L’évangile du jour

Il y a fort à parier que si je vous demande, à brûle-pourpoint, quelle est le résumé de la loi dans la bible, vous me disiez « tu aimeras ton prochain comme toi-même ! » Certes… Mais comment faire pour aimer quelqu’un qui n’est pas forcément aimable, ou avec qui nous n’avons pas d’atomes crochus ? Aimer, ça ne se commande pas, ç’est plutôt quelque chose que l’on ressent…

Pourtant, dans l’évangile que nous venons d’entendre, Jésus nous offre une réponse à ce qu’il entend par aimer son prochain : « tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, nous dit-il, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes » ! St Jean nous dira, dans sa première lettre, que « celui qui dit j’aime Dieu et qui n’aime pas frère, est un menteur » ! Eh bien nous y voilà ! Aimer, c’est faire… Aimer, c’est appliquer à l’autre ce que nous aimerions qu’il nous soit fait.

Les plus pointilleux pourraient me rétorquer que je n’ai fait que déplacer le problème : qu’est-ce que vous aimeriez que les autres fassent pour vous ? Ce à quoi je répondrai que si vous vous posez cette question, c’est que vous devez être bien malheureux… Car rempli de tout, vous semblez alors n’avoir plus de place pour recevoir ce qui vous est offert.

C’est d’ailleurs par là que commence cet évangile qui nous invite à aimer en actes et en vérité : « Demandez, on vous donnera » nous dit Jésus. Demander ! Un acte si difficile à faire. Qui ne préfère pas être de l’autre côté, avec ceux qui, le cœur débordant, donnent ? Demander, c’est accepter sa faiblesse, c’est accepter d’avoir besoin de l’autre.  C’est accepter de faire confiance à l’autre, à Dieu, qui nous aime et veut notre Bien. Alors, pour mieux aimer, êtes-vous prêts à demander son aide à Dieu ?

Publicités