Accueil > Carême, Spiritualité > Aimer, c’est plus fort que tout…

Aimer, c’est plus fort que tout…


L’évangile du jour

hqdefaultLa liturgie nous propose aujourd’hui de continuer la lecture du discours sur la montagne. Le chapitre 5 de l’évangile selon St Matthieu, qui débute, souvenez-vous, par les béatitudes. Avez-vous constaté, dans ce chapitre, la longue succession de phrases et de citations de Jésus qui reprennent les unes à la suite des autres cette expression : « Vous avez appris qu’il a été dit… Eh bien ! Moi je vous dis »…  Notre foi n’est pas qu’une suite de lois, de commandement, de règles, de prescriptions, de dogmes, d’idées ou de valeurs qui se transmettent. Notre foi, elle repose sur une rencontre, celle de Dieu. En son fils Jésus. C’est lui qui est, comme le dit St Jean, le verbe fait chair. Jésus est la Parole de Dieu en actes, en chair et en os. Et c’est Lui qui nous parle, qui nous incite à vivre différemment.

Face au « Vous avez appris qu’il a été dit », à ce passif, Jésus parle au présent. Même à nous ! « Moi je vous dis » ! Jésus s’adresse à nous. Il ne s’agit pas d’une entité, inconnue, d’un enseignement venu du fond des âges, mais d’un homme qui nous parle. Rien que ça, ça change tout.

Et quand alors, subjugués par cette manière personnelle que Dieu a de se dire à nous, nous écoutons ce qu’il a à nous annoncer, quelle explosion : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent ». Parole pleine de folie, qui nous semble irréelle, impensable, irréalisable. Mais pourtant, sur la croix, Il nous a prouvé que c’était faisable. Facile, certainement pas. Mais faisable, oui. Car bien qu’il soit Dieu, Jésus était aussi homme, enclin à la souffrance, avec ses limites. D’autres ont suivi son exemple. Etienne le premier…

Ce message aurait pu discréditer Jésus, le faisant passer pour un doux rêveur. D’ailleurs, certains ont bien dû le prendre dans ce sens. Mais voilà, Jésus a vécu ce qu’il a dit. Et là, ça change tout. Respect comme diraient les jeunes. En voilà un qui fait ce qu’il dit ! Le Verbe de Dieu se dit, par sa parole et par ses actes. Il se dit, mais il nous dit aussi ! Oserons-nous l’écouter nous parler aujourd’hui, nous inviter à vivre l’amour ? ou préférerons-nous en rester à ce que nous avons appris ? That’s the question !

Publicités
Catégories :Carême, Spiritualité Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :