Accueil > Réflexion, Spiritualité > Carême & nouvelle évangélisation

Carême & nouvelle évangélisation


L’Église qui annonce et transmet la foi imite Dieu-même dans son action de se communiquer à l’humanité en donnant son Fils, de vivre dans la communion trinitaire, d’effuser l’Esprit Saint, pour communiquer avec l’humanité.

Lineamenta, 2

Advertisements
Catégories :Réflexion, Spiritualité Étiquettes : ,
  1. 12 mars 2011 à 09:34

    Tiens, c’est typiquement le genre d’ecclésiologie qui n’a (aujourd’hui) aucun sens pour moi. La Bible parle bien d’Église fiancée du Christ, mais je ne trouve pas trace de l’Église-image-de-Dieu, ni chez Paul, ni ailleurs.. d’ailleurs Israël ne s’est jamais vu de la sorte.

    Tu as des billes pour nous ouvrir à la compréhension de ce truc là, qui ressemble fort à du concept théologique vide ?

    • 12 mars 2011 à 17:25

      Ah, pas d’accord du tout sur cette interprétation… L’Eglise imite Dieu qui se donne : quand elle transmet ce qu’elle a reçu de Dieu (les sacrements), elle vit de manière pleine cette imitation. Attention, on parle bien d’imitation et non d’image.
      Par le baptême, nous sommes devenus membres de l’Eglise, Corps du Christ, et nous sommes invités à vivre comme lui à vécu, en vivant de son Corps et en en témoignant, comme l’indique la finale des évangiles (Allez, de toutes les nations, faites des disciples… ». C’est à ce niveau que se situe l’imitation, au niveau de la transmission et de l’annonce.

      • 12 mars 2011 à 17:44

        Merci d’avoir clarifié.. effectivement il s’agit d’imitation et non d’image.

        Toutefois, le parallèle me gêne encore : Dieu crée, le Fils de Dieu donne sa vie pour nous, et ainsi nous sauve.
        L’Église ne fait rien de tout ça : elle l’annonce et le proclame. Même si, ce faisant, elle permet (et c’est-là sa dignité) que cette bonne nouvelle du salut se réalise concrètement dans nos vies, ce n’est pas elle qui sauve.

        En fait, je trouve juste dommage que le discours de l’Église sur elle-même manque de clarté et nécessite d’être interprété ; que ce soit dans son contenu ou la proportion qu’il prend dans son discours en général.

      • 12 mars 2011 à 18:35

        Je pense, pour te répondre, qu’on est appellé à imiter le comportement de Dieu-Trinité. A savoir se donner totalement aux autres par amour, jusqu’à leur offrir tout ce qu’on posède (la vie divine en ce qui concerne Dieu). Et les dons de l’Esprit sont là pour nous aider à vivre toujours plus de cette manière.

        Le Christ, en étant, selon les termes de St Paul, « Tête de l’Eglise », a inclus cette dernière dans son oeuvre de Salut. De ce fait, l’Eglise participe au Salut, de manière indirecte, à travers la médiation sacramentelle.

        Quant au discours de l’Eglise sur elle même, il manque cruellement de clarté, car il est malheureusement flou, oserais-je dire, « par nature »… L’Eglise est si complexe et si vaste qu’on ne peut s’approcher de sa nature que par des images (ce qu’à choisi de faire le Concile Vatican II dans le document Lumen Gentium). Comme pour le Christ, vrai Dieu et vrai homme, de la même nature que le Père, … les concepts sont limités car ils renvoient à des images et à des définitions naturelles, alors qu’on entre également dans le domaine surnaturel à propos du Christ et de l’Eglise. D’où la difficulté, et l’inflation d’images pour tenter de cerner le plus complètement possible cette réalité.

      • 12 mars 2011 à 18:57

        Je ne suis pas sûr que nous ayons (vu le déclin du christianisme en Europe) la force de porter ce genre de culture et sa multiplicité d’images.. j’ai déjà un doute pour les plus intellectuels dans l’Eglise, alors la masse des croyants !

  2. 12 mars 2011 à 19:41

    Certes, c’est un risque, mais peut-on se contenter d’une image, au risque de ne pas toucher par la diversité des approches…

    • 12 mars 2011 à 19:56

      Je aimerais qu’on soit aussi imaginatif pour parler de Dieu que de l’Église 🙂

      • 12 mars 2011 à 23:30

        +1 ! (Mais bon, soyons honnêtes, y’a pas mal de choses aussi, même si elles sont moins connues)

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :