Accueil > Actualité, Politique - Société, Réflexion, Spiritualité > Revue de Blogs : Japon, prêtres, vidéo pour les JMJ et papes

Revue de Blogs : Japon, prêtres, vidéo pour les JMJ et papes


Face aux tragiques événements au Japon, c’est sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook que la solidarité s’est manifestée, avec la demande de prières, la compassion qui s’exprimait et s’exprime encore. Concernant les blogs, le père David Lerouge a publié hier un billet très bien troussé. Dans un style très familier, il s’adresse à Dieu pour lui dire son incompréhension devant la phrase tiré de la première lettre aux Corinthiens, chapitre 15, verset 55 : « O mort, où est ta victoire ». Face à ce qui se passe dans le monde, il est vrai on a envie de répondre à cette interrogation de la même manière que le père Lerouge : « un peu trop partout, surtout là où il ne faudrait pas ». Mais rassurez-vous, il nous offre la réponse qu’il a trouvée à cette question à travers un hymne du temps pascal qui offre une méditation sur la mort et la résurrection du Christ, dans laquelle l’homme est déjà inclus.

Et pour donner plus de force au billet, le premier commentaire revient sur cette question de la foi et de l’espérance en citant Elie Wiesel et l’expérience d’Auschwitz.

Et pour continuer dans les référence bibliques, une adaptation d’un célèbre texte de l’Ancien Testament trouvé sur le blog d’Anne Priscille : « Et Dieu n’était pas dans le tremblement de terre ». Là encore, c’est à lire et à méditer !

L’abbé Eric de Beukelaer a publié mardi un billet sur la justice immanente. Un concept théologique que le responsable du séminaire de Louvain la Neuve et ancien porte parole des évêques de Belgique explique suite à un billet d’un chroniqueur belge. Ce dernier reprenait les paroles d’un américain liant ce qui se passait au Japon avec que les pilotes nippons avaient fait à Pearl Harbor quelques 60 ans plus tôt, en coulant la flotte du Pacifique… Et le chroniqueur parlait de justice immanente dans son billet. L’abbé de Beukelaer récuse cette idée d’une punition divine à travers les catastrophes. Là encore, c’est une réponse à des propos qui sont parfois dit de manière très simpliste… (tapez justice immanente catho.be sur un moteur de recherche)

Quittons le Japon pour revenir à ce qui fait notre quotidien de chrétiens : le carême. Les bloggeurs chrétiens continuent de publier sur ce sujet, et je voudrais vous partager deux blogs : Celui de Thierry Bizot, l’auteur du livre Catholique anonyme qui a été adapté au cinéma il y a peu (Qui a envie d’être aimé ?). Sur son blog (bizot.blog.croire.com), il s’arrêtait samedi sur la célébration des cendres. Il l’a vécu lors d’une messe matinale, avec une douzaine de personnes. A propos du célébrant, il écrit : « En regardant le bon sourire du prêtre, de mon prêtre, j’ai pour lui un élan de reconnaissance. Il est vieux et voilà que je tremble à l’idée qu’il nous quitte, nous laissant orphelins ». Dans la seconde partie du billet, il revient sur les discussions avec trois prêtres qu’il a rencontrés au cours de la tournée de présentation du film. Et finit par leur rendre un vibrant hommage. Comme quoi le carême porte même à redécouvrir la force du ministère sacerdotal. Et là aussi, n’hésitez pas à lire les commentaires, qui sont dans la même veine.

Et second billet, sur le blog collectif des prêtres de l’Eglise catholique en Val d’Oise. C’est le père Jean-Eudes Gilbert qui revient sur son rôle auprès de jeunes lors d’un camp de ski diocésain. Là encore, on y voit toute la profondeur du ministère…

Dans la catégorie carême toujours, mention spéciale pour le site du Jour du Seigneur qui propose de vivre le carême avec Jean Paul II. Chaque jour, un texte à méditer, un(e) Fioretti, une prière et une idée pratique.  Une très belle réussite.

Et deux articles intéressants, concernant non pas l’ancien pape, mais l’actuel. La « Confrontation imaginaire (mais objective) entre le Rektor de Karlsruhe et l’auteur de Jésus de Nazareth / De l’entrée à Jérusalem à la résurrection » chez Patrice de Plunkett et Benoît XVI qui raconte le concile Vatican II sur le site de La Vie (avec des extraits du témoignage de Joseph Ratzinger sur cet événement).

Je vous entends déjà poser la question : « Pas de vidéo cette semaine ? » Eh bien si, avec le clip des jeunes de l’Isère qui se préparent à partir aux JMJ. Sur la musique de Benny Hill (pour les plus anciens), la vidéo montre un jeune qui, en prenant des affaire de tous ses amis, les emmène avec lui à Madrid… Très bien fait. Un autre style encore que ceux qui étaient sortis jusqu’ici. On y accède par la page du site des jeunes adultes en Isère : www.isereanybody.com.

Et cette semaine, toujours pas de blog de la semaine, mais un coup de projecteur sur … une page Facebook. Et même ceux qui ne possèdent pas de compte sur le réseau social peuvent y accéder. C’est une page qui a été lancée lundi par Radio Vatican et le Centre de Télévision du Vatican. Elle est dédiée à Jean Paul II, et donne accès à de nombreuses vidéos sur le futur bienheureux. Mais surtout, elle permet de laisser et de lire les commentaires des internautes. C’est la première page officielle de Radio Vatican sur Facebook, et il y a déjà (en moins de 4 jours), plus de 22.500 fans. On y trouve surtout les liens vers les vidéos de Jean Paul II, qui sont accessibles également depuis un compte Youtube. Des images qu’on ne se lasse pas de revoir…

Voilà, c’est tout pour cette semaine. Bon surf, bonne lecture, bons commentaires, et surtout, bon carême.

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :