Accueil > Actualité, Revue de Presse > Revue de Presse : The sujet actuel, Jésus, Avent, Vatican II,…

Revue de Presse : The sujet actuel, Jésus, Avent, Vatican II,…


Lire plus bas pour comprendre !

Depuis quelques jours, j’en viens presque à remercier MM. Copé et Fillon, ainsi que les manifestants de Notre Dame des Landes, qui nous distraient un peu de la question du #mariagepourtous. En même temps, il faut aussi y rester attentif. Natalia Trouiller a sorti un article sur le site de La Vie, où elle constate qu’en l’occurrence, si le mariage est pour tous, les  auditions parlementaires ne sont que pour certains courants ! Un article à charge contre le rapporteur du projet de Loi, Erwan Binet, qui reconnait certaines limites à l’exercice, mais les assume largement, sans chercher à rétablir un équilibre entre les groupes prenant la parole. D’ailleurs, Nicolas Mathey nous rapporte que des juristes ont décidé d’envoyer une lettre collective à Mr Binet pour lui demander « une audition complémentaire qui permettra d’exposer devant la commission les arguments juridiques, nombreux et graves, qui font obstacle à ce projet ». Preuve que le débat n’est pas encore mûr, et qu’il se passe, comme le déplorent les opposants à ce projet, dans des conditions assez douteuses. Plus d’infos sur ce sujet dans la matinale chrétienne de La Vie de mardi !

Le débat, Koz en parle dans son dernier billet. Il revient sur l’interview de Mr Binet, mais aussi sur le climat qui n’est absolument pas au dialogue, avec des menaces physiques envers ceux qui ne vont pas dans le sens de certains courants. Les propos diffusés par l’association “Act-Up” et que Koz porte à notre connaissance montrent bien à quel point ce débat est faussé, y compris par des menaces physiques ! Henry le Barde, dans un très court billet, nous met également en garde contre un débat qui s’enliserait (s’il ne l’est déjà). C’est à lire sur le blog du Temps d’y penser !

Pendant ce temps, du côté des parlementaires, si les auditions n’ont pas forcément l’impact voulu, la réflexion poursuit son chemin. Pour preuve, La Vie relaie la tribune de Bernadette Laclais, député PS de l’Isère, où elle fait part « de ses interrogations sur le projet de loi en faveur du « mariage pour tous » ». De l’autre côté, ce ne sont pas moins de 100 députés qui lancent une offensive pour légaliser la Procréation Médicalement Assistée. Voilà, si le débat n’est pas serein ou constructif là où il le devrait, il a lieu quand même ! Enfin !

Dans la même veine, mais sur un sujet légèrement différent, les Semaines Sociales de France ont eu lieu le week-end dernier. Sur le site, retrouvez les vidéos de certaines interventions, comme celle de Sylviane Agacinski ! Selon La Croix, cette dernière à fait un Tabac. Gérard Leclerc, pour Radio Notre Dame, est lui aussi revenu sur cette intervention et dresse un portrait tout en éloges de cette philosophe féministe ! Malheureusement, aucun média non confessionnel n’a repris les propos de la conférencière. C’est Bernard Lecomte qui, entre autres, le déplore. Un petit billet à lire sur son blog. Et comme il était aux SSF, il nous en dresse, en 10 lignes, un petit condensé autour de l’ambiance qui y régnait ! Incarnare, sur son blog “Théologie du corps”, titre directement : « hommes et femmes, mauvaise donne ? », et nous avoue être « resté sur sa faim » lors de cette rencontre. Pour Jérôme Vignon, le président des Semaines Sociales de France, à la fin de cette session, « le défi est de se libérer des peurs et des rapports de domination et de progresser vers l’égalité tout en prenant acte des différences ». Plus d’infos sur le site de Radio Vatican !

Venons-en à nos sujets hebdomadaires. On commence avec les jeunes et les JMJ. Si vous voulez des infos et des images des lieux où se tiendront les événements de la prochaine rencontre de Rio, c’est sur le profil Facebook de sœur Nathalie Becquart qu’il faut aller. La responsable Nationale du SNEJV a participé à Rio à la rencontre internationale des délégués de JMJ. Plus d’infos sur cette rencontre grâce au site des jeunes acteurs de la pastorale !

Sur le flanc de Diaconia, une vidéo, certes ancienne, mais que je découvre avec délectation. Un “C’est pas sorcier” spécial Diaconia, enfin, une parodie. On y retrouve tous les codes de l’émission télé, et ça fonctionne vraiment bien. Je ne vous en dis pas plus, et je vous laisse découvrir ces 6 minutes de bonheur ! Pour d’autres idées de partage, je vous renvoie chez Pierre-Baptiste Cordier (enfin, sur son blog) !

Habituellement, on aborde dans cette section le thème des 50 ans du concile Vatican II. Pourtant, aujourd’hui, j’aimerai souligner un billet de Marc Favreau, dans lequel le blogueur recense le dernier livre de Christine Pedotti, “Faut-il faire Vatican III ?. Il écrit cette phrase : « parce qu’elle connaît très bien l’Eglise Catholique, elle pointe très vite la difficulté du rapport au pouvoir, le percevant comme “le mal qui ronge l’église catholique dans son organisation ». Preuve de plus que cette question se pose et qu’aujourd’hui, il convient de continuer à étudier le concile Vatican II (et notamment la constitution dogmatique Lumen Gentium) qui réponds pleinement à cette question ! Mais peut-être est-ce la réponse à cette question qui ne plait pas…  Sur le même sujet, vu sous l’angle (également abordé par Christine Pedotti) de la place des femmes dans l’Eglise, n’hésitez pas à lire le billet d’Isabelle de  Gaulmyn, qui cite elle aussi, Vatican II. Et dans LA Croix de ce jeudi, sous la plume de la même Isabelle de Gaulmyn, un article sur ces livres qui partent de Vatican II et reflètent « les inquiétudes des catholiques sur leur Église » (avec cette petite phrase à propose d’Hans Küng, qui m’a fait si chaud au cœur : « Ses remèdes, qu’il présente comme révolutionnaires, visent en réalité plus à restaurer l’ancien, sans poser réellement la question du “pourquoi” de l’Église aujourd’hui » ! Merci Isabelle)

Comme on a parlé théologie, restons avec un théologien, qui nous parle de Jésus et de son enfance. Vous aurez reconnu Joseph Ratzinger/Benoît XVI, et son dernier livre, dont l’abbé Emmanuel Bohler, qui collabore au blog www.vatican2-50ans.fr, vient de faire une recension. Pour découvrir la richesse de la pensée du pape, n’hésitez pas à vous y plonger, ou, pourquoi pas, à le prévoir en cadeau pour Noël (Non, je n’ai pas d’actions à la Procure) ! Pour une autre lecture, je vous renvoie à cet article de Dominique Grenier !

Et puis, à propos de Jésus, il est impossible de ne pas mentionner le traficotage réalisé par Edmond Prochain à partir de la publicité d’un célèbre opticien (cf. l’illustration de l’article)… Et le meilleur reste à venir : il y a un vrai message qui accompagne ce très beau travail ! Bon, sinon, dans le style détournement d’image, il y a le-blog-qui-est-trop-fun-qu’il-ne-faut-surtout-pas-louper ! En fait, c’est même pas vraiment un blog, mais une page Tumblr, celle de Florent Masson, “icatho”. Des détournements d’images animées, avec des commentaires sur la vie chrétienne. La semaine dernière, Florent avait frappé fort, et il a récidivé ce mercredi ! A ne pas louper, mais attention, ne regardez pas ça au travail, vous êtes sûrs de vous faire capter par votre boss (à moins d’être son propre boss ou de dire qu’on travaille pour la Revue de presse, hein cheffe ?), car c’est impossible de ne pas reconnaître une situation que vous avez vécu dans l’Eglise. Et là, fou rire garanti !

Un petit mot sur la prière, avec les témoignages de Clément (Kto & the City) sur la prière familiale. Ecrit avec sa verve et son humour habituels. Mais plein de profondeur. Tout comme le billet de Zabou, qui profite des « fotes d’ortografe » de ses élèves pour méditer sur sa proximité avec Dieu. David Lerouge nous partage plutôt sa manière d’attendre de Dieu. Et c’est très bien aussi. Sylvia pour sa part a écrit à un ami, nommé Jésus ! D’ailleurs, la prière qui mène à tout, y compris au pardon. Ou inversement d’ailleurs. Je vous invite à découvrir un autre très beau témoignage. Il s’agit de l’histoire d’un père qui a un enfant polyhandicapé, et qui va à Lourdes. La suite, c’est à découvrir sur la page Dailymotion de Radio Notre Dame et sur le blog de l’OCH, l’office Chrétien des Personnes Handicapés. Et pour terminer joyeusement, un petit tour sur le blog de deux jeunes lyonnaises qui nous invitent à la louange à Lyon-Centre, accompagnés des musiques et prières de Glorious !

L’Avent commence ce dimanche. Pour vous aider à vivre ces temps de préparation à Noël, La Vie propose 24 idées d’activités. Sinon, il existe bien entendu les calendriers de l’Avent. Je les cite en vrac : l’Avent dans la Ville (et la pub qu’en fait Tellou), celui du Jour du Seigneur et celui de Prions en Eglise. Mais un petit nouveau vient de voir le jour, à destination des enfants, proposé là encore par Croire.com ! Et si vous aimez les idées innovantes, il  ya aussi Coolus qui vous propose, comme il l’avait fait pour le carême, de vous accompagner pour l’Avent avec le lapin bleu. Comme pour le carême, il suffit de regarder le dessin proposé par le dessinateur, et de compléter la Bulle laissée vide. Un petit jeu sympa, qui change des calendriers à ouvrir et où on se sert. Là, on remplit la case !

En Bref :

Publicités
Catégories :Actualité, Revue de Presse
  1. 29 novembre 2012 à 13:09

    Merci pour la mention ! Je veux juste préciser que si je suis « resté sur ma faim » aux SSF, l’ensemble a toutefois été bien nourrissant ! Il me manquait juste la cerise sur le gâteau..

  1. 29 novembre 2012 à 13:29
  2. 29 novembre 2012 à 14:38

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :