Accueil > Actualité, Humour, Politique - Société, Réflexion > Revue de Blog : Piss Christ, humour (faut bien décompresser), semaine sainte,et prêtres, et pleins d’autres choses…

Revue de Blog : Piss Christ, humour (faut bien décompresser), semaine sainte,et prêtres, et pleins d’autres choses…


« Père Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ». C’est par ces paroles que le Père Cormary ouvre son billet sur le désormais célèbre « Piss Christ » d’Angel Serrano. Mais revenons à celui qui a dégainé le premier, Edmond Prochain. C’était vendredi dernier. A une semaine du vendredi saint, il nous a offert une vraie méditation sur le sens de la croix aujourd’hui. Des mots très bien choisi, un discours pacifiant, qui ne condamnait personne mais pousse à s’interroger sur notre responsabilité dans la mort du Christ. Bien sûr, Edmond se reconnaît « profondément choqué » par cette photographie, mais en même temps, il nous invite à prier au pied de « cette croix-là, celle qui est plongée dans l’urine », car « cette « icône » moderne qui n’est qu’un pâle reflet des outrages qu’on a déjà fait subir au Christ ». Un billet à lire.

Sébastien Lapaque, sur le site de Témoignage Chrétien, écrivait déjà mercredi dernier : « De la Croix du Sauveur, on fait trop facilement un pendentif, un motif décoratif, un signe sans signification. Et voilà que par le geste brutal d’Andres Serrano elle est rendue à sa brutalité : la Croix redevenue un scandale – du grec skandalon, l’obstacle ». De quoi réfléchir en cette veille de vendredi saint.

Et puis, vous le savez, ce dimanche, la photographie a été vandalisée. Et je peux vous dire qu’une grande partie de la christianosphère s’est lâchée, tant sur la photo que sur ceux qui l’avaient vandalisée. Le blogueur Polydamas, pourtant proche des milieux traditionnalistes, comprend qu’on puisse se battre : « ne doit-on pas réagir à chaque fois que notre Dieu est injurié ? », mais dans son billet écrit samedi, donc avant les événements, il reprend la posture d’Edmond, et y va franco: « Cette urine, c’est la mienne ».

Koz, Marc Favreau, Le Chafouin, Patrice de Plunkett, le blog Catholique Aujourd’hui, celui de Bérulle ou le blog protestant Miettes de Théologie, tant de noms que vous entendez régulièrement ont réagi, et même le belge Eric de Beukelear s’y est intéressé. Dès lundi, la matinale chrétienne de La Vie citait déjà de nombreux billets. Et finalement, comme le disait David Lerouge, en commentant le billet de Koz sur Facebook, « l’affaire s’arrête. Personne n’est grandi »…

A noter que suite à la polémique sur le Piss Christ et le lien entre l’art et la foi, l’Osservatore Gabbiano est revenu sur le Festival de Pâques, qui n’aura pas lieu cette année, faute de financement… Dommage pour l’art, et pour les chrétiens…

Sinon, d’autres sujets un peu moins pesants sur le net cette semaine : Vous connaissez peut-être le site vie de merde.fr. Là où les internautes racontent leurs déboires ? Eh bien David Lerouge nous propose un billet reprenant cette idée. C’est court, donc je vous le lis : « Aujourd’hui, je suis dans la sacristie avant une veillée de réconciliation avec une flopée de prêtres de partout, plus ou moins croisés ou pas auparavant, tous genres, tous parcours. Un d’entre eux me serre la main, “salut, tu vas bien ?”, visage connu, pédigrée déjà vu mais oublié… “ah salut, tu vas bien, tu es où maintenant ?”. “Je suis le nouvel évêque du diocèse d’à côté”. J’avais pas vu la croix. VDM ».

Vous vous souvenez que la semaine dernière je vous parlais d’un nouveau meuble style confessionnal. Eh bien Marc Favreau a été jusqu’à faire un billet dessus ! Là encore, c’est un bon antidote au stress, vu comment on sourit en le lisant…

Dans le même ordre d’idée, pour nous détendre un peu, le site au large.com propose un billet nommé « Jésus, roi du buzz ? », qui revient sur l’entrée de Jésus à Jérusalem sous les acclamations… Un buzz qui est bien loin de correspondre à ce que Dieu veut nous faire expérimenter en cette semaine sainte !

Et Justement, en ce jeudi saint, jour où l’on célèbre à la fois la messe de la Cène, mais aussi, normalement, la messe chrismale, où les prêtes renouvellent leur engagement. Eh bien c’est ce jour qu’à choisi la communauté de l’Emmanuel pour lancer un nouveau site : www.pretres.com. C’est le site de la semaine ! Il remplace l’ancien site dont la communauté s’occupait pour promouvoir la vocation sacerdotale. Il s’agit, selon l’un de ses responsables, « d’un site vocationnel pour aider les jeunes que nous touchons dans nos activités jeunes (Forums des jeunes…) ». C’est la même équipe qui avait lancé plusieurs pubs l’an dernier. L’une montrait un enfant qui rêvait de différents métiers et qui les avait tous réalisés en devenant prêtre.

D’ailleurs, une vidéo a été réalisée pour accompagner la sortie de ce site. On y voit une procession quasi interminable de prêtres à la fin d’une célébration… Comme ça, vous ne pourrez pas dire que je n’ai pas cité de vidéo cette semaine. Allez, bonnes fêtes de Pâques, et à la semaine prochaine…

PS : Cadeau de Pâques en avance (eh oui, le lièvre de Pâques court vite cette année) :

Jean Casanave, prêtre du diocèse de Bayonne, nous offre une réflexion sur son blog, et Patrice de Plunkett nous invite à vivre la Semaine Sainte et Pâques avec le Site de l’Eglise de France.

Dans le même genre, une réflexion sur la Semaine sainte et Pâques avec Pierre baptiste Cordier, (qui est parmi les 150 blogueurs qui participeront  à la rencontre au Conseil Pontifical pour les Communications Sociales le 2 mai prochain). On y lit enter autre cette très belle phrase : « Cette lumière du matin de Pâques nous fait tenir dans les difficultés, les doutes, les désespoirs car elle vient nous remettre debout, nous ressusciter ».

Et restons sur Internet, toujours en lien avec Pâques. Etienne Séguier, sur son blog, nous rappelle l’importance du toucher dans un billet de son blog.

Vous savez que Jean-Paul II, qui sera béatifié d’ici 10 jours, sera l’un des saints patrons des JMJ à Madrid. Eh bien sur le site officiel, on peut trouver un abécédaire avec 26 mots décrivant Jean Paul II. A lire d’urgence.

Et pour finir, une chronique cinéma offerte par Frédéric Mounier, sur le film de Nanni Moretti. Alors que Benoît XVI a fêté ses 6 ans de pontificat ce mardi, le réalisateur nous propose le film Habemus Papam, une pure œuvre de fiction, qui sera en concours à Cannes, et qui apparemment est plutôt réussi selon les échos des uns et des autres…

Comme chaque semaine, La Vie nous propose le portait d’un futur participant aux JMJ. Alice déclare cette semaine, entre autres : « J’ai du mal à me poser pendant une heure pour prier. Je prie plutôt en pointillés dans la journée. En chantant, en m’adressant à Jésus dès que j’ai quelque chose à lui dire. Comme si Dieu était un ami à qui j’envoyais des SMS tout au long de la journée ! »… Pas mal comme métaphore !

Humour à nouveau (enfin j’espère pour l’auteur de l’article de l’Express) : « Quel genre de catho êtes-vous ? ». L’article fait partie d’un gros dossier sur l’Eglise et les catholiques. Là, comme ailleurs, n’hésitez pas à répondre, toujours avec beaucoup d’humour bien sûr…

Et pour finir, last but not the least, une très bonne recension d’un phénomène nouveau qui arrive : le catho fun vintage. C’est à lire sur le blog de Jean-François Mayer ! Long, mais très instructif !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :