Accueil > Actualité, Pub ! > Revue de Blogs : Béatification et rencontre des blogueurs… et le grand suisse !

Revue de Blogs : Béatification et rencontre des blogueurs… et le grand suisse !


En ce moment dans la blogosphère, comme vous pouvez l’imaginer, la béatification de Jean-Paul II tient une bonne place… alors commençons par les blog. Et par un billet de Zabou sur le site des sacristains : « Heureux, bienheureux qui comme Karol… ». Un billet qui détonne à l’heure des bilans, biographies, faits marquants, etc. La blogueuse s’arrête sur la poésie de Karol Wojtyla. Un aspect peu connu de sa vie, mais qui, en lisant le billet, mérite amplement qu’on s’y arrête.

Dans les blogs toujours, le journaliste Bernard Lecomte, publie plusieurs petits billets, qui vont de la promotion de ses livres à l’exaspération qui est la sienne face à l’ « anticléricalisme » (le mot est de lui) de certains politiques, concernant la participation de François Fillon à la célébration de béatification ou face à d’autres initiatives locales.

Sinon, bien entendu, sur les sites institutionnels, vous pourrez retrouver quantité d’informations. Sur info.catho.be, une mini biographie du futur bienheureux. Rapide et concise. Tout ce qu’on demande. Beaucoup d’articles aussi dans la section actualité du site des évêques de France.

Sur place, à Rome, on a aussi des sites pour suivre la béatification ou avoir d’autres informations. Bien évidemment, je vous renvoie vers le site de Radio Vatican, qui dispose du player avec les vidéos en direct. Ou encore celui de Kto, ou de Rcf, de H2Onews (qui, soit dit en passant, a un nouveau graphisme),… ces institutions ont également réalisé de très bons dossiers sur Jean Paul II. Sur son blog, Patrice de Plunkett donne également le détail des célébrations officielles.

Et pour la préparation du voyage, si jamais vous venez à Rome, un site a été ouvert qui recense les initiatives françaises, et donne un programme de ce qui est proposé aux pèlerins francophones : www.accueil-beatification-jpii.org. Et enfin, si vous êtes sur Facebook, adhérez à la page « Tous à Rome le 1er mai pour la béatification de Jean-Paul II ». Sur ces deux sites, on apprend ainsi que les cinq églises françaises de Rome resteront ouvertes jour et nuit pour accueillir les pèlerins.

Sinon, dans l’actualité de la blogosphère, deux sujets principaux. Le premier, traité par Koz sur son blog et qui parle des chrétiens. Il revient sur la manière dont les médias ont vu et présenté les chrétiens lors de cette fête de Pâques, et il a une expression forte pour caractériser le regard positif qui se dégage : « Cette fois, je peux le dire : j’ai vu la Vierge ». Mais comme toujours, Koz nuance cette vision du « catho tendance »… Un billet à lire ! Et pour retrouver les articles qu’il cite, rendez-vous aussi sur la matinale chrétienne de La Vie de mardi, toujours aussi complète et précise.

Second sujet : la rencontre des blogueurs chrétiens au Vatican, lundi prochain, lendemain de la béatification de Jean-Paul II. Marc Favreau a regardé la liste donnée par le Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, et il a repéré une incongruité dans les représentants français : deux invités sur quatre (cinq en fait, il a oublié de me compter, snif) qui représentent une tendance « clairement traditionnalistes ». Voilà qui pose des questions plus que légitimes…

Et pour les blogueurs qui seraient présents à Rome, une initiative française (cocorico !). Incarnare et Pierre Baptiste Corider ont monté un site (www.catholic-bloggers.com) pour inviter les participants de toute nationalité à partager un verre à l’issue de la rencontre.

Une rencontre que vous pourrez d’ailleurs suivre sur Twitter avec le sigle #VBM_11.

La vidéo de la semaine : les scouts et guides de France  qui se retrouvent sur le parvis de Notre Dame de Paris pour témoigner de leur engagement. Une vidéo d’une minute et demie à retrouver sur Dailymotion

Enfin, à noter aussi, le site du journal La Croix (www.la-croix.com) a une nouvelle charte graphique… mais devient payant. Plutôt pas cool donc !

Nous étions à Rome, restons y avec le blog de la semaine. C’est celui d’un prêtre suisse qui étudie la communication, le Père Dominique Rimaz. Il vient d’offrir un coup de pinceau à son blog, lesuisseromain.hautetfort.com. Vous y trouverez des infos sur l’Eglise universelle, de nombreux documents,… Tout ça par un témoin qui vit sur place et est passionné par ce qu’il fait. Quelques infos sur la Suisse aussi (ce qui paraît assez normal). Mais surtout, vous serez tenus au courant quasiment en direct, si ce n’est avant les événements… L’abbé Dominique côtoie, lit, traduit et commente les vaticanistes, ces spécialistes du Vatican, et donc, son blog est une vraie mine d’or. Il participera d’ailleurs, lui aussi, à la rencontre des blogueurs lundi prochain. Une adresse à retenir, et à visiter fréquemment.

Voilà, c’est tout pour cette semaine. A jeudi prochain…

Publicités
Catégories :Actualité, Pub ! Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :