Accueil > Actualité, Politique - Société, Revue de presse multimédia > Revue de Presse : Le pape en Allemagne, les familles, peine de mort, économie et politique vaticane !

Revue de Presse : Le pape en Allemagne, les familles, peine de mort, économie et politique vaticane !


Photo prise par Antoine Marie Izoard, à Berlin

Le pape est en Allemagne, et tant internet que la presse se font largement l’écho de ces 4 jours intenses pour Benoît XVI. Il suffit de regarder son programme (qu’on trouve sur le site internet du Vatican) pour découvrir qu’il fera 17 discours durant ces 4 jours. Un voyage qui ne semble pas évident, à lire tous les commentateurs et experts du Vatican. De La Croix qui titre « Le défi allemand de Benoît XVI » à Sandro Magister, journaliste italien spécialisé dans l’actu du Vatican et qui parle de l’Allemagne comme un « désert de la foi », car « Moins de la moitié de la population, 47 %, affirme croire en Dieu ». Dans le Magazine Pèlerin, le constat est identique : depuis 1990, « beaucoup de gens ont quitté l’Église. Avec l’arrivée de la société de consommation, l’hostilité à la foi s’est muée en indifférence, en ignorance », regrette le P. Peter Matheis. C’est à lire aux pages 18-19 du magazine de cette semaine.

Pour le pape qui cherche à réconcilier les hommes avec Dieu, il y a donc lors de ce voyage un vrai défi. Le « Wir sind Papst » de 2005 (qui s’affiche en grand sur l’immeuble du Bild à Berlin en ces jours de voyage), a laissé place au mouvement « Wir sind Kirche ». Jean-Marie Guénois, sur son blog dans les pages internet du Figaro, présente ce mouvement comme une « culture catholique tout à fait particulière, proche du protestantisme en fait »… Jean Mercier, dans le dossier spécial de La Vie de cette semaine (et sur Internet), cite lui aussi, ce mouvement de « catholiques critiques » envers l’Eglise, tout comme Philippe Clanché qui, sur le site de Témoignage Chrétien, liste d’autres problème que l’Eglise en Allemagne doit affronter. La Matinale chrétienne de La Vie propose  ce jeudi un tour d’horizon très instructif des articles sur le sujet dans la presse internationale.

Benoît XVI, quand à lui, est confiant. Pour expliquer les raisons de la troisième visite dans son pays natal, le pape a accordé une interview à la télévision allemande, où il pointe entre autres l’aspect œcuménique du déplacement (une analyse de ce message est disponible sur le site internet de Radio Vatican).

Stéphanie Le Bars, du Monde, souligne dans les pages du journal l’opposition entre « les valeurs fondamentales du catholicisme » et les « appels à l’évolution qui s’expriment au sein des Eglises ». Sur son blog, elle mentionne la rencontre du pape avec le parlement allemand, citant le rapport décomplexé d’Angela Merkel, protestante, avec le pape, qu’elle accueille à Berlin mais dont elle avait critiqué l’action lors de la réintégration de Mgr Williamson, l’évêque intégriste accusé de négationnisme.

Pour suivre le voyage, comme toujours, vous avez la chaine télévisée KTO, ou alors, sur internet, le player de Radio Vatican, qui reprend toutes les rencontres publiques du pape !

En marge de la visite du pape en Allemagne, La Vie publie 2 articles sur la bière cette semaine : Bocks en stock et La bière, entre ambre et lumière. S’agit-il d’une dédicace spéciale #FASM ?

Sinon, vous savez que l’année 2010-2011 était consacrée, par les évêques français, à la question de la famille. Un blog a même été ouvert sur le site de la Conférence des évêques de France. Et pour conclure cette année, un colloque aura lieu à Paris les 1er et 2 octobre prochain. Pour le préparer, l’équipe du Jour du Seigneur a invité divers blogueurs à prendre la parole sur ce sujet. Incarnare, Henry le barde, Skeepy Gourou, Edmond Prochain, et prochainement même « l’avorton que je suis » (1 Co 15,8). Des billets à la fois écrit avec beaucoup d’humour, mais avec chaque fois un point précis à étudier : l’infidélité, l’engagement, la solidarité… N’hésitez pas à aller y faire un tour.

Et puis, chers lecteurs,  une petite devinette pour vous ? Elle est proposée par Bernard Lecomte, sur son blog. « Quel responsable politique, la semaine dernière, a invité les « hommes de religion » à « aider les gouvernements européens » face à la crise ? Qui a dit :« La base de notre coexistence, c’est la déclaration des droits de l’homme : les hommes de religion doivent aussi intervenir quand ces droits sont violés. (…) Les religions enseignent à regarder ce qui nous unit et pour cela, elles auront un rôle toujours plus important. (…) Sans la religion, nous risquerions d’oublier le véritable sens de la vie. » ». Il s’agit… d’Angela Merkel.

Et en France aussi, les cathos se posent des questions sur leur engagement politique. Pour preuve, un billet d’Amblonyx Cinereus, sur le blog du Temps d’y penser. Il propose une réflexion autour du clivage “catho-de-gauche” et des “catho-de-droite”, avec comme conclusion l’injonction au témoignage de notre foi de manière intégrale. Un engagement dont Denis Vienot témoigne en acceptant de devenir Secrétaire Général de Justice et Paix – France. Il explique sur le site des évêques de France que ce qui le guide, « c’est la Charité politique ».

Une charité qui a fait défaut à Barack Obama, taclé ce matin sur les réseaux sociaux par des internautes mécontent de sa non-intervention pour accorder la grâce à Troy Davis, qui a été exécuté cette nuit aux Etats-Unis. L’abbé Grosjean déclarait sur Twitter « Obama nous a refait le coup de Pilate. Décevant pour un prix nobel de la paix, adepte du « yes we can » », tandis que sur Facebook, c’est Jonathan Leidner, un étudiant en droit, qui écrivait : « RIP Troy Davis. Coup de pied au cul du Prix Nobel de la Paix Obama ». Sur le sujet, allez consulter l’article très complet de Nicolas Mathey, sur le blog Thomas More, ou le billet d’Henrik Lindell, qui parle de « scandale » sur le blog Dieu-et-moi.

Et pour finir, une fois de plus, on a parlé politique et économie dans les médias chrétiens cette semaine.L’économie d’abord, avec Anne Ponce qui, dans l’éditorial du Pèlerin nous annonce que les chrétiens « plaident en faveur de… l’impôt ! », et ce parce que, « Au nom de leur foi, les chrétiens s’engagent pour plus de justice fiscale ». C’est à lire dans le magazine de cette semaine, où à écouter sur le net (La Vie aussi en parle)Un thème repris par Jocelyn Girard, sur le Blog « Culture et foi », où l’auteur nous annonce que « La révolution pourrait venir des riches ! ».

Côté politique, on se dirige vers Rome pour une fois. Avec un billet de Frédéric Mounier, sur son blog, intitulé : « Qui gouverne le Vatican ? les Italiens ». Hans Küng, le théologien contestataire, parle quant à lui, à propos de Benoît  XVI et de sa politique, de « Poutinisation ». A lire dans la Matinale chrétienne de La Vie de mardi !

Et comme nous sommes au Vatican, restons-y avec deux articles. L’un sur les finances du Saint-Siège, par Sandro Magister, et l’autre qui part des options politiques prises par le pape autour de la réintégration des intégristes. C’est un billet d’Isabelle de Gaulmyn, qu’on a toujours autant de plaisir à lire, car elle en revient finalement à notre comportement, mêlant habilement l’universel et le particulier.

J’ai aussi aimé cette semaine :

–         « Il y a les artisans de paix… et les autres » de Pneumatis

–         Le pape qui fait du people !

–         L’histoire de la culture pour les nuls (ou presque)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :