Accueil > Carême, Spiritualité > En Marche

En Marche


L’évangile du jour

Jésus est en marche, et voilà que la mère de deux disciples veut qu’ils soient à sa gauche et à sa droite… Toute ressemblance avec une situation existante serait purement fortuite… ou pas !

Bien entendu, l’évangile ne prévoyait pas l’ascension d’un des candidats à la présidentielle. Mais dans l’évangile, on retrouve toute une palette d’attitudes humaines. Y compris celle de vouloir se placer. Ou de placer ses amis, sa famille. De profiter de sa proximité avec une personne pour en tirer avantage. Comme le dirait l’Ecclésiaste, « rien de neuf sous le soleil » !

Face à cette situation, Jésus vient nous redire cette parole qu’il répète constamment au fil de l’évangile : « celui qui veut devenir grand parmi vous
sera votre serviteur
 ». On le sait tous, il y a plus de joie à donner qu’à recevoir (quoique, j’espère que nous saurons répondre un jour à ce don du Royaume que le Père nous fera !), et de même, servir, c’est savoir reconnaître Dieu en l’autre. C’est ne pas se la jouer, ne pas se placer, mais au contraire élever l’autre. C’est en l’élevant que nous serons élevés.

Et en parlant d’élévation, comment passer sous silence cette élévation ultime de Jésus, celle de la Croix. Cette coupe qu’il a bue, il nous la propose aussi. Non pas pour nous faire souffrir, mais parce qu’elle est un chemin de libération. Nous ne serons plus esclaves de nos désirs, de ce qui nous pousse à viser la première place, mais au contraire, en étant ainsi livré, pour nos frères, nous apprendrons à ne pas nous situer à la première place, mais à vivre la fraternité, celle qui nous fait entrer dans une famille. Cette fraternité qui trouve son aboutissement auprès de Celui qui est Notre Père… Alors, comme souhaité, nous serons à Sa droite ou à Sa gauche, mais près de Lui…

 

Publicités
Catégories :Carême, Spiritualité Étiquettes : ,
  1. 15 mars 2017 à 08:14

    Le slogan En Marche révèle un discours démagogique malsain et ainsi que les attributs du masque.

    La Parole de Jésus est vraie et le Christ est en route. A nous de distinguer l’essentiel, ce qui compte et a du sens. Le reste n’est que futilité algébrique dont il est nécessaire de se débarrasser.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :