Accueil > Actualité, Politique - Société, Réflexion > Revue de Blog : Notre-Père, SNCF, ordination, un blog du Québec, et News.va !

Revue de Blog : Notre-Père, SNCF, ordination, un blog du Québec, et News.va !


Le site news.va

La semaine passée, je vous avais parlé de la question de Mgr Giraud, l’un des 3 évêques francophones présents sur Twitter, avec Mgr Castet, de Luçon (même si ce n’est pas lui qui gère son compte Twitter , cf. @ComCardBarbarin, où on sait que ce n’est pas le cardinal Barbarin qui twitte), et Mgr Gérald Cyprien Lacroix, de Québec, qui vient de recevoir le Pallium à Rome) sur la traduction du « ne nous soumet pas à la tentation », dans le Notre Père. Le blogueur Pneumatis nous avait promis une réflexion sur le Notre Père. Eh bien les deux premiers volets sont sortis : « Notre Père qui est au cieux » et « Que ton Nom soit sanctifié »… Deux très bon billets, à lire et à méditer ! Un petit exemple quand même : sur le mot « notre » (et ne dites pas que j’ai été prendre le premier mot de la prière pour ne pas lire le billet, c’est tout à la fin du texte), Pneumatis cite Joseph Ratzinger, rien de moins, qui écrivait : « Un seul a le droit d’appeler Dieu ‘mon Père’ : Jésus-Christ lui-même, le Fils unique. Tous les autres hommes doivent en définitive dire ‘notre Père’. Car Dieu n’est un père pour nous que pour autant que nous faisons partie de la communauté de ses enfants. Il est Père ‘pour moi’ uniquement parce que je suis dans le ‘nous’ de ses enfants ».

Mais dans l’actualité, on a aussi parlé de la polémique sur les trains de pèlerins pour Lourdes. Le magazine Pèlerin a publié une « lettre ouverte à M. Pépy », le président de la SNCF. Dans cette lettre, les auteurs rappellent que Monsieur Pépy a annoncé le dimanche de la Pentecôte que « la SNCF ne pourrait, dans les années qui viennent, assurer la circulation de la totalité des trains de pèlerins, en raison de contraintes multiples liées, entre autres, aux travaux sur le réseau ferré français ». Dans cette lettre toujours, Mgr Podevin, porte-parole des évêques français, ainsi, entre autres, que le père Patrick Gandoulas, président de l’Association Nationale des directeurs de Pèlerinage, expliquent que « le service va en se dégradant et les engagements contractuels ne sont pas respectés » ou encore que « les horaires de juillet ne sont toujours pas fourni »… Alors pour faire entendre voter voix et celle des malades, n’hésitez pas à vous associer à cette pétitions depuis le site de Pèlerin.

Et si vous voulez plus de détails, allez lire le billet d’Henry le Barde sur le sujet. Sur son blog, « Le crépuscule des consentants », il nous propose un billet intitulé : « A nous de vous faire préférer notre mission de service public ? », où il cite le maire de Lourdes qui ironisait sur la mise en place rapide (3 semaines) pour les trains de supporters de Rugby alors que les trains annuels de pèlerins auraient des problèmes…

Sinon, vous le savez, la fin du mois de juin, c’est le temps des ordinations. Alors je vous invite à aller visiter le blog de Vianney, qui vient de changer de nom : ce n’est plus « les aventures d’un diacre », mais désormais, le blog s’appelle « Les aventures d’un prêtre ». Il nous propose une très belle image d’ordination, ainsi que les homélies de ses premières messes. Et si vous allez faire un tour sur le blog de Tigreek, vous aurez un petit compte rendu de l’émotion de la première messe de Vianney.

Et en bref, un billet de Koz, sur Pie XII. Après les propos de l’ambassadeur d’Israël auprès du Saint-Siège louant l’action de Pie XII pour sauver des juifs durant la seconde guerre mondiale (c’est Jean-Marie Guénois qui en parlait vendredi dernier), propos qu’il a ensuite dû atténuer, Koz reprend un de ses thèmes de prédilection et nous fait un rapide point sur la situation de la polémique. A lire pour avoir les idées plus claires.

Juste pour la citer, une interview du pasteur Claude Baty, président de la fédération protestante de France par Pierre Baptiste Cordier sur le blog de ce dernier, autour de l’unité entre les « Eglises rassemblées » et l’unité dans l’action de ces différentes communautés.

Et puis un article intéressant du site www.temoins.com sur « Les Eglises au défi d’une recherche spirituelle fluctuante » ! Un article qui concernera au premier plan tous ceux qui essayent d’être présents sur le web…

Et comme chaque semaine, le blog de la semaine : Comme c’est les vacances, je vous propose un peu de dépaysement, en allant chez nos cousins d’outre-Atlantique (oui, je sais, je me place résolument du côté européen de l’océan). Le blog s’appelle « le blog Culture et Foi », et il est tenu par Jocelyn Girard, qui travaille dans la région de Chicoutimi au Québec ! Un blog qui traite, vous l’aurez compris, de culture et de foi. Jocelyn revient dans son dernier billet publié aujourd’hui sur son expérience de blogueur, après 50 billets. Et il met en lumière les « points positifs » de cette activité, comme « la remise en forme intellectuelle » ou « la création de liens ». Il pointe également des « points à ‘travailler’ », tels que la dépendance du web ou le besoin d’être reconnu par exemple… Dans le billet précédent, Jocelyn nous proposait un « petit guide spirituel pour vacanciers », avec pleins de conseils, comme celui de cultiver « l’émerveillement » ou la « gratitude ». Des billets un peu longs, mais finement ciselés, au point qu’on se laisse prendre par le thème, et qu’on les lit avidement jusqu’au bout !

Voilà, bonne lecture, bonnes vacances à ceux qui partent ou se reposent, et à la semaine prochaine j’espère !

 

PS : Pour les retardataires :

Si durant cet été vous avez envie d’apprendre l’anglais ou l’italien tout en découvrant le Vatican et la vie de l’Eglise Universelle, rendez-vous sur www.news.va. Vous y découvrirez un portail d’informations réalisé par le Vatican et ses différents médias : Radio Vatican, l’Osservatore Vaticano, l’agence missionnaire Fides (qui fait de l’information sur les pays de mission), la salle de presse du Saint-Siège, le VIS, le site www.vatican.va  et le Centre de Télévision du Vatican.

Et pour le lancer, c’est Benoît XVI himself, 84 ans, qui s’y est collé : « Chers amis, je viens de lancer www.news.va. Que soit loué Notre-Seigneur Jésus-Christ. Avec mes prières et ma bénédiction. Benoît XVI » : c’est par ces quelques mots publiés sur Twitter (en différentes langues en plus) que Benoît XVI a lancé, dans l’après-midi du 28 juin, le nouveau portail d’informations du Vatican. On trouve sur le site la vidéo, où l’on voit Benoît XVI taper sur un iPad pour lancer le tweet papal et ouvrir le nouveau portail. On sent que le pape n’est pas encore un geek absolu de la tablette, mais il a l’air de s’intéresser à son fonctionnement, et il teste tout seul (je pense que celui à qui l’iPad appartenait a du avoir des sueurs froides…).

Concernant ce portail, qui propose aussi un fil Twitter, il faut mentionner la place des réseaux sociaux, pour partager l’information plus largement qu’auprès des gens qui viennent habituellement sur les sites qui proposent l’info du Vatican. Alors Lâchez vous, et partagez les infos, même si la page française n’est pas prévue pour tout de suite !

D’ailleurs, tant qu’on y est, allez lire le billet d’Eric de Beukelear sur l’utilisation de l’anglais dans l’Eglise, pour communiquer !

Et puis, pour conclure, l’interview (6 minutes) que j’ai faite pour Radio Notre Dame (au pied levé, donc pas hyper précis, désolé)

Et sinon, un autre site, en italien, anglais et espagnol : www.vaticaninsider.com. Vous trouverez de nombreux documents du journal italien La stamp, où de nombreux journalistes s’intéressent à l’actualité d’Oltretevere comme on dit à Rome ! Des articles d’actualité, des dossiers, des infos inédites… Là encore, même si ce n’est pas en français, ça vaut le coup de s’y mettre.

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :