Rentrée et infos !


1er Septembre. comme je le disais hier, c’est la vraie rentrée. Même si on est en pleine semaine, c’est un cap psychologique ! J’avoue cependant avoir goûté avec plaisir le fait que la grille d’été de la radio diocésaine de Metz ne se termine que dimanche soir. Je n’ai pas encore eu besoin de rédiger une revue de blogs… Même si je travaille déjà d’arrache pied (qui a ricané ?), j’ai du coup eu l’impression d’être encore en vacances.

Mais quand même, je suis l’actualité. Euh, je corrige, je lis et j’écoute ce qui se passe dans le monde… Ainsi, sur France Inter (oui, j’ai quitté Europe 1, je ne supporte plus ; désolé pour Bruce Toussaint, mais les podcasts de Canteloup et de Grossiord me suffiront !), j’ai appris ce matin que les ampoules à incandescence ne seraient plus vendues en Europe (même si elles ne sont pas interdites…) :

L’actualité de ce jeudi 1er septembre c’est : la disparition à partir d’aujourd’hui et dans toute l’Union Européenne des ampoules à incandescence de plus de 40 watts … Alors … rassurez vous … leur utilisation ne sera pas interdite … mais ces ampoules ne pourront plus faire l’objet d’une « mise sur le marché » … selon le jargon de la bureaucratie …

(Note pour @lepetitchose : les…, c’est vraiment un tic radiophonique… Eh oui…)

Vous allez me dire, c’est pas le pire, c’est même assez peu important. Lisez ou écoutez cependant le reste de la chronique : apprendre que l’Union Européenne gère la taille des bananes… mais ne dit rien sur la sécurité nucléaire, c’est quand même un peu fou !

Mais ne nous arrêtons pas sur ce détail. J’apprend grâce à un journal luxembourgeois que le cardinal Bertone a reçu des menaces de mort ! Là, on change de catégorie. Et comme je le dis régulièrement, « La vérité est ailleurs » « La réalité dépasse souvent la fiction » ! En même temps, en regardant les 5 années de présence du Cardinal Bertone au Saint-Siège, comme Secrétaire d’Etat, il faut bien reconnaître un certain népotisme pour sa famille, les salésiens. Mais de là à lui adresser des menaces de mort, il y a un fossé. En même temps, cela met également en lumière le poids du Cardinal Bertone dans la gestion de l’Eglise… (et là les 3 petits points signifient : on pourrait encore continuer longtemps sur ce terrain). Pourtant, sans rien masquer des limites de l’Institution dans sa gestion humaine, je vais essayer (c’est pas gagné, mais je vais essayer), de parler un peu plus de Dieu et un peu moins de l’Eglise (oui, c’est le début de l’année, je prends de bonnes résolutions. Et puis après les JMJ, « affermis dans la foi », comment ne pas le faire ? )

Voilà donc deux petits exemples d’informations qui ne sautent pas forcément aux yeux du public, mais qui, quand on déploie un peu la réflexion, proposent de poser un regard différent sur l’actualité. Je ne vous donnerai pas trop de leçon (n’hésitez pas à me reprendre si je le fais), mais j’aimerai vous interroger, vous questionner ! A propos d’infos parfois connues, rebattues, ou d’infos vraiment excentriques (je compte sur Natalia et sa revue de Web pour La Vie.fr pour nous dégoter des perles, et je remercie Benjamin Legendre, @Benjbenj, pour son travail de l’an dernier !). Mais soyez tranquille, l’angle sous le quel j’aborderai ces questions vous donnera bien ma pensée…

Et pour finir, une petite info : La revue de blogs va un peu évoluer ! Rendez-vous jeudi prochain, pour découvrir une version toute nouvelle ! En attendant, il vous reste le Blog-note de Radio Notre Dame de Marie-Ange de Montesquieu et la Revue des Blogs, sur RCF, tous les vendredi matin, vers 9h15, réalisée cette année par Valérie-Anne Maitre (envoyez lui vos idées de billets : @ValerieAMaitre)

Allez, sur ce, je vous laisse, et je vous offre ce petit cadeau empoisonné ! après l’avoir entendu une fois, on ne peut plus s’en passer :

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 1 septembre 2011 à 20:33
  2. 1 septembre 2011 à 20:44

Laisser un commentaire

