Revue de Presse : mission, migrants, Metz, EGC, éthique…


L'affiche de la Semaine Missionnaire Mondiale.
L’affiche de la Semaine Missionnaire Mondiale.

Cette semaine, c’est la semaine des missions. J’ai cherché (peut-être pas assez, certes), mais je vous avoue n’avoir à peu près rien trouvé d’innovant sur le net. Comme si cela n’intéressait personne. Un lien un peu différent du simple communiqué de presse pour partager les infos de la coopération missionnaire, sur le site du diocèse d’Annecy, nous propose une infographie (un “camembert”) pour nous expliquer la répartition des dons. Sinon, silence radio…

Bon, en allant un peu plus loin, on peut se dire que le thème choisi par le pape François pour l’audience de ce mercredi est assez proche de la problématique des missions. Le Saint-Père a réfléchi sur l’Eglise apostolique, en développant « trois significations » de cette définition. Parmi ces trois sens, la question missionnaire, comme le rapporte le portail news.va :

« “J’insiste, a déclaré le Pape, j’insiste sur cet aspect missionnaire de l’Eglise, parce que le Christ nous invite tous à aller à la rencontre des autres, il nous invite, il nous demande de nous bouger pour porter la joie de l’Evangile”. “Encore une fois, a insisté le Pape, demandons-nous si nous sommes missionnaires dans nos actes et paroles, et surtout dans notre vie chrétienne ! L’Eglise a ses racines dans l’enseignement des Apôtres, témoins authentiques du Christ, mais regarde toujours vers le futur, elle a la conscience d’être envoyée, d’être missionnaire”. “Une Eglise qui se ferme sur elle-même et dans le passé trahit sa propre identité. Alors, redécouvrons la beauté et la responsabilité d’être Eglise apostolique” ».

Une mission qui n’est donc pas simplement au loin, comme l’a rappelé le synode sur la nouvelle évangélisation. Le pape François, qui a reçu les participants à l’assemblée plénière du Conseil Pontifical pour la promotion de la Nouvelle évangélisation lundi dernier, leur rappelait que « la Nouvelle évangélisation signifie réveiller dans le cœur et dans l’esprit de nos contemporains la vie de la foi ». Plus d’infos sur le site de Radio Vatican !

Sinon, la semaine des missions, c’est aussi l’occasion de nous poser la question de l’accueil des migrants. Vous voyez où je veux en venir ? Valérie Barbe nous propose quelques pistes, et elle renvoie à l’intervention du cardinal Marx, le président de la COMECE, qui annonçait en fin de semaine passée : « Nous ne voulons pas de cette Europe-là ! » Un texte fort, qu’il ne faut pas louper dans cette période où l’on parle de renvoi à la frontière et autres… Et dans le même ordre d’idée, je vous renvoie à l’interview de Mgr Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France, suite au voyage organisé par différents responsables religieux en Syrie. Il explique l’intérêt d’une délégation composée de membres chrétiens et musulmans : « nous avons voulu manifester que les religions sont faites pour s’unir au service de l’homme et de la paix. Mais c’est aussi un message que nous souhaitons transmettre dans notre pays. En France, on réduit trop souvent les religions à des facteurs de division et de conflit. C’est un visage de communion que nous voulons opposer à cette vision. Loin d’être protocolaire, notre démarche était aussi animée par la foi. Celle de croyants qui vont ensemble à la rencontre de ceux qui souffrent. »

Avec Mgr Stenger, originaire du diocèse de Metz, restons dans l’Est avec l’actuel locataire de l’évêché de Metz. A quelques jours de quitter le diocèse de Metz, Mgr Raffin a écrit une lettre à tous les habitants de la Moselle. Je vous laisse découvrir cet émouvant courrier sur le site internet du diocèse ou sur la page Facebook. Et surtout, je vous renvoie vers le blog de Philippe Clanché qui reconnait en Mgr Raffin un « évêque émérite humble et lucide ». Le journaliste relève principalement dans ce message le passage sur Diaconia et sur son implication pour les chrétiens : « avec Diaconia, il a compris comment et pourquoi cette dimension était centrale. Que l’Église ne peut vivre dans un entre-soi de personnes bien intégrées, en réservant de temps en temps quelques regards sur les marges de la société. Que les pauvres ne soient plus seulement à l’honneur une fois l’an, un dimanche de novembre pour la quête du Secours catholique ». Et puis, seconde info mosellane, si j’ose dire : le blog du père Cédric Burgun, prêtre du diocèse de Metz en mission d’étude et d’enseignement à Paris fait peau neuve. Sur “Libres propos…”, vous retrouverez ses billets, ses explications, prises de positions, éclairages, mais aussi quelques vidéos d’émissions auxquelles il a participé. U blog à (re)découvrir, et pas uniquement parce que le possesseur est de Metz !

Prolongeons les coups de cœur avec le blog de la semaine, “Hôtel Synodal”! En espérant que cette mise en lumière incitera son propriétaire, Marc Favreau, à publier plus fréquemment, car le contenu de ses lectures ou de ses pérégrinations sur le net est toujours un bonheur. On y découvre à chaque fois un maximum d’informations, avec une réelle réflexion ajoutée. Sur le dernier billet par exemple, outre la présentation de nombreux synodes diocésains (ce qui colle plutôt bien avec le titre du blog !), l’auteur ajoute une réflexion sur le sens de ces synodes. Il nous partage aussi la vie de l’Eglise. Je vous copie un extrait de l’extrait ( !) de la lettre pastorale de Mgr Dagens qui est cité dans ce dernier billet : « Je dis clairement non à cette tentation de constituer des “clubs” ou des “tribus” catholiques. Mais nous le faisons parfois de façon inconsciente : on reste entre soi, on se raconte sans fin les mêmes petites histoires, on médit gentiment des autres, surtout s’ils sont absents, sans se rendre compte que l’on se condamne ainsi à la mort. Je dis bien à la mort : en restant rivés à ses idées, à ses préférences, à ses petites expériences, on s’interdit d’aller au large, vers ces “périphéries existentielles“ dont parle avec toute son expérience pastorale notre pape François. Les clubs ou les tribus catholiques sont porteurs de mort : ils se détruisent eux-mêmes, ils se condamnent eux-mêmes à l’agonie. » Dans le même billet on est renvoyé à l’interview du cardinal Vingt-Trois pour ses 25 ans d’ordination épiscopale. L’archevêque de Paris dresse un beau portrait de l’évêque et de son rôle. Revenons au blog de Marc, et à ses derniers billets qui s’intéressaient aux caméras de sécurité dans les églises ou à l’interview du pape François aux revues jésuites. Du très bon donc. Un blog à ajouter à votre liste de favoris !

Retour sur l’une des rencontres du week-end dernier, les Etats Généraux du Christianisme, à Lyon. Vous aurez le loisir de parcourir les comptes rendus, vidéos, galeries photos et podcasts divers sur le site de “La Vie”. Je vous conseille, pour l’avoir suivi en quasi direct (merci Valérie-Anne) sur Twitter (et partiellement réécouté, j’avoue), le débat sur les médias comme pouvoir ou contre-pouvoir. Sinon, le billet « d’une catholique écolo », sur son blog “Visibles et invisibles” vous permettra aussi de saisir l’ambiance de la rencontre.

Il faudrait encore en dire beaucoup sur cette rencontre, mais je vous propose juste une petite médiation sur l’autre événement du week-end, quand le pape François à confié le monde à la vierge Marie. Rien de plus sur cette rencontre dont tous les sites d’information religieuse (Radio Vatican, La Croix, …) ont parlé.

Un mot sur les questions éthiques, avec deux articles sur le début de la vie, signé par l’auteur du blog “Numéro 712” (sur la question de la vie et de son commencement) et par le magazine Famille Chrétienne qui nous informait en fin de semaine dernière d’une initiative pour discréditer l’initiative citoyenne « un de nous » ! Ou comment un lobby tente de confisquer la parole de 1,2 millions de personnes. Je vous laisse en rester vous même lors de la lecture de cet article ! Et de l’autre côté de la vie, c’est à la question de l’euthanasie que les padre du “PadreBlog” s’attaquent avec un film d’une remarquable qualité !

Et pleins de brèves pour finir :

Publicité

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s