Humblement, au risque de passer pour un lâche, qui se dégonfle, un “père absent”.

Finalement, cette “absence” permet aussi de laisser plus de place au Père. A celui qui a envoyé son Fils. Joseph, au bout du compte, est juste, parce qu’il reste à sa place. Comme un tenon, une pièce de bois ajustée, qui rentre tout juste dans la mortaise qu’il doit combler. Voilà l’image de Joseph, voilà l’image de ce serviteur que tous nous devons être : ceux qui s’effacent pour laisser le Père et le Fils prendre la première place. « Les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers » (Mt 20, 16). Joseph est certainement parmi ceux-là !

Advertisements
Catégories :Carême, Spiritualité Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :