Accueil > Actualité, Présentation > Minitel 2.0 – Un tutoriel fait par moi !

Minitel 2.0 – Un tutoriel fait par moi !


Ce billet aurait pu tout aussi bien s’appeller : « Minitel : second Life », ou encore « Minitel : the technology rise ». Mais bon, fallait choisir !

Le minitel, vous vous souvenez ? Il y a un mois, le 30 juin, le bip caractéristique de la connexion au 3611, ou 3615, a cessé d’émettre !

Le minitel. Pour moi, ce sont des souvenirs fous : le premières connexions pour l’annuaire (c’était gratos, j’ai joué comme un fou à chercher les numéros que je connaissais déjà), l’attente des résultats du bac (qui ne sont jamais venus d’ailleurs!) et  l’inscription à la fac (y’avait pas encore internet, et pour ceux qui en doutent, oui, je suis un dinosaure !)

Son clavier que quand tu tapais sur une touche, il n’avait pas besoin de vibrer comme l’iPad pour savoir que tu l’avais bien enfonçée, son écran noir/gris en mode éteint et noir/gris-blanc sale quand il était allumé, sa définition au pixel près (y’en avait si peu que vraiment, on le remarquait si un pixel ne fonctionnait pas, même s’il s’agissait d’un tube cathodique !) Bref, le minitel, toute une époque.

J’avoue que ça me faisait mal de m’en séparer ! Et du coup, ce week-end, une idée m’a traversée l’esprit ! J’allais redonner vie à mon vieux minitel !

Attention, on passe en mode Mc Gyver ! Et quand je dis ça, je suis sérieux, car j’ai réussi à m’ouvrir le doigt avec un tournevis en bricolant ! Donc, be careful !

Voilà un tutoriel pour donner une seconde vie à votre minitel en le convertissant en visionneuse (Petite précision : cette manipulation implique la possession d’une visionneuse ou d’une tablette numérique)

 

Etape 1 : le démonter et vider l’interieur du minitel. On ne garde que la boîte et le clavier !

Le clavier, séparé du boitier !

Le minitel sans écran ni carte électronique

Etape 2 : pratiquer une fente de côté (bien prendre les mesures de votre dispositif numérique précédemment)

L’étape délicate : la réalisation de la fente latérale
pour insérer la tablette

Etape 3 (facultative) : on insère des glissières pour mieux tenir la tablette (à coller avec du double face) et on colle de la feutrine sur les bords de la fente pour ne pas rayer l’écran de sa tablette.

Etape 4 : Insérer la tablette, mettre un diaporama, et profiter du spectacle !

Et voilà le travail ! Enjoy !

Etape 5 (à prévoir avant toute modification) : déposer les cartes électroniques et le tube cathodique chez un « recycleur » (ou chez un électronicien qui peut les faire recycler). Parce que c’est sympa de jouer, mais il ne faut pas polluer non plus, on n’est pas des brutes que diantre !

PS : Je tiens à remercier ici mon papa qui a pris la relève de ce bricolage suite à ma blessure (oui, rien de grave non plus. Mais bricoler avec un pansement et un doigt en l’air, c’est pas le top ) ! Et puis, si vous vous lancez, comptez quand même deux heures (et munissez vous d’une petite meuleuse ou d’un perceuse et d’une scie à métaux pour faire l’ouverture latérale. Autre conseil, ouvrir le boitier du minitel peut prendre un peu de temps ! Persévérez, ça vaut le coup !

Catégories :Actualité, Présentation Étiquettes : ,
  1. 31 juillet 2012 à 07:30

    et c’est après que tu as transformé le clavier en clavier bluetooth pour ton ipad?

    • 31 juillet 2012 à 08:56

      J’eusse aimer, ainsi qu’intégrer un chargeur pour la tablette, mais non, mes compétences en électronique ne sont pas assez développées. Mais effectivement, c’est envisageable.

      Et puis, c’est une tablette Androïd, pas un iPad d’abord !

  2. 31 juillet 2012 à 12:12

    et donc, il est super le tutoriel fait par ton papa. 😉

    • 31 juillet 2012 à 12:16

      N’empêche, j’ai pris les photos. Et j’ai aidé ! Et j’ai conçu le truc ! Mais c’est vrai, j’avoue mes limites techniques…

  1. 31 juillet 2012 à 11:12
  2. 31 juillet 2012 à 18:42

Laisser un commentaire

