Copie d'image du site du Jour du Seigneur

Cette semaine, vous avez peut-être entendu parler de Mgr William Morris, l’ancien évêque de Toowoomba, en Australie. On lui a demandé de démissionner il y a un peu plus d’une semaine. Marc Favreau vous raconte toute l’histoire sur son blog (www.niobium.fr). Toute l’histoire et même plus, car il analyse les raisons de cette démission (qui concernerait la question posée par l’évêque de l’ordination des femmes, mais des sources italiennes nomment d’autres choix de l’évêque en plus). Marc, pour en revenir à son billet, s’interroge sur la disproportion de la sentence, mais surtout sur les conditions du débat dans l’Eglise. Il écrit ainsi :  » comment vivre sur le long terme cette tension entre une institution qui interdit le débat en son sein mais veut peser de tout son poids auprès de l’opinion publique ? « . Une question légitime.

Un autre aspect intéressant de cet article est que Marc cite l’infaillibilité pontificale, ce qui a donné lieu, ce mercredi, à une très longue discussion sur Twitter, pour définir le cadre d’application de l’infaillibilité pontificale, et ses condtions. Vous voyez que même en 140 signes, la taille des messages sur le site de micro-blogging, on peut entrer dans des débats de fond ! A tel point que Nicolas Mathey nous a gratifié d’un billet sur le thème de l’infaillibilité pontificale hier soir. A lire pour avoir plus de renseignements.

Sinon, il y a aussi des sujets plus consensuels sur les blogs en ce moment, comme par exemple Jean Paul II. Je ne fais que citer un billet de Nicolas Mathey (encore lui, je sais, il est prolixe en ce moment) sur le site des Sacristains (www.sacristains.fr) sur la figure de Jean Paul II comme promoteur de la vie. « Bienheureux Jean Paul II, évangéliste de la Vie« , c’est à lire sur le site des sacrsitains donc !

Et puis, tant qu’on y est, une mention pour l’article du blog Pourquoi se compliquer la vie qui revient sur le sens de la sainteté et la raison de la béatification « rapide » du pape polonais. A lire !

Et du pape aux vocations presbytérales, il n’y a qu’un pas. Alors comme ce dimanche sera la journée mondiale de prière pour les vocvations, je vous signale ce billet du père Xavier Cormary, sur les vocations : « Nous arrivons désormais à un point de non-retour : ou bien nous suscitons des communautés chrétiennes qui donnent envie à certains jeunes de s’engager de manière radicale. Ou bien nous laissons l’Evangile s’éteindre jusqu’au jour où d’autres, venus d’ailleurs nous proposerons à frais nouveaux l’Evangile oublié dans nos pays occidentaux » Et il continue : « Ce sont des baptisés responsables, des chrétiens rayonnants qui désirent des vocations et qui le montrent par leur engagement et leur disponibilité à l’Evangile qui susciteront les vocations du XXI° siècle ». Rien à ajouter…

Si, juste un mot : une belle médiation sur l’évangile de dimanche prochain, que vous pouvez trouver sur le blog Au Large (www.aularge.eu). On y parle de Jésus et de porte ! Avis à tous les confrères qui n’ont pas encore d’homélie !

Et puis, je vous ai habitués à parler de vidéo ces derniers temps, et donc je ne pouvais pas ne pas mentionner la nouveau look du site du Jour du Seigneur ! www.lejourduseigneur.com ! Une adresse qu’il faut absolument avoir dans ses favoris. Et des ajouts qui donnent un vrai plus au site. Ainsi, désormais, sur la première page, on a accès à une section qui propose de poser une question à un prêtre. Un dominicain vous répondra en vidéo. Les catégories de vidéos sont bien plus claires qu’auparavant. On a cinq sujets qui sont mis en avant dans une banière déroulante, un blog, la vie du saint du jour, différents sujets ou documentaires qui sont proposés, beaucoup de liens autour de la vie de l’Eglise… Franchement, j’en suis fan ! D’ailleurs, vous pouvez rejoindre la communauté du Jour du Seigneur sur Facebook. Ca se passe sur leur site. N’attendez pas pour y aller ! (et pour une vidéo fort distrayante de présentation, c’est par ici)

Et pour ne pas paraître faire trop de pub, je signale une vidéo très sympathique autour des JMJ sur Dalilymotion. Les jeunes d’Annuncio qui vont au JMJ ont fait un petit clip en reprenant quelques images fausses sur le Messie, la Mission et les JMJ, et invitant les jeunes à venir se rendre compte de la réalité à Madrid. Distrayant, percutant ! Très bien. A voir !

Pour le blog de la semaine, je vous propose une halte parisienne et estudiantine. Car la période des examens a commencé pour les étudiants, et c’est l’occasion de mettre en avant les propositions qui sont faites de manière annexes par les instituts de formation. Le collège des bernardins, à Paris, est fortement présent sur la toile, notamment à travers son blog ou, et c’est nouveau, à travers une Page Netvibes. C’est une page qui récapitule toutes les initiatives de ce lieu de recherche. Outre Twitter, une autre page, sur le site officiel, invite à vivre une journée de formation autour de 30 conférences débats. Vous le voyez, les propositions sont nombreuses, et cela démonter aussi, une fois de plus, que recherche intellectuelle et internet, c’est compatible.

Voilà, c’est tout pour cette semaine. Je vous dis à la semaine prochaine, et n’oubliez pas de laisser quelques commentaires sur les blogs que vous irez visiter !

Bonus :

La théorie de la Décroixance, par Edmond Prochain ! No Comment, vous savez ce que j’en pense depuis le temps que je dis du bien de lui !. Et un article sur le foot (mais largement pas que ça) sur le blog d’Erasme. A lire, car là encore, on en ressort plus riche !

Et pour finir, last but really not the least (c’est pour me la pêter en anglais, c’est tout), le numéro 2 de « Le temps d’y penser ». Une revue à télécharger en PDF, et surtout, une revue à lire ! C’est pas les photos qui sont les plus importantes, mais bien la pensée qui y est déployer, et qui invite à prendre le temps d’y penser (ok, facile la chute, mais au moins c’est efficace !)

Publicités