Accueil > Actualité, Politique - Société, Réflexion, Spiritualité > Revue de Blogs : chrétiens et société, Notre Père, musique, homélies…

Revue de Blogs : chrétiens et société, Notre Père, musique, homélies…


Cette semaine, dans la blogosphère, on a parlé et répondu à celle et à ceux qui voudraient que les prêtres et les chrétiens restent dans leurs Sacristies. Et c’est l’abbé Grosjean qui a dégainé le premier sur le blog des Padre (www.padreblog.fr). Son billet s’appelle « A tous ceux qui veulent nous faire rester dans nos sacristies », et une photo de Marine Le Pen l’accompagne. Le père Grosjean, en trois points, démonte l’argumentaire simpliste qui consisterait à « restreindre le religieux au domaine privé » comme il le dit. Il explique ainsi que l’Eglise s’intéresse au Bien Commun de tous les hommes, qu’elle défend les droits de l’homme et chaque personne, et enfin, il rappelle l’importance pour l’Eglise de ne pas donner de solution concrète, mais plutôt d’« éclairer les consciences ». Une réponse argumentée donc, qu’il vaut le coup de lire !

Et la meilleure preuve de cet engagement des chrétiens sur tous les terrains nous est donnée par Vianney, l’auteur du blog ab Aventures, qui poste un billet pour réfléchir aux conséquences de la vitesse (et donc sur la présence des radars…). D’ailleurs, Vianney sera ordonné ce dimanche, donc je vous incite aussi à prier pour lui et pour son futur ministère.

Et s’il en est un qui ose prendre la parole pour dire tout haut ce qu’il pense, et même donner des conseils, c’est l’abbé Eric de Beukelaer, qui sort un livre, « Credo Politique » sur le sujet. Il est vrai qu’en Belgique, la crise institutionnelle dure depuis plus d’un an, et donc, toutes les propositions sont bonnes à prendre. Une recenssion à lire sur le site des évêques belges : http://info.catho.be. Sur son blog, il revient dans plusieurs billets sur cette désaffection entre politique et société, en parlant notamment de « spiritualité citoyenne » ou de « lassitude des citoyens face aux jeux particratiques ». De très bonnes réflexions, que je vous conseille.

Mais sur le net, cette semaine, les chrétiens ont aussi parlé du Notre Père. C’est Mgr Giraud, l’évêque de Twitter si j’ose dire, qui a lancé la question concernant la traduction du « ne nous soumets pas à la tentation ». C’était jeudi dernier, dans sa twittomélie, où il écrivait : « Père, ne nous laisse pas entrer en tentation, la tentation de nous éloigner de Toi ». Et dès le lendemain, il publiait sur le site internet du diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin un texte pour expliquer que « actuellement, personne n’est satisfait de la traduction œcuménique de la sixième demande du Notre Père. En effet, cette traduction suppose une certaine responsabilité de Dieu dans la tentation qui mène au péché, au mal ». Et il proposait ainsi la traduction : « Ne nous laisse pas entrer en tentation ». La réflexion de Mgr Giraud, qui a été élaborée dans le cadre d’un travail de la Conférence des évêques de France, a été repris par le site internet de Témoignage Chrétien, où de nombreux témoignages viennent prolonger la recherche.

Parmi les blogueurs, on peut noter la contribution de Pneumatis, qui revient sur le contexte dans lequel Jésus a donné cette prière aux disciples, et sur certains problèmes de traduction. Il nous annonce également huit billets à venir sur le sujet ! De quoi découvrir un peu plus cette prière.

Vous savez que j’aime bien présenter quelques vidéos ici. Mais cette semaine, on va parler musique, car mardi soir, c’était la fête de la musique en France. Et de nombreux blogueurs ont sorti des billets sur le sujet. Sur le site Dieu et Moi (www.dieu-et-moi.com), une interview des frères Pouzin, du groupe Glorious. Sur le même site, un autre article sur l’intégration des musique actuelles dans l’Eglise Catholique et un dernier intitulé « Oui à la musique actuelle chrétienne ».

Didier Chautard, sur son blog, nous propose de découvrir l’association Musique Espérance de la Région Lyonnaise, qui « se situe sur le registre de la prévention de la délinquance ». Comme quoi la musique adoucit vraiment les mœurs !

Etienne Séguier, sur son blog Cultive tes talents, revient lui aussi sur la fête de la musique en nous rappelant l’importance des différents canaux sensoriels utilisés pour communiquer. Et Pneumatis, très en verve ces derniers jours, nous offre lui un article sur la (le ?) Hellfest, ce rassemblement autour de la musique Métal, où il a rencontré quelques passionnés comme lui. Chaque année ce festival est source de tension pour les chrétiens, à cause de groupes plus ou moins sataniques qui viennent y jouer. Le billet de Pneumatis est très bien et permet de poser le débat. N’hésitez pas à le lire !

Et même si ce n’est pas de la musique, comment ne pas citer les deux billets de David Lerouge et d’Edmond Prochain qui se répondent à propos de Mme E. Duval et de Gérard F., respectivement piliers d’Eglise et de bistrot ! C’est frais, c’est bon, et c’est à lire ! (Tout comme le dernier billet de David Lerouge sur la Grâce divine, auquel il la donné le titre de « St Paul emploie« . C’est tordant et profond à la fois !)

Et pour finir, cette semaine, je vous propose d’aller voir le blog de Jean Compazieu qui s’appelle tout simplement dimancheprochain.over-blog.com ! C’est le blog de la semaine, et en allant le lire vous pourrez trouver, outre une homélie pour le dimanche qui suit (pour la fête de du Saint Sacrement cette semaine), tout un tas de petites pépites. Des vidéos (sur la Trinité par exemple), les homélies des dimanches passés, des textes de réflexions sur des points particuliers de la foi (souvent en lien avec l’actualité du temps liturgique), … On trouve vraiment de tout sur ce blog que je vous invite à visiter, et à garder dans vos favoris. Et en plus, on peut s’abonner aux mises à jour par un système qui envoie un mail ! C’est très pratique…

Voilà, c’est tout pour cette semaine. Bonne lecture, bons commentaires et à la semaine prochaine !

PS : Et quelques liens en vrac :

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :