Accueil > Politique - Société, Pub !, Réflexion > Revue de Blogs : Laïcité, denier de l’Eglise, vidéos des JMJ, l’iPad de l’évêque et Thierry Bizot

Revue de Blogs : Laïcité, denier de l’Eglise, vidéos des JMJ, l’iPad de l’évêque et Thierry Bizot


Pub de l'Eglise de Meurthe et Moselle pour le denier de l'Eglise

Vous avez certainement entendu parler de la tribune des principaux responsables des six grandes religions en France concernant la laïcité ; une tribune sortie hier, et que de nombreux journaux ont repris (La vie, La Croix, et même Radio Vatican). A noter que la très bonne matinale chrétienne de La Vie, réalisée par Benjamin Legendre, propose de nombreux liens ces derniers jours sur ce sujet. Et même les médias étrangers s’y collent, avec par exemple un article en ligne de Reuters (en anglais donc) sur la proposition faite aux musulmans de porter une étoile verte !

Parmi les bloggeurs, le Père Gaignet, curé de Fontenay-Le-Comte, propose une réflexion qui inverses le point de vue de ce que l’on nous dit que la loi tenterait de proposer ; dans le billet intitulé « c’est là que se situe le cœur de la ville ! », il revient sur la place centrale de l’église (le batiment) dans l’espace public. Le maire de la commune a ainsi un projet de rénover le secteur de l’Eglise, et le curé montre bien qu’il n’y a là aucun engagement militant, mais simplement une grande part de logique en vue de valoriser le patrimoine local… Quand on aborde les cas concrets, on est loin des querelles politiciennes !

Et puis, la question du denier de l’Eglise a refait surface sur les blogs. Vous vous souvenez de la vidéo de l’évêque de St Etienne pour le denier de l’Eglise ? Eh bien Marc Favreau nous propose sur son blog Hôtel Synodal de regarder la campagne du denier de l’Eglise de Meurthe et Moselle, qui fait de nouveau couler beaucoup d’encre. Après le « Jésus Crise, donnez que diable » de l’an dernier, la version de cette année représente une croix tenue comme un pistolet  et duquel sortent comme des pétales de fleurs avec des mots comme Paix, Respect, Pardon, Humilité, Justice, Tolérance,… écrits sur ces pétales. Sur la croix, le slogan de la campagne : « Ne désarmez pas, donnez ».  Surtout, ce qui est intéressant, c’est que Marc cite la directrice de l’agence de pub qui a concocté cette affiche. Elle dit notamment : « En travaillant avec le diocèse, je me suis rendu compte que l’Église était comparable à un membre de la famille auquel on ne fait pas attention, jusqu’au jour où il n’est plus là ». Et là-dessus, rien à ajouter !

La campagne est décrite comme « insolite » par nos voisins belges, l’affiche déclarée « psychédélique », mais force est de constater que l’an dernier, ça a fonctionné, avec 1000 nouveaux donateurs, relève le site info.catho.be ! Comme quoi, inventivité et foi sont compatibles…

Partons maintenant faire un tour dans le monde de l’image et des vidéos, avec le Lipdub des jeunes au quartier général des JMJ de Madrid. Ils proposent une visite de ce site, avec beaucoup d’humour. Scooters dans les couloirs, tentes dans le hall… On se rend compte à voir cette vidéo de la complexité qu’est l’organisation de cet événement, mais aussi de l’enthousiasme de ceux qui le préparent.

Et puis, comme on est dans les JMJ, restons-y avec la sortie du second épisode de la série de la Frassateam sur Paul de Tarse et les JMJ. A retrouver sur la page du Jour du Seigneur, d’où l’on a aussi accès à d’autres vidéos sur les JMJ. A ne pas manquer.

Restons dans les techniques de pointe avec une info insolite qui nous vient du Canada. Vendredi dernier, le nouvel archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, prenait possession de son diocèse (vidéo sur le site du diocèse de Québec : http://ecdq.org ; La nouvelle version du site – meilleure que la précédente à mon sens – est sortie mercredi). Durant la célébration, à côté des offrandes pour la messe, on lui a apporté un tambour des nations premières, une carte du diocèse et un iPad contenant la bible. A savoir que, comme le note le blog Crayon et Goupillon, si l’iPad « était de loin l’objet le plus “techno” de la célébration », le 25 mars, jour de l’installation de Mgr Lacroix, était aussi le jour de sortie de l’iPad 2 au Québec… Belle coïncidence pour la marque à la Pomme ! Le nouvel archevêque se révèle, dans le billet de Philippe Vaillancourt, largement intéressé par ces techniques de communications, et il possède depuis vendredi un compte Twitter (@gclacroix) qu’il met régulièrement à jour.

Pour finir, je vous propose d’aller voir le blog de Thierry Bizot. Le nom de l’auteur doit vous être familier, car cela fait plusieurs fois que j’en parle. C’est ce producteur télé qui s’est converti à l’âge de 44 ans et a écrit un livre, Catholique anonyme. Un film (Qui a envie d’être aimé) est sorti il y a quelques semaines sur cette histoire. Eh bien Thierry Bizot tient donc un blog qu’il alimente tous les samedis. On y lit l’émerveillement d’un enfant devant les rencontres qu’il fait. Son dernier billet, « inépuisables rencontres », est un vrai bijou où l’humilité du converti est vraiment touchante… On y découvre l’Eglise sous un regard neuf. Et les commentaires participent à cette redécouverte…

Voilà, c’est tous pour cette semaine, bonne lecture, bon surf, et bons commentaires.

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :