Ce lundi, au Vatican, a eu lieu une rencontre internationale de Blogueurs. Et j’ai eu la chance de participer à cet évènement. Une rencontre internationale (enfin, très occidentale, où l’Afrique et l’Asie manquaient), ça ne se loupe pas. Et j’ai vraiment apprécié le climat de dialogue entre les autorités vaticanes et les blogueurs. J’avoue que je ne voyais pas trop bien à quoi cette rencontre pouvait servir, mais j’ai été détrompé. Les deux tables rondes, la première avec les blogueurs et la seconde avec les représentant du Saint-Siège, ont permis de mieux comprendre ce que les uns et les autres vivaient. Et manifestement, il y a des divergences. Le Vatican n’a que peu de moyens, et doit rester très pro, alors que les blogueurs peuvent de lâcher un peu plus, ils parlent non pas au nom de quelqu’un (le pape), mais ils donnent leur témoignage.

Et puis on a assisté à des débats entre blogueurs, sur le sens de leur présence. Je vous rassure, c’est souvent un engagement au service de l’évangélisation qu’ils accomplissent, d’autres font plus de l’information, d’autres écrivent des choses plus légères… Un petit peu comme ce qu’on voit en France, et que j’espère vous avoir fait découvrir au long de cette année.

Pour la passionnés, vous pourrez retrouver les tweets de la rencontre sous le sigle #vbm11.

Mais concrètement, à quoi servait cette rencontre ? Qu’est ce qui en est sorti ? pourriez vous me dire. Très bonne question. La première réponse qui me vient, c’est de dire que le Vatican a pris conscience de l’importance des blogs ou des réseaux sociaux. Ce n’est pas forcément nouveau, si on regarde les derniers messages du pape pour la Journée mondiale des communications sociales, mais là, on est passé aux actes. On a pu discuter IRL ! On s’est vu. C’est une dimension importante.

Les blogueurs ont vu que le Saint-Siège leur prêtait attention, ils ont pu échanger avec les responsables de l’Institution, comprendre les limites de la communication romaine sur le net,… Et en face, ces responsables ont découvert des gens qui sont prêts à s’engager, qui sont déjà engagés, qui sont différents – certains voudraient un imprimatur pour leurs blogs, d’autre aux contraire préfère une grande liberté. Mais tout le monde est d’accord pour dire qu’aujourd’hui, il faut s’engager résolument dans ce domaine

Et puis, non des moindres, cette rencontre a permit des échanges, des rencontres entre blogueurs et des discussions très diverses. J’ai rencontre Rocco Palmo, du « mythique » blog Whisper in the Loggia, qui est l’un des mieux informés concernant l’Eglise américaine. Un tout jeune homme d’une trentaine d’année. J’ai mangé avec le père Roderick Vonhögen (et j’ai découvert qu’il avait étudié la communication au même endroit que moi)… Lundi soir, près de 40 blogueurs et quelques journalistes se sont ainsi retrouvés pour partager une bière, et prolonger la rencontre… Voir cette fraternité, c’était aussi important.

Bizarrement, il y a assez peu d’info sur cette rencontre sur le net, ou du moins dans le monde francophone… Le journal La Croix a publié plusieurs articles sur internet ces derniers jours (ici, , et ), ainsi que dans le journal mardi. Radio Vatican a aussi donné la parole à trois personnes invités à cet évènement, à retrouver en interview sur leur page. Vous pourrez également trouver un article sur le site de Zenit, ou sur celui de la conférence épiscopale belge.

Pour les blogs, le père Gaignet est revenu dans un de ses billets quotidiens sur l’information, en faisant une belle synthèse de différents articles. En Helvétie, le suisse Romain comme le Copiste ont repris l’article de Zenit.

Et puis, si vous lisez l’anglais, un très bon article d’Anna Arco, sur le site du Catholic Herald, où elle revient largment sur cette rencontre. Comme on dit dans ce journal, c’est un « Today’s Catholic must-read » !

Et comme Anna en parle dans son article, un petit mot sur la FASM, la fraternité des Apôtres de St Médard ! Des jeunes ou moins jeunes blogueurs et twitteurs qui se retrouvent pour partager un temps de prière et une bière chaque 6 semaines environ. A découvrir sur fasm.eu ou sur les page Facebook du groupe !

Le Goléland a même posté un petit message sur son blog (l’Osservatore Gabiano), pour saluer les membres de la FASM et proposer de nouvelles armoiries. Nicolas Mathey, qui selon la photo qu’il a posté hier soir sur twitter, n’était manifestement pas présent, a donné son avis sur ces blasons. Ferez-vous de même ?

Et comme chaque jeudi, le blog de la semaine, avec un blog qui vient de naître : http://blog.jeunes-cathos.fr/. Sur cette page, vous trouverez des infos sur les JMJ (ce sont d’ailleurs les mêmes couleurs), un billet sur la présence à Rome, pour la béatification (je ne vais quand même pas parler que de la rencontre des blogueurs, rassurez-vous), de trois membres de l’équipe de préparation des JMJ. Et puis il y a tous les boutons pour partager le contenu sur Facebook ou Twitter. Il y a seulement deux billets pour l’instant, mais les catégories dans lesquelles de futurs papiers vont prendre place sont prometteuses : « culture et médias, engagement, société, évènement, vie de l’Eglise, interreligieux, vocation ». Un blog à découvrir donc…

Publicités