Accueil > Actualité, Spiritualité > Joyeux Noël

Joyeux Noël


Non chers lecteurs, vous n’êtes pas tombés dans une faille spacio-temporelle de note univers. Ni sur un vieux billet. Nous sommes bien le 31 décembre 2011, dernier jour de l’année. Mais c’est surtout le 7ème jour de l’octave de Noël ! Une « semaine pendant laquelle on prolonge la célébration de la fête » (Théo, éd. 1992, p.908) et durant laquelle on déploie le mystère de la fête célébrée. Durant l’octave de Noël, la liturgie nous propose (enfin, elle nous propose fort quand même, c’est pas vraiment un choix du célébrant) de dire, lors de la prière eucharistique:

dans la communion de toute l’Eglise, nous célébrons le jour très saint où Marie, dans la gloire de sa virginité, enfanta le sauveur du monde.

Ce qui fait qu’aujourd’hui encore, la liturgie nous propose de fêter Noël. Du coup, je vous le redis :

Joyeux Noël !

Et ça tombe bien, parce que l’évangile du jour, c’est le prologue de Jean. Celui qu’on lit le jour de Noël ! Entre ces deux évangiles, on a eu droit au passage relatant le massacre des Saint Innocents, à l’épisode de Syméon au temple, qui bénit Dieu pour avoir vu le « Salut » envoyé par Dieu au monde, à la prophétesse Anne qui « proclamait les louanges de Dieu« , et au retour à Nazareth. Il ne manque que l’Epiphanie avec la venue des mages et la fuite en Egypte pour avoir l’essentiel des évangiles de l’enfance. Et donc, pour finir l’octave, le prologue de saint Jean, qui insiste largement sur l’incarnation, sur « Le verbe s’est fait chair ».

Pardonnez-moi la traduction, mais mon vieux Bailly (le dico grec-français) me dit que le mot « sarx » (tiens, il n’y a pas les caractères grecs sur WordPress !) signifie « 1. chair de l’homme et des animaux ; 2. par suite, corps ; 3. la chair considérée comme aliment, au pluriel morceaux de chair ou de viande » ! Et c’est le même Jean qui nous dira quelques chapitres plus loin :  « Je suis le pain qui descend du ciel » (Jn 6,41), et même « le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie » (Jn 6,51). Le mot chair est le même qu’en Jn 1,14, dans le prologue. A Noël, nous fêtons le Christ qui vient vers nous, qui vient parmi nous, qui se donne à nous et nous donne la Vie en donnant sa vie ! Son enfance, avec ses malheurs, ses désastres, ses annonces parfois un peu morbides (« Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. il sera un signe de division. – Et toi-même, ton coeur sera transpercé par une épée » dit Syméon à Marie), tout cela, c’est déjà les prémisses de la mort annoncée de Jésus ! Mais une mort qui se conclue par la Résurrection, une mort qui n’est pas victorieuse. Une mort qui ouvre à la vie, à une nouvelle vie.

Bon, je voulais juste faire un petit billet pour vous souhaiter Noël, et voilà que je me retrouve avec la bible, le NT grec, le Bailly, Théo et le missel sur le bureau… comme on est quand même le 31 et que vous avez certainement d’autres choses à faire (en tout cas, moi j’ai entre autres un billet sur Gaudium et Spes à écrire pour un blog et une contribution au débat sur « Dieu a-t-il sa place sur Twitter? » à rédiger parce que je l’ai promis), je vous souhaite un joyeux Noël, plein de la vie de Dieu qui se donne à nous !

Catégories :Actualité, Spiritualité Étiquettes : ,
  1. 31 décembre 2011 à 13:05

    Bon courage pour tout le boulot à encore accomplir 😉 et merci pour celui déjà accompli en 2011 🙂 et j’anticipe sur 2012 : merci ;-,)

    Belle année 2012 !

    Avec Luc, demain et tout au long ‎ : « Et tout le monde s’étonnait de ce que racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. » (Lc 2, 18-19).

    Amitiés, même si je ne vous connais pas !

    Marianne

    • 31 décembre 2011 à 14:26

      Merci bien pour le commentaire, qui me permet de découvrir un blog supplémentaire 😉

  2. 31 décembre 2011 à 14:45

    Nedeleg Laouen, Joyeux Noël ^^

  1. 31 décembre 2011 à 12:37
  2. 4 janvier 2012 à 07:59

Laisser un commentaire

