Accueil > Actualité, Revue de Presse > Revue de Presse : Prière pour la France, 15 août, croire et JO !

Revue de Presse : Prière pour la France, 15 août, croire et JO !


On commence cette semaine par le sujet phare quoi a occupé les médias durant la fin de semaine dernière (et je ne suis pas sûr que ce soit terminé) : la proposition de prière pour la France proposée par le Cardinal André Vingt-Trois pour la fête de l’Assomption ! Petit retour sur la genèse de cette polémique, plus politique que religieuse ! Le 25 juillet, le président de la Conférence des évêques de France, le cardinal Vingt-Trois, transmet à ses frères évêques une proposition de prière universelle pour la France à l’occasion du 15 août ! L’un des buts avoué est de ne pas laisser la prière pour la France à des « groupes catholiques liés à l’extrême droite ». L’autre but, selon les mots de Mgr Podvin, porte-parole des évêques de France, est de « conscientiser les participants – au-delà de la sphère des pratiquants – à la gravité des enjeux de la société de portée considérable, en les mobilisant par la prière ». Et pour Isabelle de Gaulmyn, cette initiative est une bonne chose ! Voilà le décor planté !

La première réaction est celle du PRG (le Parti des Râleurs Radical de Gauche) et de certains nombreux médias (Le Figaro, Europe 1,..) qui n’y ont vu qu’une opposition à l’euthanasie et au mariage homosexuel. Le PRG, quant à lui et comme à son habitude, réfute à l’Eglise une parole sur ces sujets sociétaux ! Natalia et Edmond Prochain ont rapidement et brillamment répondu, suivis un peu plus tard par les blogueuses Valérie Barbe, sur “Jonas Tree” et Sophie -Laurence sur “Pourquoi se compliquer la vie”. Cette dernière intitule son article, non sans ironie, « Chouette, les prières catholiques sont efficaces ». Fin du premier acte.

C’est avec Nadine Morano que le second volet s’ouvre, lors d’une interview à RTL ! Comme je me suis amusé à transcrire toute l’interview (enfin pour ce qui concerne ce sujet), je vous renvoie vers mon précédent billet pour pointer les lacunes de son discours ! Natalia, encore, a également réagi sur son blog Nystagmus ! Voilà où nous en sommes ! Tout ça pour une proposition de prière !

Pourtant, Jean-Pierre Denis nous rappelle, dans l’éditorial de La Vie de cette semaine, que prier pour la France, selon les mots même de François Hollande, il y a quelques jours au Vel d’Hiv, c’est faire preuve d’ « esprit de Noblesse » ! En outre, si les évêques veulent s’emparer de sujets de sociétés, comme le mariage homosexuel, ils ont bien d’autres canaux que la prière. Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio, a ainsi publié une très belle réflexion sur le site internet de son diocèse. Un texte à lire pour se remotiver et ne pas baisser les bras face à la « déconstruction » de la société.

D’autre part encore, il faut noter que cette polémique n’est pas uniquement française ! Aux Etats-Unis, où la question de la reconnaissance du mariage homosexuel se pose également, un patron de fast-food a pris position en déclarant « qu’il s’en tenait à “la définition biblique de la famille” » ! Depuis, sa société est en butte à un boycott en règle par les militants du mariage gay, voire par des maires de grandes villes ! Un article à lire sur le site de France Catholique pour en savoir plus.

Pour terminer sur ce sujet, je vous renvoie vers le blog du père Michel Durand, qui propose quelques pistes très différentes de ce débat pour lire et méditer autour de ces prières !

Et comme on parlait du 15 août, deux liens et un magazine :

Venons-en à nos dossiers récurrents. On commence avec l’Année de la Foi et l’angélus de Benoît XVI, dimanche dernier, depuis Castel Gandolfo. Concernant le discours sur le pain de vie (Jn 6), le pape expliquait que « Jésus est le vrai pain de vie qui rassasie notre faim de sens et de vérité. Il ne peut pas s’obtenir avec le travail humain, il vient seulement comme un don d’amour de Dieu à chercher et accueillir ». Et en poursuivant, Benoît XVI a affirmé que « le centre de l’existence, ce qui donne du vrai sens et une ferme espérance à notre cheminement parfois difficile, est la foi en Jésus, la rencontre avec Dieu ». Pour les plus fainéant (ou les plus visuels !), le résumé de l’audience est sur la page Youtube du Vatican !

On continue avec les citations, mais pour Diaconia maintenant. Pour le père Adolfo Nicolàs, supérieur général de la Compagnie de Jésus « la crise mondiale actuelle peut représenter une occasion de rédemption pour l’humanité, une opportunité qu’il ne faut pas laisser passer » ! Radio Vatican, qui nous transmet cette information par l’intermédiaire du portail news.va, nous explique que pour le jésuite, « il faut redécouvrir ce qui est plus profond que la géographique et la politique : le cœur de l’homme ». C’est bien cette tentative qui est au cœur de la démarche Diaconia 2013, où l’on insiste plus sur la possibilité de partage et l’importance de l’attention  à l’autre que sur les problèmes actuels !

Dans le même ordre d’idée, les évêques suisses ont réfléchi à la problématique de l’argent. Et leur constat est simple : « L’argent n’est pas une fin en soi ». Au contraire, « l’argent est au service de l’homme, et non pas l’homme un esclave de l’argent ». Je vous renvoie vers le site de la conférence des évêques suisses et le message de Mgr Markus Büchel pour lire cette analyse en entier !

Un dernier mot parce que c’était dimanche le centième anniversaire de la naissance de l’abbé Pierre : je vous renvoie vers un billet de René Poujol sur le blog “A la table des chrétiens de gauche”, où le journaliste analyse la question de la charité !

Venons-en aux JMJ avec un sujet connexe : le festival d’évangélisation d’Annuncio, du 15 au 26 août (rien à voir avec le reste de l’actualité sur le 15 août !). Sur le site de la conférence des évêques de France, vous pourrez trouver une présentation des différentes propositions des ce mouvement, qui était présent aux JMJ de Madrid (voilà pourquoi j’en parle ici). On y découvre le témoignage de Sigolène, qui est restée à Madrid un an dans la maison d’Annuncio pour préparer le festival de la Jeunesse organisé lors des JMJ. Sur le site d’Annunico, vous retrouverez toutes les propositions du festival, en témoignage ou en vidéo. A vous de choisir là où vous irez…

Sinon, dans le reste de l’actualité, comme les JO ne sont pas encore terminés et que la Ligue 1 reprend dès demain (ouf, ça offre une excuse plausible pour un billet qui m’avait échappé), je vous invite à aller faire un tour sur le site LifeinGard pour lire l’article « Les J.O. : « Un Pont entre Sport et Foi » » ! Et pour faire bonne mesure, Sylvie, sur Le Spirituel D’abord, nous a invités à ne pas rester seulement spectateurs du sport, mais aussi à le pratiquer ! Et cette pratique, qui sait, peut déboucher, même après les JO, sur une vocation particulière. C’est le cas de Carlos Ballvé, qui joue dans l’équipe espagnole de Hockey sur Gazon, et qui entrera au séminaire de Bruxelles dès le mois de septembre

En bref, pour finir, trois billets. Le premier du blog Beninews, où l’auteur reprend plusieurs sujets évoqué ici, et les condense habillement en un article : « 1 médaille dort et c’est la crise 2 fois » ! A ne pas louper. Le second billet est signé David Lerouge, qui nous invite à réfléchir sur les funérailles ! Un sujet décalé en plein cœur de l’été, mais qu’il ne faut rater sous aucun prétexte ! Et le dernier est signé Valérie Barbe, et revient, de manière très détournée (ça part d’un écran d’iPhone brisé), sur la question du respect des personnes âgées !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :