Accueil > Actualité, Présentation, Pub ! > Revue de Blogs : Vidéos (encore), actu et non actu !

Revue de Blogs : Vidéos (encore), actu et non actu !


Je vous avais parlé la semaine dernière de vidéo. Eh bien je recommence avec David Lerouge qui sur son blog nous offre 6minutes 47 de rire. C’est un extrait vidéo d’un spectacle des Vamps, qui parle de la prière. Entre Saint Emilion et Saint Maclou, Gisèle et Lucienne se tournent vers leurs saints favoris pour demander tout un tas de service. Légèrement iconoclaste, mais sans jamais être méchant, c’est surtout un bon moment de détente que l’abbé Lerouge nous propose.

Et puis vidéo toujours. Le premier épisode d’une série de vidéos est sorti sur internet. C’est la vidéo dont je vous parlais la semaine dernière, et dont Le jour du Seigneur nous donnait déjà quelques indications. Allez, pour ceux qui ne l’auraient pas encore vue, je dévoilé l’histoire. C’est Saint Paul, envoyé à Paris par Jésus pour inviter les jeunes aux JMJ. Après avoir galéré (ce qu’il ne dit pas à Jésus d’ailleurs lorsqu’il lui écrit sur Facebook), il décide de se relooker. Et là, comme dans toute bonne série, c’est … la fin du premier épisode. Si vous ne l’avez pas vu, n’hésitez pas à prendre quelques instants de détente là encore sur le site du jour du Seigneur.

Et pour finir avec les vidéos, si vous êtes sur Facebook, vous n’avez pas pu louper les pubs pour les LipDub – des vidéos réalisées en play-back sur une musique connue – des aumôneries de Rennes ou des jeunes de l’Emmanuel de Lille en ont fait et les ont publiés. Des clips qui ont suscités des réactions sur internet, et aussi un billet sympa du Chafouin, à lire sur son blog.

Au parlement, le projet de loi sur la bioéthique est toujours en discussion. Vous savez peut-être que ce projet a été adopté en 1ère lecture à l’assemblée Nationale il y a un peu plus d’une semaine. La navette avec le Sénat commence, avant le réexamen final. Les bloggeurs quant à eux sont restés relativement discrets sur le sujet. Samedi dernier, sur Cathoweb, on trouvait cependant un billet sur la naissance du premier bébé-médicament en France. Une analyse très poussée, avec une petite vidéo de Mgr d’Ornellas, qui s’occupe des questions de bioéthique pour les évêques de France.

En fait, ce sont surtout les événements en Afrique du Nord et au Moyen Orient qui retiennent l’attention de certains bloggeurs.  C’est le cas de Patrice de Plunkett qui nous renvoie à des analyses de chrétiens d’Afrique du Nord à de nombreuses reprises (ici, , ou par exemple). A lire aussi le bon billet de Pierre de Charentenay, sur la diplomatie française. Sinon, à part ces considérations étrangères, on a aussi des événements associés. Comme l’annonce du débat sur la laïcité et sur lequel Koz revient dans un billet intitulé, de manière très provocante : « Un débat sur les arabes ». Il s’en prend à ceux qui refusent ce débat, tout en reconnaissant qu’il est biaisé dès le début… Un billet, comme toujours, très complet, et qui déborde largement dans les 45 commentaires qui le suivent !

Des choses biens pesantes donc sur les blogs chrétiens. Mais il y a aussi des blogs qui nous sortent un peu de l’actualité. C’est le cas avec le blog eglises.over-blog.fr qui nous offre un grand bol d’air ! Sur ce dernier, vous pourrez retrouver de nombreuses photos d’églises de France. En arrivant sur la page, on trouve une carte de France. On clique sur une région, puis on choisit le département, et enfin l’église que l’on veut visiter. Un graphisme assez criard pour le blog, mais de très belles photos des églises.

Et puis un billet du père Gaigney, qui est curé de la paroisse Saint Hilaire de Fontenay le Comte. Un billet intitulé « Bougez-vous ». Ce titre ne peut pas ne pas vous rappeler le petit livre de Stéphane Hessel Indignez-vous. Et le bloggeur le cite d’ailleurs, mais en invitant les internautes à dépasser l’indignation, qui, dit il, consiste « presque toujours mettre en cause « les autres » ». Et il propose donc, à la place, de se bouger et de s’émerveiller, pour être partie intégrante de ce changement qu’on espère et auquel on est invité à participer. Un billet positif, qui motive et nous donne envie de bouger. A lire !

C’est maintenant le moment du blog de la semaine. Chaque jeudi, je vous incite à aller lire les billets sur les blogs chrétiens. Eh bien sur le blog de cette semaine, le dernier billet prend un peu le contre pied de cette position. Il a pour titre : « Fondue post savoyarde : La rue arabe – Florence Cassez – Un lipdub ». C’est sur le blog Le crépuscule des Consentants, et Henry le Barde, l’auteur, écrit très simplement : « Il suffit de se couper du monde pendant quelques jours pour pouvoir, une fois de retour, effectuer un double constat. On a laissé filer beaucoup d’informations. Le monde a inexorablement navigué sous les ponts. Et pourtant, rien n’a changé ».  Et finalement, à travers sa petite revue de web à son retour de vacances, Henry le Barde constate que finalement, malgré ses vacances, il n’a « pas manqué quoi que ce soit ». Et de poursuivre en disant qu’on « retourne sur Twitter comme au bistrot. On a loupé quelques bons mots, mais rien n’a vraiment changé ».

Voilà le style de billets de réflexion qu’Henry le Barde propose sur son blog. Ca touche tous les sujets : politique, mariage,… Mais c’est tellement agréable à lire. Ne vous privez pas, même si vous êtes en vacances…

Publicités
  1. 24 février 2011 à 10:20

    Sympa la découverte des vidéos..Bien aiguillé par RCF, ce matin, j’ai apprécié…
    Dans le domaine satirico/iconoclaste, allez donc voir là..
    http://sullius.over-blog.com/ vous serz sûrement inréressé..
    fra sullius

  2. Henry le Barde
    24 février 2011 à 17:25

    Hé hé, merci pour la gentille mention. Ravi que ça te plaise 🙂

    Maintenant, il me faut me confesser : j’ai replongé. Oui, il y a vraiment trop de blogs qui valent le coup.

  1. 24 février 2011 à 10:52

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :