Accueil > Actualité, Politique - Société, Présentation > Revue de Blog : « qu’attendons-nous des politiques ? »

Revue de Blog : « qu’attendons-nous des politiques ? »


J’avais terminé la semaine dernière en vous parlant de Koz et de son blog. Eh bien je commence cette semaine en lui empruntant le titre de son dernier billet : « Qu’attendons-nous des politiques ? ». Il donne plusieurs réponses, qui oscillent entre le cynisme, l’enthousiasme ou l’idéalisme. Mais surtout, il jette des pistes en parlant d’ assumer « une vision et un projet », parlant également de « constance » dans ce projet. Le bloggeur parle également de l’homme, qui devrait être au centre de la préoccupation des politiques… Un beau projet, très proche de la doctrine sociale de l’Eglise, mais qui laisse de nombreux déçus notent également les commentateurs de ce billet. Il ne seront donc pas étonnées en lisant les blogs de Jean-Marie Guénois, sur le site du Figaro, ou ceux de Patrice de Plunkettet d’Isabelle de Gaulmyn. Les journalistes reviennent en effet sur le report d’une déclaration européenne concernant la liberté de religion, et que l’on attendait lundi. « La Liberté religieuse ne s’exporte pas » écrit Isabelle de Gaulmyn sur son blog, dans les pages internet de La Croix. Alors que les ministres de divers pays voulaient une résolution suite aux attentats anti-chrétiens de Bagdad et d’Egypte, la diplomatie européenne, devant l’actualité en Egypte et en Tunisie, a reculé sur la formulation d’un texte qui défendrait et mentionnerait explicitement les chrétiens. « Les institutions européennes risquent de perdre toute crédibilité» titrait ainsi Radio Vatican dans un article qui se terminait par ces mots : « L’embarras et la faiblesse du Conseil des ministres de l’UE risquent de creuser encore un peu plus le fossé entre les citoyens et les institutions »… Une illustration parfaite de ce que Koz dénonce dans son article ! (Lire également le communiqué de la COMECE)

Pierre de Charentenay, le rédacteur en chef de la revue Etudes, nous propose un billet intitulé « Dernier jour ? », billet dans lequel il offrait mardi, un point chronologique sur la situation en Egypte. Rapellant également la Tunisie, l’auteur mentionne dans ce bref billet (ils ne font jamais plus de 20 lignes sur ce blog, avec une grande photo en plus) en vrac : « la frustration » des diplômés qui sont au chômage, « le rôle des nouvelles techniques de communication » ou encore « la manoeuvre des discours de Moubarak sur l’ouverture au dialogue et à la démocratie ». Mais il note surtout que si « cette action transcende les religions, et les chrétiens y participent comme les Frères musulmans, (…) cela ne dit rien de ce qui pourrait se passer après, alors que chacun reprendra son autonomie politique ». Pierre de Charentenay parle à propos de ces événements, en faisant une référence claire à la chute du mur de Berlin, d’une « sorte de 1989 pour les dictatures des pays arabes ». Une analyse limpide de la situation, qui permet de mieux saisir les enjeux de cette actualité donc.

A tel point que finalement, l’annonce par le blog du collège des Bernardins d’un colloque intitulé « Gouvernance mondiale et éthique au XXIe siècle » tombe à pic. Deux jours de travaux, qui aborderont, entre autres, l’Europe comme « un projet d’union au-delà d’une domination politique et économique« . La boucle est bouclée. (A lire également, concernant l’Egypte, l’article de Sandro Magister, sur « l‘appel lancé par 23 personnalités musulmanes en faveur d’un islam plus authentique et plus respectueux des droits de tous« , ainsi que la belle espérance du DG qui affirme : « la vie sera éternellement plus forte que la terreur, la peur et la violence> » !).

Ce colloque au collège des Bernardins se déroulera du 23 au 25 mars prochains, à Paris. C’est également à cette époque, toujous à Paris, qu’aura lieu un autre événement pour l’Eglise, l’inauguration du Parvis des Gentils… Les 24 et 25 mars, « sous la présidence du cardinal Gianfranco Ravasi », se tiendront trois colloques, sur le thème « Religion, lumière et raison en commun ». Une information que nous partage le blog Cathoweb qui signale également une fête le 25 mars au soir, devant la cathédrale Notre Dame de Paris, sur la place Jean-Paul II. Selon la page Facebook du Parvis des Gentils (on y accède par le site www.parvisdesgentils.fr), il s’agit de « deux jours d’échanges et de dialogues entre croyants et non-croyants organisé par le Conseil Pontifical de la Culture ». Des dates et des sites à mémoriser, car l’actualité va rapidement remplir les pages internet de cet événement. C’est Benoît XVI lui-même qui avait lancé l’idée de cette rencontre en décembre 2009, lors des voeux à la curie. Une invitation qui finalement verra donc bientôt le jour. (cf. l’article de Liberté Politique).

Et comme toutes les jeudis, le blog de la semaine. Ou plutôt, pour reprendre l’expression de Mgr Hervé Giraud qui anime cette page, un diaire. L’évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin offre chaque jour à ceux qui parcourent sa page internet un extrait de la Parole de Dieu et une micromélie (une mini-homélie de moins de 140 signes, car elle part sur le compte Tweeter de l’évêque aussi). On y trouve des photos réalisé par Mgr Giraud, son agenda, et un petit point d’actualité. C’est très rapide à lire, c’est rafraichissant, et surtout cela nous permet de voir la grande diversité de l’Eglise à travers les activités de l’évêque. Et puis le texte de commentaire (soit un extrait d’article, d’un message du pape, une réflexion, un passage des Pères de l’Eglise) est toujours pertinent. Alors même si vous n’habitez pas dans le diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin, n’hésitez pas à parcourir ces pages.

Publicités
  1. 3 février 2011 à 12:26

    Désolé pour la mise en page, mais j’ai du mal à faire mieux là ! J’essaierai d’adapter ça d’ici peu…

  2. 3 février 2011 à 12:56

    Une belle revue de blog et, comme d’habitude, une belle synthèse !
    Merci d’avoir pensé à notre tout jeune blog 😉

    • 3 février 2011 à 14:01

      Mais pas de problème… Avec un peu de chance, je passerai même vous faire un coucou pour la session que j’ai cité…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :