Accueil > Actualité, Politique - Société > De Jeanne à Jack !

De Jeanne à Jack !


Pauvre diocèse de Saint-Dié ! le 6 janvier 2012, en grande pompe, s’ouvraient les festivité du sixième centenaire de Jeanne d’Arc ! Je ne reviens pas sur sa vie, Wikipedia et d’autre lieux le font très bien. Il y’en a même encore qui ont des gros trucs en papier appelés dictionnaires. Et s’il y a plusieurs tomes, c’est que c’est une encyclopédies (Cette brève explication s’adresse aux plus jeunes qui n’ont pas eu la chance de fouiller dans les milliers de pages de l’encyclopédie Larousse, voire de l’Universalis !)

Mais quand j’ai appris le lendemain le parachutage de Jack Lang dans les Vosges, je vous avoue que j’ai eu un coup. Je vous propose ci dessous quelques parallèles (j’ose à peine employer ce terme) :

  • Jeanne d’Arc est une lorraine qui a quitté sa patrie pour la France. Jack Lang est un vosgien qui a déserté sa patrie pour sa carrière, et qui quand il n’a plus de soutien ailleurs, y revient !
  • Jeanne d’Arc s’est battue pour la France, au point d’y laisser sa vie. Jack a eu une influence sur la culture  française, ce qui lui a assuré une plus grande popularité.
  • Jeanne d’Arc est morte dans sa vingtième année. On se souvient de ce qu’elle a fait pour la libération de la France, pour donner le pouvoir au roi. Jack, en quittant le Pas-de-Calais dans un contexte assez malsain, montre qu’il  s’accroche au pouvoir, au dépit de son honneur !
  • Jeanne a constamment gardé les mêmes convictions, jusque sur le bûcher. Je n’oserai pas en dire autant de Jack…
  • Jeanne était une jeune fille. Jack est un éléphant (ok, ça c’était gratuit) !
  • Jeanne est un héroïne nationale. Jack préfère lutter pour la dépénalisation du Canabis ! A chacun ses combats !

Bon, vous aurez sans mal repéré beaucoup de mauvaise foi dans mes propos. Mais je l’assume sans complexe. il me semble plus que navrant qu’un homme de 72 ans soit investi dans une circonscription sous prétexte qu’il est un ancien ministre et un cadre du parti ! Où se trouvent les jeunes ? Où se trouve l’avenir ? Entre les mains d’un homme de 72 ans ? Si le parti socialiste des Vosges n’a personne d’autre à présenter, je commence vraiment à me poser des questions.

Car il ya comme une confiscation du pouvoir. Qu’est ce que cet homme connaît des réalités locales ? Le député n’est il pas aussi un élu de terrain ? Je ne connais pas le bilan de Mr Lang à Blois, ville dont il fut le maire, ou à Boulogne, son actuelle circonscription. Peut-être est-il tout à fait honorable ? Mais qu’importe. Je récuse l’idée qu’une personne soit ainsi propulsée dans une région pour avoir un poste à Paris. C’est une décrédibilisation de la population locale, qui serait incapable de trouver en son sein un candidat. Si vraiment c’est le cas, il vaudrait mieux que nous priions sérieusement Jeanne de venir à nouveau nous secouer un peu !

Advertisements
  1. 10 janvier 2012 à 00:02

    Mais que dit Christian Pierret de l’arrivée de Jack en ses terres Lorraines ?

    • 10 janvier 2012 à 07:03

      Il en est heureux… C’est fou. Et Jack à été investi à l’unanimité… À ne rien y comprendre…

  2. 10 janvier 2012 à 00:09

    Pour l’activité de Jack Lang (pas son efficacité tu devrais jeter un oeil là-dessus : http://www.nosdeputes.fr/jack-lang
    Frantz

  3. 10 janvier 2012 à 17:50

    Quoi qu’il en soit, je pense qu’il faut prier Jeanne, on en a bien besoin, la preuve… #billetcomingsoon également 🙂

  4. adrien sauter
    10 janvier 2012 à 19:30

    Certes, mais le sortant n’inspire pas la sympathie non plus

  5. 11 janvier 2012 à 16:31

    La vie politique française a besoin non seulement d’un renouvellement mais je pense d’une vraie révolution (de velours bien sur). Mais bon, il y a aussi du positif, des chrétiens s’engagent et des initiatives surgissent : les chrétiens Indignés, les Poissons roses, le parti chrétien-démocrate, ça bouge. Bien sur ces mouvements sont soit naissant, soit ultra-minoritaires mais ils révèlent une activité, un refus de la fatalité. C’est donc un début.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :