Accueil > Actualité, Revue de Presse > Parler français sur le net

Parler français sur le net


Chers lecteurs, un petit billet pour remplacer la revue de presse. En effet, cette semaine, c’est détente remise en forme (bon ok) ski ! Dévaler les pistes à toute vitesse, manger de la fondue, rien de tel pour la santé 😉
image

Bon, sinon, une info datée d’hier et qui va changer révolutionner la vie des twittos français. Le journal officiel nous l’a appris hier donc : désormais, on ne parlera plus de #hashtag, mais on utilisera le terme #mot-dièse ! Parce que quand-même, les anglicismes, il ne faut pas en abuser. D’ailleurs, j’en profite pour vous inviter à utiliser d’autres termes français, vous qui navigue sur le web la toile ! Vous chers blogueurs, sachez que selon le J.O, vous tenez non pas un blog (bouh), mais un bloc-notes. Moi qui vus écrit ce billet depuis ma tablette (ouf, rien d’anglais jusqu’à présent), je ne suis pas connecté au réseau par WIFI, mais par ASFI, que vous aurez bien évidemment traduit par « Accès Sans Fil à Internet » !
Bon, on dira ce qu’on veut, mais parfois, certaines règles sont tellement bien pensées qu’elles en deviennent innaplicables. Souvenez-vous de l’interdiction de dire F……k ou T…..r sur les ondes (tant à la radio qu’à la télévision). Je suis prêt à parier qu’il en sera de même pour le mot-dièse. Et puis, juste pour le fun, je vous avoue que j’eusse préféré le terme québécois employé pour #hashtag, à savoir « mot-clic » ! Au moins, on comprend la référence. Mais bon, je vous propose d’en parler l’un de ces jours lors d’une causette (oui, on ne dit plus « chat »), ou, là encore si comme moi vous préférez le québécois, lors d’un « clavardage » !

Bon, sinon, au cas où vous ne l’auriez pas vu, juste un mot pour vous annoncer la naissance d’un nouveau blog, hébergé par le site de La Croix. Le blog s’appelle, immodestement, « Lemessin » (oui, je n’avais pas d’inspiration le jour de sa création). Et comme je ne veux pas canibaliser le site de La Croix avec ce blog, c’est désormais sur ce dernier né que vous trouverez la majorité des billets que j’écris. Mais quand même, parfois, je viendrai vous faire un petit coucou ici, et j’y posterai mes billets plus personnels (comprenez, ceux qui sont impubliables ailleurs) ! Alors, à bientôt… ici ou là-bas !

PS : c’est aujourd’hui que sera publié le message du pape pour le prochaine journée mondiale des communications sociales. Le thème retenu est celui des réseaux sociaux. Ne le manquez pas sur www.vatican.va ! Et pour les plus gourmands, c’est aussi à partir de ce jeudi que se tiennent les Journées Francois de Salles de la Fédération Française de la Presse Catholique, à Annecy. A suivre avec le mot-clic adéquat (je ne le connais pas encore)

Catégories :Actualité, Revue de Presse Étiquettes : , ,
  1. 24 janvier 2013 à 09:06

    Bon surf ! Heu pardon, bon ski, bonnes vacances… et bonne fête en cette St François de Sales patron des journalistes 😉

  2. 24 janvier 2013 à 14:24

    Il faut un peu lutter pour trouver le flux RSS du nouveau blog…
    http://lemessin.blogs.la-croix.com/feed/

    • 24 janvier 2013 à 16:57

      Merci pour le lien, moi même je n’avais pas encore été le chercher !

  1. 24 janvier 2013 à 08:58
  2. 27 janvier 2013 à 17:46

Laisser un commentaire

