Accueil > Uncategorized > Revue de Blogs : Un genre qui dérange, un des prêtres qui se retire, et le nouveau site du Vatican

Revue de Blogs : Un genre qui dérange, un des prêtres qui se retire, et le nouveau site du Vatican


Merci à Valérie-Anne Maître qui a écrit cette revue de blog et l’a présentée en direct pendant que je planchais sur mon dernier examen écrit ! Le texte est donc majoritairement d’elle ! Grazie Mille comme on dit ici !

Sur la Toile, depuis plusieurs jours, la blogosphère réfléchit à la théorie du genre. Tout est parti du nouveau manuel de sciences de la Vie et de la terre qui sera distribué aux lycéens à la rentrée. Il y a un chapitre consacré à l’identité et l’orientation sexuelle, un sujet très sensible. Pour résumer, on n’est pas loin de l’histoire de l’acquis ou de l’inné, de la célèbre formule « on ne naît pas femme on le devient » . La question est donc de savoir ce qui fait l’identité sexuelle de l’homme ? Face à cette théorie du genre, pas mal de chrétiens ne sont pas d’accord avec ce qui est écrit dans ces nouveaux manuels des lycéens…

Et d’abord Le P. Grosjean, prêtre du diocèse de Versailles, chargé des questions éthiques. Il résume le problème sur le blog des Padre, dans la rubrique « 3 minutes pour convaincre ». Pour le P. Grosjean cette théorie du genre qu’on présente dans les manuels scolaires revient en fait à nier la différence sexuelle.

Sur le même sujet, Zabou explique pourquoi finalement, ça coince un peu cette théorie : parce qu’elle sera enseignée à l’école, cela revient à enseigner une simple théorie sociologique comme une vérité biologique, à l’école. Big Problem ! Et puis il y a Thomas More, sur son blogqui lui aussi se demande si cette théorie des genres a bien sa place à l’école dans un cours de biologie. Ne parle-t-on pas plutôt de philosophie ?

Et comme pour se faire une idée complète, il faut aussi lire un avis différent sur la théorie des genres, rendez-vous sur le site de Témoignage Chrétien ou sur le blog « Baroque et fatigué ». Et pour finir sur le sujet de la théorie du genre, Edmond Prochain lui, sur son blog se propose de faire une petite explication de texte. Il décrypte le communiqué de presse de l’UNSA, publié en réaction à la pétition des associations catholique contre les nouveaux manuels de science. Comme à son habitude, ce billet d’Edmond Prochain est bourré d’humour et sonne un peu grinçant… Mais qui n’aime pas Edmond ???

Et puis, dans l’actualité aussi cette semaine, la rencontre du pape Benoit XVI avec une délégation de gens du voyage, les roms, samedi dernier au Vatican. Elle est importante, parce que les roms, on en parle dans un contexte parfois difficile : en Italie, plusieurs campements viennent d’être démantelés, et il y a eu des débats vifs l’année dernière en France. Le journaliste du Figaro, Jean-Marie Guénois, évoque la rencontre sur son blog dans un billet intitulé « Pourquoi Benoît XVI continue de défendre les roms ? » Jean-Marie Guénois rappelle que les chrétiens s’intéressent aux roms depuis bien longtemps, à travers la Pastorale des gens du voyage, et qu’ils n’ont pas attendu les polémiques politiques le faire…

Un autre sujet, dont les médias ont parlé, et qui fait réagir les blogueurs, ou plutôt une blogueuse, c’est l’annonce de l’un des trois chanteurs du groupe Les Prêtres, de quitter le séminaire. Joseph Nguyen, qui était séminariste, a quitté sa formation en vue du ministère. Ce départ du trio a été largement commenté dans la presse, c’est parfois même devenu une brève « people ». Isabelle de Gaulmyn, du quotidien La Croix, revient sur l’info et étend le sujet pour parler de la pression que subissent les jeunes prêtres. Dans son blog « Une foi par semaine », elle écrit « le jeune prêtre se vend bien » sur les plateaux de télé, mais ajoute que le jeune prêtre, il peut être lassé d’être systématiquement mis en avant pour montrer que l’Eglise attire. La journaliste conclut en disant : « Les prêtres deviennent rares. La rareté doit aussi se gérer ».

Enfin le blog de la semaine, qui est un site internet d’ailleurs. Et pas n’importe quel site, c’est celui du Vatican. Une nouvelle version vient d’être mise en ligne, un peu plus pratique et plus moderne, enfin c’est que nous dit Lemessin sur son blog d’ailleurs (ici quoi, et non, je ne me cite pas, c’est Valérie-Anne qui a décidé tout à fait librement de me citer). Les couleurs du nouveau site du Vatican ne changent pas, on reste sur un fond parchemin, mais la mise en page est plus claire, on peut même s’abonner aux infos par Twitter. Il y a un lien qui envoie directement vers les vidéos. Et puis il y a des rubriques sur les cotés, qui affichent des sous menu lorsqu’on passe la souris dessus ! Alors le site n’est pas tout à fait terminé, il y a un lien qui pour le moment envoie vers une page quasiment vide, news.va, le nouveau site d’infos du Vatican qui sera bientôt mis en ligne ! (ajout important : j’ai appris aujourd’hui même qu’il resterait vide en français dans un premier temps. Le news.va ne sera développé qu’en italien et en anglais au début).

Et voilà, c’est tout pour cette semaine…, bonne lecture, bonne semaine et bon surf !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :