Je vous livre ici (en traduction depuis l’anglais par ma pomme, donc SGDG), la proposition n° 18 sur les 58 propositions du synode :

Proposition 18 : La Nouvelle Évangélisation et les moyens de communication sociales

L’utilisation des moyens de communications sociales a un rôle important à jouer pour que le message du Salut rejoigne chaque personne. Dans ce domaine, particulièrement dans le monde des communications électroniques, il est nécessaire que des chrétiens convaincus soient formés, préparés et puissent transmettre pleinement le contenu de la foi et de la morale chrétienne. Ils doivent avoir la capacité à bien utiliser les langages et les instruments actuels qui sont disponibles pour la communication dans le village global. La forme la plus efficace de communication de la foi reste le partage d’expériences de vie, sans lequel aucun effort médiatique ne portera de fruit pour la  transmission de l’Évangile  L’éducation à une judicieuse et constructive utilisation des médias sociaux est un moyen important à utiliser dans la nouvelle Évangélisation !

Quelques remarques : Cette proposition a le mérite de ne pas figurer, comme bien souvent, parmi les derniers articles d’un document, mais de se trouver plutôt au début des propositions. Voilà qui montre que l’enjeu des « communications électroniques » comme le dit le texte a été pris en compte et saisi. Sur le fond, le texte est relativement « plat », lisse. Benoît XVI, et même Jean Paul II, dans leur messages pour les journées mondiales pour les Communications Sociales, ont été bien plus loin, parlant par exemple d’internet comme d‘un continent à évangéliser. Je n’oublie pas non plus qu’il ne s’agit là que de propositions, et que par nature elles restent largement ouvertes !

Toutes les propositions, en anglais, à lire sur le site du Vatican !

Publicités