Accueil > Présentation, Pub ! > Le Dico Catho : un livre à avoir, à utiliser, à diffuser…

Le Dico Catho : un livre à avoir, à utiliser, à diffuser…


Le Dico CathoOk, je sais, je suis en retard. Voilà un bail qu’il est sorti… Il, c’est le Dico Catho, livre dû au talent de Paul Clavier et d’Edmond Prochain ! Et voilà un bail que j’avais pris des notes pour vous le présenter ! Du coup, je profite de la rentrée pour vous en dire un mot.

Parce que si on présente souvent cet ouvrage comme un bon cadeau pour les jeunes confirmés ou ceux qui font leur profession de foi, il peut également servir de manuel ou de référence pour une aumônerie et plus globalement pour la pastorale des jeunes. D’accord, j’avoue, ça fait un peu lourd comme manuel, dans le sac, mais bon, comme c’est une référence, c’est peut-être un livre à offrir aux catéchistes, aux animateurs de groupes de jeunes,…

Commençons par ce qui me plait dans cet ouvrage : Il est bien réalisé, avec de belles images, des illustrations qui tombent à point, mais sans négliger le texte et, par conséquent, sans transiger sur le contenu !

Bon, sinon, c’est un dico, qui débute par le terme « Absolu » et va jusqu’à « Vocation » ! Plus de 100 entrées, et à chaque fois des renvois vers d’autres Termes. En fait, le Dico Catho, c’est un peu un livre dont vous êtes le héros… si vous voulez aller à gauche, rendez vous à l’article « foi », si vous préférez aller à droite, dirigez vous vers l’article « Bible » !

Chaque article est décomposé en plusieurs rubriques. La première, toujours brève, S’informer, propose une petite introduction au thème traité avec souvent les idées reçues sur le sujet! Puis, il y a le début de la réflexion, suivi par une ou plusieurs parties telles que Comprendre, Méditer, Réfléchir,… qui constituent le corps de l’article. A partir de l’étymologie des mots, de références bibliques, Edmond et Paul entraînent le lecteur à revisiter la définition et l’idée qu’il se fait d’un terme. C’est aussi l’occasion d’introduire quelques éléments de culture chrétienne ou biblique. Et par dessus tout cela, qu’il y ait l’amour (enfin, si, mais là, c’est juste la déformation professionnelle suite à de nombreux mariage), le style est clair, le ton léger, et le fond assuré. Bref, que du bon !

Dans les articles, il y a aussi quelques renvois à la Parole de Dieu, assez justement intitulés Parole de Vie, et quelques encarts qui éclairent le sujet d’un regard plus pratique, ou proposent un conseil, une parole de sagesse, des prières, voire incitent à s’engager ! Sans compter, mais ça j’en ai déjà parlé, les renvois à la fin des articles !

Et puis, il y a les dossiers. 8 en tout ! Sur les Moines, sur le thème « homme/femme », sur la Bible, l’Art… Un dossier, c’est comme un article, mais écrit par d’autres que les auteurs, et plus long, plus transversal aussi ! On y ouvre diverses portes.

Bon, bref, vous aurez compris que je suis sous le charme, et que je trouve ce livre idéal pour des ados, mais pas que. des adultes peuvent également s’y ressourcer, des catéchistes y puiser l’inspiration,…

Un mot quand même sur une limite de l’ouvrage : il n’y a pas tout ! Les auteurs ont fait des choix. Par exemple, quasiment rien sur les dons de l’Esprit-Saint… Du coup, à quand le tome 2 ?

Finalement, comme le dit Mgr Michel Dubost dans le préambule du Dico Catho, « des fenêtres s’ouvrent et chacun peut s’échapper vers la lumière » ! Alors foncez, et échappez-vous !

Publicités
  1. 4 septembre 2012 à 18:04

    Responsable d’aumônerie, ce dico catho est devenu une base pour la préparation, avec mes animatrices, des rencontres, mais aussi pendant la rencontre. Les explications sont claires, le design plait au jeunes qui prennent plaisir à le feuilleter et à le lire! Avec ZE Bible, voici l’outil indispensable pour toute aumônerie!

  1. 4 septembre 2012 à 07:30

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :