Accueil > Actualité, Politique - Société > La non-déclaration !

La non-déclaration !


Attention : billet clairement plein de mauvais esprit !

Les primaires pour les nuls

Pour paraphraser Georges Brassens, « J’ai l’honneur de ne pas te demander » de voter pour moi ! Oui, je le dis tout de go, je ne me présente pas à l’investiture du PS ! Comme ça, au moins, il y aura une vraie nouvelle qui va tomber à 11h30 ce mardi. Parce que pour ce qui est de la candidature de Martine Aubry, tout le monde le savait. Du coup, où se trouve l’info ?

Et puis, de toute façon, je ne vois pas pourquoi j’irais me présenter à une élection avec un programme qui n’est pas le mien ! C’est vrai à la fin, les candidats du Parti Socialiste ont déjà le programme du parti, du coup, à part savoir s’ils vont faire leur premier voyage apostolique (oups, désolé, c’est l’habitude) en URSS Russie, au Cambodge ou au Nigéria (le choix des pays est dû au plus pur hasard, sachant que j’ai juste écarté les USA un peu trop capitalistes), l’enjeu est moindre. En fait, j’ai l’impression d’assister à Miss PS (ok, y’a des hommes aussi, mais ça fait moins vendeur). Qui va le mieux incarner l’idéal de la gauche française ? Qui saura le mieux motiver les français pour relever les défis de la nation (oups, je crois que là encore je m’égare) ? Qui finalement va aller habiter à l’Elysée pendant que le autres vont bouffer les miettes dans les ministères ?

En fait, j’ai un peu l’impression que la démocratie participative n’est pas si démocrate que ça, et encore moins participative. Parce que, et j’en reviens à mon sujet, le programme est déjà fait ! Alors savoir si on va décider d’un candidat pour une inflexion plus ou moins forte sur tel ou tel aspect, ça me paraît le dernier des détails. En revanche, la réflexion pour construire ce projet électoral, j’avoue en avoir bien moins entendu parler. Ok, je sais, les médias toussa, c’est pas vendeur, c’est barbant, et donc, on en parle moins. Mais les candidats, ils en parlent eux ? Ils vont se différencier sur quoi ? Et sont-ils au moins d’accord avec le programme qu’ils vont défendre ? Je me souviens d’une candidate qui déclarait, il y a 4 ans, à la fin du processus électoral, que de toute façon, il y a des choses auxquelles elle ne croyait pas dans son programme…

Bon, allez, j’arrête de faire ma sale tête, et je redis que la politique c’est important. Mais la vraie, pas le spectacle comme celui que l’on nous offre pour nous amuser… Alors si vous y croyez, ou même si vous n’y croyez plus, regardez, lisez, choisissez, essayez de faire changer les choses. C’est peut-être ça l’aspect le plus démocratique, et le plus participatif !

Publicités
  1. 29 juin 2011 à 09:02

    Mais tu sais que le Programme fut oublié sitôt écrit, et qu’en fait de programme, nous aurons celui du candidat désigné (ou celui qu’il improvisera une fois élu, laissant son agenda ouvert aux lobbies :p).

    Il y a aussi une différence de style. Je crois qu’Hollande, avec son positionnement « mec normal », peut capter une bonne partie de l’électorat catho de centre / centre-gauche, qui aspire à un peu de sobriété.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :