Accueil > Actualité, Réflexion > Revue de Blogs : rencontre romaine des bloggeurs, et beaucoup de rire autour de la laïcité (et autres), et la Terre Sainte

Revue de Blogs : rencontre romaine des bloggeurs, et beaucoup de rire autour de la laïcité (et autres), et la Terre Sainte


Franchement, ça ne vous donne pas envie de vous confesser ?

Comme de nombreux bloggeurs, j’ai appris (en fait, je le savais, mais je n’avais pas le droit de vous le dire, sinon, comme dans les mauvais film, j’aurai du vous tuer après) que le 2 mai, au Vatican, aurait lieu une rencontre internationale des bloggeurs chrétiens. Elle est organisée par le Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, en lien avec d’autres organismes du Saint-Siège. Vous trouverez des renseignements sur le site du conseil Pontifical, qui nous annonce entre autres que l’objectif « est de mettre en dialogue des blogueurs et des représentants de l’Église, d’écouter les expériences de ceux qui sont activement impliqués dans ce domaine, et de parvenir à une meilleure compréhension des besoins de cette communauté ». Radio Vatican et l’agence Zenit en ont également parlé. Je vous renvoie à leurs pages… Et puis, Frédéric Mounier, que je ne présente plus, a également écris un billet sur le sujet… Il nous dit que, selon lui, il s’agit « d’une occasion unique, nouvelle et intéressante d’échange sur les nouveaux médias. A mon avis, vu de Rome, à ne pas manquer… ».

Et comme on parle d’internet, je signale la naissance du groupe de travail de la Conférence des évêques de France sur « internet et l’Eglise ». L’info est parue sur le site de l’Eglise catholique. Et pour déjà réfléchir à ces question, n’hésitez pas à lire l’éditorial de Pascal André sur le site de l’Eglise catholique belge qui a pour titre « internet : pour le meilleur… et pour le pire ».

Alors justement, cette semaine, qu’est ce qui est le meilleur et le pire sur les blogs chrétiens ?

Eh bien je vous propose de mêler les deux, et de rire un peu. A propos d’un sujet grave, la laïcité ! Vous avez peut-être entendu parler des déclarations du maire de Strasbourg qui défend la présence de viande halal dans les cantines scolaires au nom de la diversité tandis qu’en même temps qu’il refuse de donner du poisson le vendredi au nom du respect de la laïcité… ou encore de ce maire qui « a décidé d’avancer la date de la chasse aux œufs de Pâques communale, au-nom-de-la-laïcité ».  Eh bien les bloggeurs chrétiens n’ont pas loupé cette sortie, et Le chafouin nous a proposé un jeu intitulé : « Toi aussi, deviens un intégriste de la laïcité ! ». Il propose de laisser en commentaire de son billet nos idées pour, je reprends ses termes, « chasser l’obscurantisme » chrétien. Allez lire le billet et les commentaires, c’est vraiment très bon et on rigole bien.

Restons encore un instant sur ce sujet avec Bernard Lecomte, qui sur son blog est revenu sur les propos du maire de Strasbourg en interrogeant : «  Et pour la connerie, il préconise quoi, le dénomé Ries ? ». Le bloggeur proposait quelques jours plus tôt une 27ème proposition concernant la laïcité : Celle de la formation religieuse des lycéens… Une idée qui est loin d’être bête, mais comme il le dit lui –même : « Oui, je sais, je rêve ».

Et pendant qu’on cherche à exclure les références chrétiennes de la société, une entreprise propose à la vente un fauteuil confessionnal. C’est Marc Favreau qui a partagé le lien sur Twitter, et rapidement, la discussion est partie. Là encore 20 minutes de pur bonheur pour ceux qui étaient branchés à ce moment (David Lerouge, Marc Favreau, Edmond Prochain et Clémence Houdaille). C’était mardi vers 17 h pour ceux qui voudraient rechercher  cette discussion dans les TL…

Et ce n’est pas tout. Dans la suite de notre séance de défoulement des zygomatiques, il faut aussi que je cite les deux très bons billets d’Edmond Prochain. Le premier sur une info qui nous vient d’Amérique et qui annonce que « Aller à l’Eglise, ça rend gros ». Si vous connaissez un peu l’humour d’Edmond, vous imaginez déjà le nombre de calembours et de blagues qu’il a pu tirer de cette information…

Mais ce n’est pas tout. Le même Edmond a récidivé hier. Alors que chaque dimanche il publie une petite « bédédudimanche », il nous a offert la « Bingomélie ». Une grille cinq cases sur cinq, avec des expressions dans  ces cases. Le dimanche, on prend cette grille et on coche les mots ou termes que le prédicateur emploie, sur le principe du bingo. Il attend la photo de la tête de votre curé quand, après avoir remplis une ligne ou une colonne de la grille, vous vous lèverez en criant « Bingo ». J’avoue être impatient moi aussi…

Et le blog de la semaine est…

Le blog du DG ! L’auteur, canadien, nous a laissé cette semaine un billet sur son pèlerinage en Terre Sainte. Alors que nous entrerons d’ici quelques jours dans la semaine sainte, c’est l’occasion de découvrir l’importance des lieux saints. Et le DG nous donne vraiment envie de découvrir la richesse de ces lieux.

Et puis, comme je vous présente chaque semaine une vidéo, dans le même ordre d’idée, l’agence d’information H2onews (www.h2onews.org) propose chaque semaine des vidéos des lieux saints. Ce mardi est sorti une vidéo sur Béthanie, la ville de Lazare… Voilà encore une autre manière de découvrir ces lieux.

Sur ce je vous laisse, et je vous souhaite une belle montée vers Pâques.

 

PS : Parce que je les ai aimé aussi, ce cite encore quelques billets :

–         Une réflexion sur le bonheur

–         Encourager les frères chrétiens du Japon qui travaillent à Fukushima (avec un autre billet et un article de Zenit)

–         Pour se préparer à Pâques, le dessin du lapin bleu (et une réflexion du père Gaignet aussi)

–         Youri Gagarine et sa fausse déclaration sur Dieu qui n’est pas dans les cieux

–         Une interview forte d’un missionnaire aux Philippines

–         Le texte de Mgr d’Ornellas sur l’embryon

 

Publicités
Catégories :Actualité, Réflexion
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :