Revue de Presse : 50 ans, nouvelle évangélisation, « mariage pour tous », Parole de Dieu…


Descendez plus bas pour comprendre cette photo, qui nous vient de Belgique ! (L’Echo des Clochers) !

50 ans ! Oui, je sais, vous commencez à le savoir que Vatican II a été ouvert il y a 50 ans ! Pourtant, c’est à un autre jubilé que fait référence le père Bernard Laflavendrie sur son blog, à savoir les 50 ans de James Bond. Pour l’occasion le prêtre du diocèse de Limoges nous propose une relecture de James Bond à partir des titres des films de l’espion de Sa Majesté ! Allez, pour vous, juste le début : « « Le monde ne suffit pas » Jn 21, 25 ». Rien que la citation devrait vous donner envie de foncer sur son blog ! Bon(d), si vous préférez les modèles plus catho, c’est sur le blog de Clément, Kto & the city, qu’il faut aller jeter un œil !

Allez, un peu de sérieux (bien qu’on n’ait pas été délirant non plus auparavant), et venons-en au Synode sur la Nouvelle évangélisation qui se tient à Rome jusqu’à la fin de semaine ! La congrégation pour l’évangélisation des peuples lance une campagne de prière pour le mois du Rosaire ! Sur un site sobre et bien réalisé, avec de belles photos, une proposition : prier le rosaire pour l’évangélisation, qu’elle se passe dans nos contrées ou au loin. Le site propose des méditations sur les différents mystères du rosaire, mais aussi une introduction à cette prière « illuminante, contemplative, populaire et missionnaire ».

Le message final du synode est, quant à lui, en pleine élaboration. Pour avoir un aperçu de son contenu, je vous renvoie vers l’agence Zenit ! D’ores et déjà, on sait qu’il a été demandé par les pères synodaux qu’il ne soit pas trop long, pour être accessible au plus grand nombre. Pour avoir le résultat définitif, plus que quelques heures à attendre ! Pour vous faire patienter, voilà quelques infos sur les propositions qui vont être présentées au pape par le synode. C’est à lire sur le site de La Croix.

On reste avec le synode dans notre section des thèmes annuels. Pour l’année de la Foi, Paul Santus nous présente sur son blog, “Faut le dire vite”, une réflexion sur la nouvelle évangélisation. Et il réfléchit avec la matrice de sa formation : il est ingénieur ! Quand il parle de la Foi, il nous invite à l’appréhender sous un angle réaliste : « Pour renoncer à la facilité de la formule (en vue d’en mieux saisir le sens), il faut  reconnaître qu’on est soi-même indigne de Celui qu’on annonce, qu’on a compris au mieux 3% de ce qu’Il nous a raconté. Il faut accepter de balbutier sa foi plutôt que la déclamer ». Voilà qui renvoie à l’initiative des laboratoires missionnaires qui se sont déroulés à Czetokowa la semaine passée. C’est l’agence Fides, spécialisée dans les pays de mission, qui nous fait découvrir cette initative, où le Christ est au centre de l’annonce à travers la découverte qu’il faut d’abord en faire. Dans l’article de Fides, on parle aussi d’internet et des moyens de communications sociales modernes. Mgr Gérald Cyprien Lacroix, qui a été interviewé par Zenit en fin de semaine dernière, ne démentira pas les propos que ces nouvelles manières d’entrer en contact avec le monde. Une très belle interview à ne pas rater, ainsi que son message aux jeunes sur CNmédia !

Quittons Rome pour le Brésil. Mais justement, comment financer le voyage au Brésil, pour les prochaines JMJ ?  Vous êtes en panne d’idées ? Nos voisins belges en ont à foison, et ça part dans tous les sens… Soirée spaghetti et cocktails brésiliens, bics aux couleurs des JMJ, et car-washing ! Les idées sont nombreuses, comme vous le constaterez en allant voir “l’Echo des clochers” ! A voir aussi, pour la musique et pour l’idée, la vidéo des jeunes des Landes, pour préparer le pèlerinage. Une vidéo en Stop Motion qui vous présente les responsables du groupe de manière assez inhabituelle ! On y découvre que les mecs vont à Rio et les filles à Lourdes (selon ce qu’on voit au moment es inscriptions… Plus sérieusement, on a aussi l’adresse de la page Facebook à la fin du clip, et il y a déjà plus de 200 membres ! Alors si vous êtes du coin, foncez !

Du côté de Diaconia, une vidéo hyper bien pensée, qui ne dit pas grand-chose sur le fond (l’acteur principal le dit lui-même dans le clip !), mais qui a le don de mettre deux mots en lien : « diaconia » et « service » ! Un petit outil fort sympa pour intéresser les jeunes. C’est sans ambition, réalisé sans trop de moyens, mais avec une inventivité et un engagement qu’on ne peut qu’espérer aussi fort pour le projet Diaconia 2013 ! Au passage, merci à la page des jeunes cathos de Lyon qui a relayé cette vidéo !

Le débat contre ce qu’il est maintenant convenu d’appeler “le mariage pour tous” s’organise, tant au niveau des actions militantes, avec les happenings de l’association Vita dans 75 villes de France mardi dernier (à ce propos, lisez sur le blog de Patrice de Plunkett le compte rendu d’une de ces rencontre par Philippe Ariño), qu’au niveau parlementaire. 127 parlementaires ont ainsi publié mardi, dans les colonnes de Libération, une tribune pour demander au gouvernement un débat. Vous pouvez retrouver le texte de cette tribune sur le site du PCD avec le nom de tous les signataires ! Les députés et sénateurs  réclament « un débat public et un référendum autour du futur projet de loi. Cela, ajoutent-ils, intéresse la société toute entière, nous voulons que chacun puisse s’exprimer en conscience ». Une option qui ne semble pas évidente pour Manuel Valls, le ministre de l’intérieur et des cultes, qui était de passage au Vatican le weekend dernier pour la canonisation du père Berthier ! Selon l’agence i.Média, le ministre français a  confié « avoir expliqué à Mgr Mamberti que le mariage entre personnes de même sexe était “un engagement du président de la République”. Si le projet de loi sera présenté par le Conseil des ministres début novembre, Manuel Valls a semblé exclure “un débat de principe” sur le bien-fondé de la loi mais a reconnu la nécessité d’un “débat sur sa mise en œuvre et ses conséquences concrètes, administratives et d’ordre civil qui interrogent la conscience” ». Un dernier mot pour signaler la page du site des évêques de France qui reprend une dizaine d’interventions d’évêques sur le sujet !

On laisse la France et ses problèmes de sociétés pour le Liban et la Syrie, à propos desquels je relaye avec conviction l’appel de Régis de Berranger, qui résonne comme un cri. Faisant référence à ces conflits qui déchirent le Moyen-Orient, l’auteur du blog “A cœur ouvert”, ose ces phrases choc : « Des débats essentiels traversent nos pays, comme celui du “mariage dit pour tous” en France ; les responsables européens viennent de se mettre péniblement d’accord sur un contrôle des banques, ne cessent d’étudier les moyens de répondre à la crise, de chercher les moyens pour réparer les inconséquences de bien des responsables précédents. Bien sûr que tout ceci est important et ne peut être négligé (…) mais puissions-nous ne pas nous laisser enfermer dans nos « problèmes », qui sont parfois des problèmes de “riches”, pour être attentifs à ce qui se déroule au-delà de nos frontières ». Sinon, sur le même sujet, vous avez aussi le billet de Valérie Barbe, qui elle se concentre sur les aspects positifs qui ont suivi l’attentat au Liban. « j’ai choisi, nous dit-elle, de voir les “Quand même” qui sont nés une fois de plus au milieu de la barbarie et de vous parler de ce qu’on ne dit pas à télé parce que le sang fait « la une » mais pas les fleurs ».

A noter que du côté biblique, “Prions en Eglise”, propose un numéro Hors Série intitulé « Initiation à la lecture des Psaumes », et commenté par Sœur Emmanuelle Billoteau. L’ermite bénédictine nous invite à découvrir la saveur et la profondeur spirituelles de 7 d’entre eux à travers une approche guidée et pédagogique pour mieux entrer dans ce trésor. Et restons avec la Parole de Dieu et “l’autre expérience”, proposée par Ze Bible ! Que vous dire sans tout vous dévoiler ? Que c’est certainement la manière la plus interactive qu’il m’ait été donné pour découvrir la Bible sur internet ? “L’autre expérience” est un film dont vous êtes le réalisateur, par les choix que vous allez porter. Et à la fin, le film débouche sur une page Facebook (pas de lien, pour vous inciter à faire le cheminement proposé !). Au final, une expérience assez extraordinaire, bien qu’il faille désormais faire attention à l’utilisation de ce terme et de son “contraire”, le mot ordinaire. Pour plus d’explications, c’est chez Corine et ses filles qu’il faut aller frapper !

Et pour finir, quelques liens divers :

Publicité

6 commentaires

  1. Tu es un chacal, tu aurais pu citer mon grand retour dans l’arène après ces années d’absence (bon, je déconne, j’ai eu assez de trolls comme ça 😉

    Belle revue, sinon, as usual !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s