Accueil > Actualité, Réflexion, Uncategorized > Dans le rétro !

Dans le rétro !


Ca y est, la fin de l’année approche. C’est le moment de regarder l’année écoulée, de se souvenir de tout ce qui est arrivé, de l’analyser, en bref, de tirer un bilan de l’année passée.

Mais en fait, non ! J’ai pas envie de faire comme tout le monde (enfin, pas vous qui me lisez, mais les journaux, les revues, les émissions télés,…), bref, je n’ai pas envie de faire une enième rétrospective de 2011. D’abord, parce qu’à regarder l’actu internationale, c’est pas forcément gai : la crise est là (plus que jamais d’ailleurs), les actes anti-chrétiens sont en progression (et je ne parle pas de ce qui s’est passé en France), des soldats sont morts en Afghanistan, en servant la paix, les tensions au Moyen-Orient sont loin d’être apaisées,… Bref, comme chaque année, l’humanité a eu son lot de malheurs et de désastres.

Du coup, j’ai plus envie de regarder en arrière à partir de la fête que nous allons vivre, et plus particulièrement d’un texte que nous allons lire, la nuit de Noël :

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une lumière a resplendi. Tu as prodigué l’allégresse, tu as fait grandir la joie : ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit en faisant la moisson, comme on exulte en partageant les dépouilles des vaincus. Car le joug qui pesait sur eux, le bâton qui meurtrissait leurs épaules, le fouet du chef de corvée, tu les as brisés comme au jour de la victoire sur Madiane. Toutes les chaussures des soldats qui piétinaient bruyamment le sol, tous leurs manteaux couverts de sang, les voilà brûlés : le feu les a dévorés.
Oui ! un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; l’insigne du pouvoir est sur son épaule ; on proclame son nom : « Merveilleux-Conseiller, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ». Ainsi le pouvoir s’étendra, la paix sera sans fin pour David et pour son royaume. Il sera solidement établi sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Voilà ce que fait l’amour invincible du Seigneur de l’univers.

Is 9, 1-6 (1ère lecture de la messe de minuit)

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une lumière a resplendi » : comment ne pas penser aux printemps arabes. Oui, je sais, tout n’est pas rose, les islamistes ont pris le pouvoir, avec les limites que l’on connait dans leur approche de la liberté. Mais je reste confiant en toutes ces personnes qui ont donné leur vie pour conquérir cette liberté, qui veilleront à sauvegarder ce don précieux. Ils ont quitté « le pays de l’ombre« , de la peur, pour « la lumière » qui ouvre un avenir.

« Tu as prodigué l’allégresse, tu as fait grandir la joie : ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit en faisant la moisson« . Cette joie me rappelle vraiment ces 2 millions de jeunes réunis à Madrid cet été ! Oui, la joie était là, présente ! Ils ont prié, approfondi, fêté et célébré leur foi, autour du Christ ! Ce qu’ils ont moissonné, c’est une expérience exceptionnelle pour l’avenir, celle de faire partie d’un peuple qui vit de « l’amour invincible du Seigneur de l’univers » et le partage !

« Oui ! un enfant nous est né, un fils nous a été donné » : vous m’excuserez de mêler ma petite vie à cette « vision mondiale » qui précédait. Mais qui ne connait pas de famille où un enfant est né, où un enfant va naître ? Un couple d’amis qui galérait pour avoir un bébé a eu un cadeau de Noël en avance avec la naissance de Nathan ! Un autre couple que j’ai marié cet été, un ami de collège et de lycée, m’a téléphoné la semaine passée pour me faire part que sa femme était enceinte. Dans un monde parfois si morose et sombre, la vie, toute vie, est un signe d’espérance envers chaque homme, un signe de la gratitude de Dieu pour ses enfants.

« On proclame son nom : « Merveilleux-Conseiller, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix » » : ces noms, même s’ils sont appliqués de manière habituelle à Jésus-Christ, j’ai envie de les donner, pour quelques instant, à l’une des figures marquantes de cette année : Jean-Paul II. Le 1er mai, une foule immense a célébré ensemble la béatification de ce grand pape, qui restera « à jamais » dans le coeur de nombreux jeunes et moins jeunes un vrai « père » dans la foi ; du point de vue international, comme ne pas l’appeler « prince de la paix« , lui qui a permis tant de changements ?

« le pouvoir s’étendra, la paix sera sans fin (…) Il sera solidement établi sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours » : J’avoue que j’étais sceptique depuis quelques années sur la politique française. Après les espoirs nés en 2007 lors de la précédente élection présidentielles, et qui pour la plupart ont été brisés par le comportement des deux finalistes de cette élection, je pensais que les français allaient largement se désintéresser de la prochaine élection présidentielle. Pourtant, le succès des primaires socialistes me redonne confiance en une grande manifestation patriotique lors des prochaines élections. Alors que certains se battent encore pour avoir de le droit d’exercer la démocratie, malgré toutes ses limites, cette forme de gouvernement reste certainement une  des moins pire ; il est donc de notre devoir de la défendre en nous y engageant, et à voir ce qui se passe, les frémissements que l’on sent, c’est bien parti…

Fianlament, 2011, quand on y repense, c’est bien autre chose que la crise !

Pour finir, un conseil, ou plutôt un voeu : levez les yeux ! A l’exemple des mages, qui ont suivi la lumière de l’étoile pour arriver à LA LUMIERE, je vous souhaite de découvrir pour cette fête de Noël et pour l’année qui vient toute la lumière que Dieu nous donne pour, dès à présent, marcher vers Lui !

Advertisements
Catégories :Actualité, Réflexion, Uncategorized Étiquettes : , , ,
  1. Xavier Malle
    18 décembre 2011 à 22:38

    Merci, très juste.

  2. 18 décembre 2011 à 23:26

    Très intéressant cette rétrospective et ces signes.

  1. 18 décembre 2011 à 22:55

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :