Accueil > Carême, Spiritualité > Par-donner

Par-donner


Lire l’évangile du jour

Ce lundi, nous poursuivons la lecture du chapitre 6 de St Luc… Quoi ? Je n’aurai pas le droit de commencer par un phrase bateau ? Style de celles qui commencent la moitié des homélies de semaine ? Et pourquoi donc devrais-je éviter, alors que l’évangile lui-même se sert de cet artifice ? « En ce temps-là… »  Belle introduction, qui vaut au moins la mienne.

C’est que parfois, on a du mal à introduire la nouveauté. Et il faut bien comprendre St Luc… ou au moins la personne qui a fait les découpages liturgiques et qui a inséré ces petites incises ! Il y a tant de nouveauté dans ces textes, qu’on ne sait plus par où les prendre… La semaine dernière, nous avons lu l’épisode où Jésus nous invitait à être parfait comme son Père, et à dépasser les pratiques des pharisiens, en en faisant plus qu’eux. Et il continue aujourd’hui : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux (…) Donnez, et on vous donnera » ! Faire plus ne suffit plus ! Il faut faire comme Dieu : Donner ! Remarquez l’absence de complément d’objet (ou la contraction à l’essentiel du prédicat pour parler selon la réforme de la grammaire !) On ne sait pas quoi donner, on sait juste qu’il nous faut donner…

Après, il suffit de remonter dans le texte pour comprendre que forcément, Jésus ne peut pas nous dire quoi donner, car il nous invite, à traves différents exemples, à donner comme Dieu ! Et s’il faut donner comme Dieu lui-même, c’est notre vie qu’il faut donner ! Compliqué à expliquer cette affaire-là. Ou pas, si l’on part de la miséricorde par laquelle s’ouvre cette séquence ! Donner, c’est vivre cette miséricorde en toute choses, y compris en donnant plus, au-delà de toute mesure, jusqu’au don qui passe par-dessus le péché et la trahison de l’autre, à savoir le pardon… Voilà la juste manière de faire : donner, sans limite… Une parole dite « en ce temps là… », mais qui reste toujours d’actualité. Finalement, « ce temps-là », c’est peut-être même aujourd’hui !

Publicités
Catégories :Carême, Spiritualité Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :