Accueil > Politique - Société, Revue de Presse > Revue de Presse : Polémiques en série, Avent, et autres…

Revue de Presse : Polémiques en série, Avent, et autres…


10 Millions d'étoiles du Secours-Catholique

La polémique de la semaine, vous n’avez pas pu y couper, a été lancée par Cécile Duflot lundi matin. Pour un point complet sur la situation, je vous renvoie à la Matinale Chrétienne de La Vie de mardi dernier. Il y a de nombreux liens vers des articles de journaux ou des réactions de blogueurs et autres personnalités. La Croix et Le Figaro ont rapidement donné la parole aux personnes concernées, et il faut souligner ici la réponse rapide et ordonnée de l’Eglise. Sur Europe 1, mgr Bernard Podvin, pour les évêques de France, a lui aussi répondu. S’il refuse de revenir sur les propos de la ministre, il note cependant, à juste titre, que l’Eglise ne peut simplement se contenter de ce qu’elle fait : «  il y a urgence sociale » disait-il, reconnaissant les efforts faits par les chrétiens (et mis en valeur par les médias), mais, ajoutait-il, « il faut faire encore plus » ! En même temps, il invitait à « ne pas casser les bras de ceux qui font déjà des choses », constatant un « énorme malentendu » sur l’implication de l’Eglise. Un très bel entretien, où l’appel au dialogue et à « la cohésion sociale » prédominait au service de ceux qui vivent dans la précarité ! Je vous renvoie aussi à un article du Lab d’Europe 1, qui publie la lettre de la ministre à l’archevêché de Paris, où elle « sollicite (…) comme je l’ai fait auprès de l’ensemble de mes collègues ministres et auprès de nombreux acteurs ». On le constate, cette missive est bien plus équilibrée que les paroles prononcées lors de l’interview au parisien ! Mais on apprenait aussi, par diverses sources, que cette lettre n’avait été envoyée que lundi matin, une heure après sa divulgation à la presse… ce qui malheureusement place cet appel sur le terrain politique, au détriment de la cause invoquée, celle des personnes sans domicile !  Retrouvez également le même son de cloche, qui insiste sur l’action des catholiques et sur le fait d’en faire encore plus chez Natalia Trouiller, interrogée par Radio Vatican ! Parce qu’au final, cette intervention de Mme Duflot aura surtout servi l’Eglise. A tel point que sur son profil Facebook, personnel, le directeur de l’Agence I-Média a publié le message suivant :

Au fait, y’a-t-il d’autres membres du gouvernement qui voudraient devenir chargé de Com’ de l’Eglise catholique ? La ministre de la Santé veut-elle que l’on cause du travail des communautés religieuses en Afrique auprès des victimes du Sida ? Celle du Tourisme veut-elle qu’on évoque les hauts lieux spirituels qui attirent chaque année en France des touristes du monde entier ? Celui de l’Education nationale a-t-il envie de papoter du rôle essentiel de l’enseignement catholique et de son succès croissant ? La Garde des sceaux veut-elle discuter des visiteurs de prison ? Celui de l’Intérieur a-t-il envie de blablater de l’aumônerie des Gens du voyage ?…

Allez ! Comme il faut calmer les esprits, on se ressaisit avec le blog Dialogue Abraham (qui a fêté ses 2 ans cette semaine, Happy Birthday !) et la médita  tion qui a pour titre « il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie commune »

Place au sujet suivant d’ailleurs. Je ne reviens pas sur l’audition des responsables religieux à l’Assemblée Nationale la semaine dernière… Je laisse Koz vous en parler dans l’ensemble de ce qu’il présente. Une semaine bien noire à le lire ! Et il ne focalise pas sur l’aspect religieux, juste sur le respect de l’autre et du principe démocratique. A tel point que pour lui, ces évolutions, qui ne respectent pas la procédure législative, s’apparente à un « coup d’état » ! Sur ce dernier sujet de la libéralisation sur la recherche sur l’embryon, les évêques ont réagi très rapidement et très fermement. Je vous renvoie au blog de Pratice de Plunkett qui nous donne le communiqué où monseigneur Podvin invite à diffuser largement la réaction de monseigneur d’Ornellas ! Pour Jean Léonetti, cité par le site internet de La Vie, il y a là « deux transgressions lourdes de la part de la majorité », qui en l’état réfute les lois de bioéthique signées il y a seulement un an et demi. De nombreux billets sortent sur le sujet, comme celui de Castafiore, publiée sur le blog du Chafouin. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers le site de la Fondation Lejeune pour plus d’infos ! [Note perso : comme le dirait Edouard Martin à propos de Florange, « nous avons le sentiment d’avoir été trahis » !]

On reste dans les polémiques avec le « Mariage homosexuel, l’impossible débat » ! Voilà le titre d’un article d’Isabelle de Gaulmyn, sur son blog. Elle y pointe entre autre l’absence des Corps intermédiaires, l’Eglise catholique, ainsi que les autres religions du livre, étant les seules à se mouiller ! Voilà une question qui effectivement se pose avec plus d’acuité, alors que les manifestations du 8 décembre contre le projet de loi se préparent !

Mais ne nous arrêtons pas sur ces débats, ou plutôt sur ces débats volés ! Le Chafouin lance un appel : « Catholiques, non catholiques, unissez-vous donc dans le don de Noël ! ». Une invitation au don en cette période de courses et de cadeaux pour la fin de l’année. Il utilise à son profit l’animation du Secours Catholique que vous voyez en haut de cet article ! Car l’Avent, avant toutes ces polémiques politiciennes (mais malheureusement bien concrètes), c’est aussi le temps de l’Espérance. Et ce d’autant plus cette année où l’on parle de fin du monde… Pour découvrir le sens de cette espérance, ce qu’elle signifie, ce en quoi nous pouvons espérer, un petit détour par le Québec et le blog de Jocelyn Girard ! Espérer, mais aussi veiller ! Veiller au service des plus petits, qui ne peuvent se défendre, mais aussi veiller avec le Seigneur.

Du côté des JMJ, je vous invite à découvrir une nouvelle figure de nos responsables français. Il s’agit de Célina, qui travaille pour l’équipe communication, et qui prépare ces JMJ avec son fiancé, « rencontré en partant à Madrid » ! Si ce n’est pas le bonheur ça ! Et puis, de l’autre côté de la frontière du nord, se trouvent nos amis belges, qui ont une page Facebook pour les JMJ : « Journée Mondiale de la Jeunesse – Belgique ». Vous y trouverez un lien avec une vidéo de Mgr Rixen, un prêtre liégeois devenu évêque de Goias, au brésil, là où les jeunes belges seront accueillis durant le JMJ. Une vidéo qui met en avant l’émotion de mgr Rixen.

Un mot sur Diaconia, car on a déjà pas mal parlé de fraternité et de respect du plus petit ci-dessus… Pour découvrir Mr Diaconia, alias François Soulage, il faut s’abonner à Témoignage Chrétien. Ou écrire et soutenir le magazine en achetant le dernier numéro (au prix modique de 1 € pour 8 pagges). Vous recevrez ainsi la «“Lettre de Refondation” et vous pourrez découvrir celui qui ose ces paroles fortes : « On entend souvent utiliser le mot solidarité, mais celui-ci est insuffisant pour traduire la nécessité, à laquelle nous invitent toutes les pages de l’Évangile, de faire toute leur place aux pauvres, de leur redonner la première place, celle que l’on donnerait à son frère ». Sinon, vous pouvez le retrouver sur son blog ! Et puis, dans la même veine, je vous renvoie vers cet article de Patrick Pique, qui fait une synthèse de tout un tas de sujets autour de ce thème de Diaconia !

Pour l’année de la foi, un peu de lecture avec une compilation de textes de Benoît XVI autour de la structure du Credo. C’est Monseigneur Stanislas Lalanne qui a préfacé cet ouvrage, et qui le présente sur le site des évêques de France. « La joie de la foi » est un livre qui paraît accessible (on connait tous les qualités pédagogiques du pape)§. Un livre qui, à n’en pas douter, vous sera bientôt présenté sur le blog www.vatican2-50ans.fr !

Petit encart vidéo avec un dessin animé sur la musique de P.U.S.H, pour soutenir le projet Les étoiles de Noël, qui se propose d’offrir des CD pour évangéliser : « Nous souhaitons donner l’occasion aux chrétiens d’aller à la rencontre des habitants de leur quartier et de leur entourage en partageant leur foi par un geste simple. Nous espérons permettre à plus d’un million de personnes d’entendre le sens profond du message de Noël pour leur donner une chance d’être touchées par lui ». Au prix modique de 0.40 € le CD, avec 5 titres et la lecture de la nativité. Plus d’infos en vidéo sur le site, où vous pouvez commander ces CD ! Plus léger, le 4ème épisode de « Paroles en l’air », la série de l’Eglise Réformée de France ! On y parle même du pape, et en bien ! C’est dans la même veine  que le Cathologue, même quand Jérôme fait grève ! Sinon, dans le style délirant, il y a la version catho du Gangnam Style (la vidéo vue près de 900 millions de fois sur Youtube), Catho Style ! C’est réalisé par le Chemin neuf, et avec beaucoup d’humour (qui me rappelle un peu Nathalie, mon amour des JMJ) !

En bref :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :