Accueil > Carême, Spiritualité > 1er Lundi de carême : on a eu chaud !

1er Lundi de carême : on a eu chaud !


 

L’évangile du jour

 

Il y a des récits évangéliques que nous avons du mal à prendre à la lettre. Cet extrait de l’évangile selon St Matthieu en fait partie. Parce que, soyons honnêtes, qui peut se prévaloir d’être, toujours, dans le premier groupe ? Parmi ceux qui accueillent l’étranger, partagent avec les plus pauvres, visitent les malades et les prisonniers. Certes, j’espère que vous, chers lecteurs, qui dévorez les paroles de l’évangile, tentez de les mettre en pratique. Mais voilà. Le principe de réalité étant ce qu’il est, il nous arrive à tous de ne pas répondre aux sollicitations de nos frères, des blessés de la vie… Bienheureux celui qui jamais ne refuse, qui toujours s’enquiert de la santé des autres, va vers eux. Toujours. Au point de n’avoir rien à faire avec les gens du second groupe…

La lecture au premier degré nous invite donc à agir bien, chaque fois… Et c’est là toute la richesse de la foi que de croire que Dieu prend nos choix au sérieux. Sinon, à quoi bon faire des efforts ? Dieu nous jugera aussi sur notre existence terrestre. Mais en même temps, il faut reconnaître que si ce passage biblique nous invite à vivre ces œuvres de miséricorde à chaque coup, on ne peut pas se contenter que de cette lecture au premier degré, au risque de tous avoir très chaud…

Pour comprendre ce texte, il faut accepter que ces deux attitudes, celles d’être acteurs ou celle de rester en retrait, comme le prêtre et le lévite dans la parabole du bon samaritain, cohabitent en nous. Parfois nous ouvrons notre cœur à la détresse de nos frères, et parfois au contraire, nous nous refermons, sans prendre en compte leurs souffrances. C’est alors le Christ qui vient purifier en nous ce qui nous encombre pour vivre comme lui le ferait, en étant donné à Dieu et aux autres. Le feu promis par Jésus peut aussi servir à purifier nos vies de ces scories, pour la rendre plus pure, plus juste devant Dieu, capable de l’accueillir totalement, capable d’entendre à notre tour : « Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume préparé pour vous… »

Advertisements
Catégories :Carême, Spiritualité Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :