Accueil > Uncategorized > A Rome, c’est la fête de la Foi

A Rome, c’est la fête de la Foi


Ca y est, c’est parti… depuis hier soir, à Rome, les fêtes de la béatification sont lancées. Avec une veillée superbe. Un temps de témoignage, suivi d’un temps de prière, puis d’un temps de fête… Mais bon, si vous lisez ce blog, j’imagine que vous avez aussi vu la veillée à la TV.

Mais bon, sur place, c’était quand même émouvant, « commovente » comme on dit ici. Parce que finalement, Jean Paul II, on l’a connu… Et donc, c’est la première fois que j’assiste à la béatification d’une personne que j’ai vraiment connu (enfin, vraiment…) : j’ai été à une messe privée avec lui, je lui ai serré la main trois fois, j’ai lu pas mal de ses livres au séminaire,… et je n’étais pas le seul dans ce cas, mais parmi les personnes présentes au circo Massimo, tout le monde le sentait un peu comme ça.

Et ça fait du bien, parce que du coup, on se dit que la sainteté, ce n’est pas impossible, inaccessible…. C’est au contraire un but que l’on peut atteindre…

Mais bon, je m’égare. Je voulais vous parler de la foi de ceux et celles qui étaient sur place, de la manière dont on a vécu ce temps fort. Une foi qui transparaissait. Tous, on avait un rapport particulier au bienheureux Jean Paul II (Oui, je sais, j’ai 4 h d’avance en donnant ce titre vers 7h du matin, mais bon, on n’est pas à 4 h près non plus), et ça rendait ce moment exceptionnel, parce que nous en sommes tous sortis renforcés dans notre foi. Ca me rappelle d’ailleurs une phrase, un truc sur « enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi« …

Mon petit miracle à moi, c’est en allant à la veillée de prière organisée par les français de Rome… Sur le chemin, une jeune femme qui vient me demander de la confesser… Pour la fête de la miséricorde, si c’est pas un signe de cette grâce que Dieu veut donner au monde…

Et puis ensuite, la fête style JMJ… Chants, musique, prière, ambiance, tout y était. Alors oui, je peux le dire, parce que j’en suis sûr, de là où il est, Jean Paul II doit être sacrément fier de nous !

Bon, sur ce, je vous laisse, j’y retourne. J’ai eu de la chance moi, j’ai pu dormir un peu. Alors que certains pèlerins étaient déjà sur place à minuit…

Une nuit sur place...

Catégories :Uncategorized
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 1 mai 2011 à 07:47

Laisser un commentaire

