Accueil > Actualité, Revue de Presse > Revue de Presse : 15 août, 15 août, 15 août,… et le reste !

Revue de Presse : 15 août, 15 août, 15 août,… et le reste !


Ce mercredi, c’était le 15 août, fête de l’Assomption. Je vous renvoie vers trois billets de blogs pour savoir de quoi il s’agit, et avoir une petite méditation sur cette fête. Le premier est signé du Père Nicolas Steeves sur le blog des Jeunes Cathos, et nous rappelle que cette fête est une « Bonne Nouvelle pour nous ». Je vous recommande principalement le paragraphe après l’intertitre « Dieu ne veut que notre bonheur ». Clair, net, et précis ! Le second billet est un florilège de photos de statues et tableaux de la Vierge Marie, prises en Moselle ou ailleurs. Une par jour depuis le premier août. De quoi voyager avec Marie ! C’est à retrouver sur le blog du Sacristain (à ne pas confondre avec les sacristains, dont on espère le réveil…). Le dernier billet que j’ai sélectionné est à retrouver sur le blog du père Denis Chautard, qui a repris une chouette méditation sur Marie, femme d’Espérance. Voilà, n’hésitez pas à aller la lire, elle vous sortira peut-être des combats de tranchées qui ont prévalu toute la journée d’hier sur Twitter et autres réseaux sociaux.

Parce que hier, plus que la fête de l’Assomption, que le fait que ce soit un jour férié dû à un héritage chrétien, c’est la prière pour la France proposée par le Cardinal Vingt Trois qui a fait couler beaucoup d’encre (ou plutôt utilisé beaucoup de bande passante). Bon, je suis incapable de vous faire un compte rendu complet de ce qui s’est dit cette semaine sur le sujet, tant il y a eu de réactions… Du coup, je vous renvoie vers la Matinale Chrétienne de La Vie qui a repris aujourd’hui, et me contente de relever quelques billets qui sortent du lot (parmi ceux que j’ai lus). Le premier est signé Natalia Trouiller, qui nous a proposé un « Petit argumentaire sur le “mariage pour tous” ». En 7 points, la journaliste s’applique à démontrer les limites qui apparaitraient dans la législation ou ailleurs concernant la question des enfants. Un « argumentaire », comme elle dit, et ça fait du bien de lire des choses qui ne reposent pas juste sur l’émotion. Un autre billet, publié ce 15 août par Koz, nous dit que « L’Eglise se mêle de ce qui la regarde », parce que les chrétiens se sont toujours intéressés au monde dans lequel ils vivent. Comment ne pas acquiescer à ces paroles, qui nous renvoient à la Constitution Gaudium et Spes du concile Vatican II : « On ne peut pas être catholique et indifférent au sort de l’autre. On ne peut pas être catholique et considérer que, tant que cela ne nous touche pas nous-même et notre famille, nous ne sommes pas concernés. Oui, un catholique et l’Eglise en général sont solidaires des hommes et femmes avec lesquels ils vivent. Ils sont solidaires de la société et du pays dans lequel ils sont établis, dont ils sont citoyens ».

En fait, ce qui a surtout gêné, outre les accusations d’homophobie de l’Eglise (dont la simple lecture du texte montre qu’elle est totalement à côté de la plaque), c’est donc l’intrusion (une  fois de plus) de l’Eglise dans la vie publique. Maître Eolas a ainsi écrit un billet sur la laïcité, qui montre notamment la pertinence de l’expression des idées catholiques, au nom de la laïcité ! C’est un peu long, mais instructif ! En plus concis, la seconde partie du dernier billet du père Christophe Delaigue qui, sur son blog, s’intéresse au même sujet. N’en négligez pas pour autant la première partie du billet, très juste elle aussi ! Et si vous n’en êtes pas convaincus, rendez-vous sur le blog “A la table des chrétiensde gauche” où Pierre Baptiste Cordier nous démontre que « prier ce n’est pas jouer avec la laïcité » !

Tant qu’on est avec la gauche, restons-y, pour citer une lettre du président de la République au patriarche melkite Gregorios III. On y découvre ces mots : « Je suis persuadé que les chrétiens d’Orient ont tout leur rôle à jouer dans les changements en cours dans le monde arabe et que seule une citoyenneté pleine et entière dans un Etat de droit leur apportera la sécurité et la prospérité auxquelles ils aspirent. Dans ce cadre, la France veillera à ce que les intérêts des communautés chrétiennes et de toutes les minorités soient bien préservés ». Bon, après ça, qui peut encore vouloir empêcher l’Eglise de prier ou même de prendre part au débat ? Vous pourrez aussi trouver d’autres interventions du président Hollande sur un billet du blog “Dialogue Abraham, qui traite du sujet… D’ailleurs, certains chrétiens de gauches, tels les poissons roses, veulent ouvrir le débat à l’intérieur même de leur parti, comme nous le rapportait La Croix la semaine dernière.

Point de vue discordant, en partie seulement, par Sophie-Laurence, sur le blog “Pourquoi se compliquer la vie”. La blogueuse se déclare favorable au mariage homosexuel, sous couvert de la laïcité, mais elle récuse le droit à l’enfant ! Un très bel argumentaire où l’enfant est placé au centre, et non comme un droit !

Un enfant, c’est-à-dire un être humain, ne doit pas être, en aucun cas, le résultat de la volonté acharnée d’adultes d’AVOIR un enfant. Ce qui compte, ce n’est pas les adultes qui veulent un enfant, ce qui compte c’est l’enfant qui va devenir adulte et qui va devoir vivre toute sa vie avec le poids d’avoir été voulu à n’importe quel prix. Ce qui compte c’est l’être humain qui va être fabriqué pour prétendument le bonheur d’autres êtres humains. C’est aussi atroce qu’un bébé médicament !

Je vous propose de conclure le sujet en glissant sur la question de l’euthanasie (oui, tant qu’on y est), avec un autre billet de Sophie-Laurence qui répond à la ministre Michèle Delaunay, sur la question du suicide des personnes âgées… L’argument central des deux billets est celui de la souffrance. Et les deux me semblent justes et équilibrés. Mais là, je vous donne rendez-vous lors des prochaines polémiques sur le sujet…

On en arrive aux sujets de l’année, et on commence avec Diaconia. Je vous invite à aller lire l’interview de Philippe Demestère, prêtre de la compagnie de Jésus (jésuite quoi), sur l’expérience de vie qu’il mène depuis plus de quarante ans avec des personnes « sans domicile fixe » à la Margelle, une association qu’il a fondée avec quelques personnes SDF. C’est sur le blog de Pierre-Baptiste Cordier que vous trouverez le texte intégral de l’entrevue, dont je vous propose quelques petits extraits : « il est important de redonner à l’autre sa chance jour après jour, lendemain après lendemain », nous dit le jésuite, qui explique sa démarche par l’engagement de la personne aidée et de celle qui donne : « il m’apparaît essentiel de saisir que, dans ce chemin avec ces personnes hébergées, nous sommes engagés dans quelque chose de plus grand que notre propre histoire ; il est fondamental de se donner le temps de partir à nos commencements (…) Il me semble important de commencer à bâtir ensemble quelque chose, une histoire commune. Dans mon expérience, dès que j’ai commencé quelque chose avec des personnes pauvres, cela a toujours fonctionné ».

Pour ce qui concerne l’année de la Foi, je vous propose deux témoignages : celui de Thierry Bizot, pris sur la page de son blog. On y découvre le regard émerveillé de l’auteur devant l’Eglise et la communion entre les croyants, retraduisant ainsi le vieil adage : « un chrétien isolé est un chrétien en danger » ! Le second billet vient d’un blog que j’ai découvert récemment, celui de Patrick Pique, qui s’intitule “le blog d’un catho écolo”. Il nous invite, dans l’un de ses derniers billets, à lire la Bible et à la méditer… Pour cela, il cite les Homélies sur Isaïe 26 de Saint Aelred, abbé de Rievaulx, moine cistercien qui naquit et vécut au XIIème siècle. C’est court, c’est bien illustré, et c’est profond. De quoi prendre le temps d’approfondir notre foi.

Finalement, alors que je pensais que ce serait la partie la plus facile à remplir, c’est sur les JMJ qu’on a le plus de mal à trouver des nouveautés. En même temps, ce sont  encore les vacances. Alors je vous propose de faire simple, et de rejoindre la page Facebook officielle des JMJ de Rio 2013. Mais la page brésilienne hein, celle qui compte presque 164.000 fans ! Car si les pages francophones ne bougent pas trop en ce moment, chaque jour, sur cette page en portugais, vous pourrez trouver de nouvelles photos (la dernière montre un groupe de jeunes brésiliens en train d’embarquer pour Paris…), et finalement, comme vous savez utilisez les traducteurs en ligne, vous arriverez même à vous mettre à la langue pour le voyage !

Quelques infos romaines aussi avec la “fin” de l’enquête sur les fuites au Vatican. Sandro Magister revient sur la publication de l’acte d’accusation du majordome du pape, Paolo Gabriele, tout en précisant que l’affaire ne s’arrête pas là. En effet, « dans l’acte de mise en accusation de Gabriele et de l’autre accusé, écrit, il, le juge Bonnet écrit que cette sentence ne clôt qu’une partie d’une enquête plus vaste et allant « dans différentes directions », qui est déjà en cours et qui va se poursuivre, à propos d’autres délits et contre d’autres coupables éventuels ». Une affaire à suivre donc, en espérant que l’avenir donne tort à Marc Favreau qui a vu dans cette inculpation une volonté de laver le linge sale en famille au niveau des clercs qui seraient impliqués (car peut-être aucun n’est-il vraiment impliqué…). L’accusation du blogueur est on ne peut plus cinglante, et seule la transparence qu’il réclame pourra mettre fin à cet épisode de la vie au Vatican.

Et on termine avec trois petites réflexions, de nos blogueurs habituels dans cette catégorie. Zabou débute avec une réflexion sur le canoë kayak, mais vous vous doutez que ça ne vas pas en rester au raz de l’eau… N’attendez plus, foncez lire son billet. Et si ses vacances l’on inspirée, il en va de même pour Corine, qui, par une petite anecdote et une image, nous rappelle que tout le monde n’est pas en vacances. Et le dernier mot revient à David Lerouge qui, lui aussi, à partir de son expérience de marcheur et de grimpeur, nous parle de la prière. Là encore, ça fait du bien… et ça nous remet en marche

Vous aurez constaté que je n’ai pas cité de revues chrétiennes cette semaine, pour la bonne et simple raison que leurs derniers numéros courent sur deux semaines. Rendez-vous donc la semaine prochaine pour vos hebdomadaires.

Advertisements
Catégories :Actualité, Revue de Presse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :