Accueil > Actualité, Présentation > Le site du Vatican propose une page spéciale pour la Pentecôte et devient « User-friendly »

Le site du Vatican propose une page spéciale pour la Pentecôte et devient « User-friendly »


Ouah ! Grand changement cette semaine sur le site internet du Vatican ! d’abord un nouveau graphisme ! Il est ce qu’il est, mais au moins il est ! Après plus de 15 ans de bons et loyaux services, la vieille page du site internet du Vatican a changé. Enfin, le graphisme a changé. Je vous laisse juger !

Certains diront, à juste titre, que le graphisme est chargé (et même fort chargé). Cependant, l’organisation me semble plus rationnelle. On retrouve dans le rond central tout ce qui concerne le pape. Les dernières mises à jour sont facilement accessibles depuis le gros logo Actualités, et sur cette page il y a la possibilité de s’abonner aux infos par Twitter ou de sélectionner les flux RSS !

Et puis, sur les infos latérales, on a des sous-menus qui s’affichent au passage de la souris, et qui allègent la navigation :

Et puis, surtout, il y a, en haut à droite, les liens direct vers les vidéos en direct et vers le futur site news.va. Depuis plusieurs mois, il est prévu qu’il sorte incessamment sous peu, donc il va bien arriver un de ces jours (enfin j’espère). Les premières images de ce site que j’ai pu apercevoir montrent un graphisme résolument plus moderne que ce à quoi le Vatican nous a habitué, et surtout, il s’agit d’un bel agrégateur d’info entre les différents services d’information du Saint-Siège. Attendons-donc

Et puis, sur ce nouveau site, vous pouvez voir , tout en haut, un bandeau pour la Pentecôte. Eh bien en cliquant dessus, on arrive sur une page spéciale avec de très nombreux liens, accessible depuis les 4 catégories qui forment le texte de l’image.

C’est donc une nouvelle mise en page, mais aussi, me semble-t-il, nous nouvelle approche plus « User-friendly » de l’internet, avec du contenu et des liens plus facilement accessibles. Comme je l’ai dit au début, le travail n’est pas parfait, mais il a déjà bien évolué, et il faut prendre en compte l’aspect universel de ce site (et donc des goûts culturels qui ne sont pas qu’européens ou occidentaux). Des internautes du monde entier qui ne disposent pas de l’ADSL ou de la Fibre optique doivent aussi pouvoir naviguer assez rapidement, ce qui impose certains cadres.

Vu le contexte, je décerne donc une mention « Bien » à la refonte du site !

Pour vous faire patienter avec news.va, une photo montrant les possibilités que ce site offrira :

la possibilité de liker sur Facebook, de retweeter en direct, ou de partager sur les blogs les infos distribuées… et un graphisme qui sort de l’ordinaire du Saint-Siège (entre le fond style feuille de parchemin du Vatican et les bleu et rouge flash de Radio Vatican). Si cela vous parait anecdotique, sachez que pour le Vatican, c’est déjà un effort considérable d’accepter de sortir des chemins battus ! Alors hauts les coeurs, en attendant news.va !

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :