Cette semaine, c’est une date qui peut retenir notre attention : le 25 janvier. Mardi prochain, ce sera à la fois la clôture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, et le vote au sénat à propos de l’euthanasie. C’est autour de ce dernier point notamment que les passions se déchaînent. Sur son blog www.koztoujours.fr, l’auteur nous renvoie vers le site www.plusdignelavie.com, qui propose de signer un « manifeste citoyen pour la dignité de la personne en fin de vie ». Vous trouverez sur ce site de nombreuses explications sur l’euthanasie, sur ce que la loi propose actuellement, sur ce qui est peu connu. Bref, c’est une mine d’informations. D’autres bloggeurs, comme Pneumatis, proposent eux aussi le manifeste, ainsi que l’appel de l’alliance pour les droits de la Vie adressé aux sénateurs et accompagné lui aussi d’une pétition. Le blog www.hermas.info propose lui aussi cette pétition. A noter un clip vidéo très bien réalisé par le collectif Plus digne la vie qu’on peut retrouver sur leur site.

Et puis j’ai parlé de Koz, dans son billet, il donne une foule de liens vers d’autres sujets liés, comme ses 14 bonnes raisons de dire non à l’euthanasie.

En fait, les bloggeurs sont presque tous sur la même longueur d’onde . Ainsi, un blog qui a débuté très récemment, www.catholiqueanarchiste.com, n’y va pas par 4 chemins et parle d’ « une liquidation des personnes non-productives », en prenant l’exemple des pays où l’euthanasie existe déjà. Sur le blog pourquoisecompliquerlavie.wordpress.com, on découvre que janvier est « le mois de l’euthanasie », un peu comme le mois du blanc… L’auteur, là encore, nous offre ses réflexions sur les raisons de refuser l’euthanasie. Mais la pierre décisive est apportée par le magazine La Vie qui reprend et publie les résultats d’un sondage où l’on découvre que 60 % des français préfèrent les soins palliatifs à l’euthanasie. De quoi relativiser d’autres sondages qui n’offrent pas d’alternative à l’euthanasie. Sur le site de La Vie (www.lavie.fr), vous pourrez trouver un très bon dossier sur ce sujet. Le site de la Fondation Jérôme Lejeune, www.genethique.org, propose quant à lui une très bonne synthèse des articles de presse sur le sujet. A lire pour avoir plus de détails !

Les chrétiens donc, vous l’avez compris, ne font pas que s’opposer à cette loi, ils proposent d’autres pistes. Ainsi, sur le blog Ichtus, le père Xavier Cormary nous offre une réflexion sur l’accompagnement des personnes malades.

Une voix discordante dans cet ensemble : celle de Marc Favreau, qui sur son blog Hôtel Synodal dit que pour l’instant, il n’a pas encore d’idée, et qui nous conseille un livre pour réfléchir sur le sujet, afin d’avoir notre propre opinion. Un billet à lire pour tous ceux qui comme Marc, revendiquent « la liberté d’avoir le temps de réfléchir, d’observer, de laisser les choses décanter ».

Et puis, le 25 janvier, il y a la clôture la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, et je vous propose d’aller lire une très belle lettre d’une religieuse dominicaine engagée dans l’œcuménisme sur le site www.dieu-et-moi.com. Sur le site de la Croix, un article paru ce mercredi revient sur la manière dont le Saint-Siège vit cette réalité du dialogue œcuménique. Sur le site de Zénit (www.zenit.org), vous pourrez lire les propos de Benoît XVI à l’audience de ce mercredi déplorant « l’impossibilité de partager la même table eucharistique ».

Concernant cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens toujours, on apprend sur le site des évêques du Canada que la semaine se célèbre là bas du 16 au 23 Janvier dans plusieurs diocèses ou paroisses, pour y inclure deux dimanches et donner plus de visibilité à l’événement. Le blog du Copiste (copiste.romandie.com) revient quant à lui sur la préparation de cette semaine de prière, qui a été réalisée à Jérusalem.

Un mot juste pour signaler un très beau billet d’Isabelle de Gaulmyn sur la béatification de Jean-Paul II. « L’autre miracle de Jean-Paul II », c’est le titre du billet, est à lire sur son blog, accessible depuis le site du journal www.la-croix.com. Cet autre miracle ? C’est que ce soit en France, pays laïcisé, souvent mal considéré actuellement, qu’a eu lieu le miracle permettant la béatification précédent pape. Il fallait quand même le rappeler !

Et c’est maintenant le moment de présenter le blog de la semaine. A quelques jours de la parution du message du Pape pour la Journée Mondiale des Communications sociales, le blog « L’atelier de Saint Joseph » (fd.fsj.fr) nous invite à réfléchir à la place d’Internet dans l’évangélisation, et nous rappelle que le réseau « n’est qu’une trousse à outils pour une expérience anthropologique ». S’il dénonce les fausses relations entretenues sur les réseaux sociaux, l’auteur du blog , frère Dominique, prend également position de manière et constructive : « l’Église, maîtresse en humanité, experte en vie communautaire, peut trouver en Internet la capacité de donner une nouvelle dimension aux communautés locales, sans se limiter à imiter les démarches marketing et limiter le Réseau à un vivier pour le recrutement. Nous sommes trop souvent des observateurs et des imitateurs, alors que là comme ailleurs nous avons la possibilité d’être des innovateurs ».

Que dire de plus ? A vos clavier, bonne lecture, bonne participation, et n’hésitez pas à  innover, pour la plus grande gloire de Dieu comme disent les jésuites ! A la semaine prochaine !

Publicités