Accueil > Carême > Sans Titre !

Sans Titre !


Lire l’évangile du jour

S’il y a une citation que j’aime bien partager, c’est la suivant : « Puisque nous n’avons pas su les conduire à la victoire, sachons au moins les aider dans la défaite.… Des exemples, voilà plus que jamais ce que nous devons être ! Des exemples ! » Les afficionados auront reconnu la scène où le chef Chaudard, déguisé en colonel, ne veut pas partager la pomme de terre qu’il a reçue avec des hommes du rang. Une scène tiré du film culte On a retrouvé la 7ème Compagnie.

Eh bien vous me concèderez volontiers que cette scène pourrait fort bien trouver sa place dans l’évangile de ce jour. Parce que dire sans faire, ç’est facile. Et l’on connait tous de nombreux exemples de cette manière d’agir. Car chacun, objectivement, peut trouver une excuse (parfois même valable) pour ne pas suivre les règles qu’il professe et partage (ou impose) aux autres.

Jésus, lui, n’entre pas dans ce jeu. Au contraire, bien souvent, il ne dit rien, mais fait. Regardez, avec la femme adultère. Il dessine sur le sable, sans la regarder pour la juger. Il guérit, relève, pardonne, sans se la jouer. Et dans le même temps, il fait grandir l’autre, en l’envoyant pour qu’il change de vie, qu’il prenne exemple sur ce don qu’il a reçu, et qu’à son tour, il le transmette.

Le pape Paul VI disait que « L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres, ou s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins » (EN 44). Jésus, et de nombreux saints à sa suite, ont été témoins, avant d’être accepté comme maîtres. Ils ont ainsi gagné leur « titre », sans se l’approprier eux même. C’est ce que Jésus demande en fait aux disciples : de gagner, de recevoir des autres la reconnaissance, et non de l’imposer comme venant d’en haut, d’une hiérarchie qui serait déconnectée de la vie des hommes de leur temps. Du coup, aujourd’hui, j’arrête de parler (une fois de plus !), et je vais me mettre à agir… comme Jésus quoi ! Je vais tenter de devenir un vrai disciple. Voilà un bon début !

Publicités
Catégories :Carême Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :