Accueil > Revue de Presse > Revue de Presse : JMJ, Diaconia, Année de la Foi, Syrie et Jamborée

Revue de Presse : JMJ, Diaconia, Année de la Foi, Syrie et Jamborée


Chose promise, chose due, je commence cette revue de presse par un petit point sur les JMJ ! Et d’abors sur les 10 ans des JMJ de Toronto, en 2002 ! Sur le blog de la télévision catholique du Canada, Sel et Lumière, vous trouverez un article qui revient sur les JMJ de Toronto et leur préparation. L’article de Sébastien Lacroix se termine par ces quelques mots que je vous livre :

Aujourd’hui marié et papa d’une magnifique petite fille, je constate à quel point ces deux années consacrées à la JMJ 2002 ont façonné la personne que je suis, m’ont permis de découvrir l’universalité de l’Église et ont fait grandir mon affection pour elle. C’est pourquoi l’expérience de la Journée mondiale de la jeunesse de Toronto demeure vivante pour tant de personnes, sans compter tous les souvenirs impérissables et les images fortes que nous n’oublierons jamais.

Sinon, vous pouvez aussi écouter Jasmin Lefebvre sur le canal Youtube de Sel et Lumière ! Là encore, ça vaut son pesant de cacahuètes (et puis, on a droit au délicieux accent québécois !) Et pour en finir (dans cette revue de presse seulement) avec les JMJ de 2002, quelques vidéos souvenir sur le site de Sel et Lumière !

Sinon, concernant les prochaines JMJ, à Rio en 2013, Radio Vatican nous apprenait lundi que « Benoît XVI a évoqué ce rendez-vous en affirmant, sous les ovations, qu’il s’agira d’une occasion de faire l’expérience de la joie de vivre sa foi ». Ce même article revenait sur le lancement des JMJ en présence de 50.000 jeunes au Brésil la semaine passée. Allez, ca suffit pour cette semaine sur ce sujet.

On passe à Diaconia, avec, et je le cite en premier, le site officiel de cet événement. Vous y trouverez toute l’intuition de cette « démarche », avec des vidéos en plus ! Mais l’intérêt de Diaconia, c’est que ce n’est pas une proposition normée, limitée ! Ainsi, en parlant de cette charité et du service du frère, comment ne pas citer le centenaire de la naissance de l’abbé Pierre ! Le Jour du Seigneur a proposé à quelques blogueurs de réagir sur cet anniversaire.  Plusieurs ont répondu à l’invitation (la cybersister, Sylvia, Pierre Baptiste Cordier et Valérie Barbe) ! Mais il y a aussi toutes les propositions vidéos du Jour du Seigneur, ainsi que l’émission de dimanche matin qui lui sera consacrée.

Cependant, il ne faudrait pas se limiter au passé. Ainsi, aujourd’hui, en France, des chrétiens (et d’autres) s’engagent au service de leurs frères. L’Association « Août Secours Alimentaire » prend le relai des différents organismes qui, durant ce mois d’août, font relâche. Sophie Lebrun, pour Témoignage Chrétien,  a rencontré Pierre Lanne, le fondateur de cette association. Vous pourrez trouver d’autres informations sur le site internet de l’association (www.aout-secours-alimentaire.org) ou sur le site de l’association Saint Geneviève. Il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet, mais bon, il faut aussi en garder pour les semaines suivantes !

Dernier sujet auquel vous aurez droit de manière récurrente : l’année de la foi. Avec une proposition du magazine Pèlerin, qui depuis un mois et demi propose chaque semaine, dans le cadre d’une de ses 4 séries de l’été, un commentaire du Credo. Dans la livraison de cette semaine, le jésuite Miguel Rolland-Gosselin nous invite à comprendre le sens de l’institution  en proclamant : « Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique ». C’est à lire aux pages 38 à 40 du magazine. Sinon, sur le net, le portail d’information des Médias Catholiques belges propose une interview de Mgr Fisichella, le Président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Il y explique l’importance de cette démarche aujourd’hui, pour « donner un élan renouvelé à la mission de toute l’Église » et« conduire les hommes hors du désert où ils se trouvent” ». En dessous de l’interview écrite, il y a aussi une interview vidéo (c’est les vacances, on a le droit d’être un peu plus fainéants…)

Et puis, comme une image vaut parfois mieux qu’un long discours (même si lire c’est trèsbien), je vous renvoie vers le blog du Petit Chose qui postait une photo (reprise en illustration de la revue de presse) pour dire ce qu’était la foi. C’est certes rapide, mais c’est aussi tellement juste !

Tant qu’on en est à parler de ce blog du Petit Chose, il faut signaler la superbe initiative de la blogueuse qui propose chaque jour une nouvelle image (ou une vidéo comme aujourd’hui), pour dire bonjour sur twitter à tous ses followers. Et ça fait du bien ! Dans le même style, je vous invite à aller aire un tour chaque jour sur le blog de Virginie, dont le nom est tout simplement “Sourire du jour Bonjour” ! Tout est dit dans le nom !

Mais revenons à des sujets plus actuels et malheureusement dramatiques : En Syrie, la situation reste toujours sans issue et les combats continuent. Radio Vatican a relaté la rencontre des « leaders de toutes les confessions chrétiennes ont tenu une réunion d’urgence au siège de l’archevêché grec-catholique. Ils ont décidé de créer un comité d’assistance pour venir en aide à la population chrétienne et répondre à ses besoins ». A Rome aussi, les chrétiens s’engagent pour la paix en Syrie, à travers les différents appels du pape, ainsi que par l’intermédiaire de la communauté de San Egidio. La Vie, en page 28 du numéro de cette semaine (et en accès gratuit après inscription sur internet), présente l’initiative de cette communauté surnommée « l’ONU du Trastevere » (un quartier de Rome). Mario Giro, le responsable des relations internationales de la communauté, persiste à croire que la paix peut passer par d’autres canaux nous rapporte le magazine chrétien. Selon ce responsable,

la situation semble totalement bloquée à l’Onu, il est quasiment impossible d’arriver à un consensus entre grandes puissances, mais nous devons poursuivre nos efforts sur le terrain en soutenant les réseaux réels. Les diplomates occidentaux observent d’ailleurs nos actions avec attention.

Sur le site de San’Egidio, vous pourrez trouver plus de renseignements ainsi que l’appel qu’on lancé les différents participants à la rencontre. Dans le même esprit de service, l’œuvre d’Orient s’engage elle aussi concrètement sur le terrain, comme le rapporte le site de la conférence des évêques des France.

Quittons la Syrie, mais restons à l’international avec les problèmes politiques en République Démocratique du Congo, où les évêques catholiques ont pris position contre « la balkanisation du pays ». Plus d’informations sur le site Documentation et Information pour l’Afrique qui présente la proposition de l’Eglise d’une marche de l’espérance pour l’unité du pays, et bien entendu sur le site de Radio Vatican, toujours attentive à ces situations souvent oubliées des médias occidentaux.

Terminons avec un sujet plus joyeux : le Jamboree Scout qui a eu lieu en fin de semaine dernière. La Croix a proposé un article lundi, accompagné, sur internet, d’une petite vidéo sympa, où l’on voit quels sont les rêves des scouts (le thème du rassemblement était : « Vis tes rêves ! »). La Vie revient aussi, sur son site internet, et en vidéo, sur ce rassemblement, en donnant la parole à des jeunes ! Et bien évidemment, sur le site des Scouts et Guides de France, vous trouverez aussi des photos et des vidéos ! Pour finir, je vous invite à découvrir le témoignage d’un participant un peu atypique parmi ces jeunes, Mgr Riocreux, l’(encore) évêque de Pontoise, sur son blog !

Et puis, dans la catégorie jeune, quelques vidéos des jeunes de la communauté de l’Emmanuel, pour inviter très largement au Forum des jeunes qu’ils organisent du 15 au 20 août prochain, à Paray le Monial. 4 épisodes d’une mini- série (mais chaque vidéo est indépendante), au nom très évocateur : « Mission Holly Day » (le lien renvoie au dernier épisode, à vous de cliquer pour trouver les autres), calquée sur, vous l’aurez compris, « Mission impossible », mais avec de nombreuses références à d’autres films ou séries. Ca reste amateur, mais c’est très sympa !

Bon, sinon, du côté des blogs, on sent que c’est les vacances ou le temps des pèlerinages… Le nouveau blog politique « A la table des chrétiens de gauche… » est assez actif, mais je reste persuadé qu’avec l’actualité de la rentrée, nous aurons largement l’occasion de revenir sur ses propositions. Du coup, bonne lecture, bons commentaires, et à jeudi prochain !

PS : J’en profite pour passer une petite annonce : Si vous connaissez des blogs sympa, que vous aimez lire, parcourir, n’hésitez pas à m’en faire part, ici (en commentaire), sur Facebook, sur Twitter, ou par mail (voir en haut de la page, sur votre droite !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :