Accueil > Actualité, Politique - Société, Présentation, Pub ! > Revue de Blog : En Haïti comme sur Internet, les chrétiens sont là !

Revue de Blog : En Haïti comme sur Internet, les chrétiens sont là !


Cette semaine, nous nous sommes tous souvenus qu’il y a un an, la terre tremblait en Haïti. Et les bloggeurs chrétiens y ont aussi été attentifs. Pierre de Charentenay, le rédacteur en chef de la revue Etudes, sur son blog, a laissé une note dès le 11 janvier, pour nous éclairer sur les problèmes qui existent encore aujourd’hui sur l’île. Il avait passé plusieurs jours dans ce pays après le tremblement de terre, et c’est donc un regard lucide sur les disfonctionnements entre l’aide internationale et son accueil par la population qu’il pointe. Parcourez aussi le bref billet du blog www.catholique-aujourd’hui.fr ou l’auteur exprime ses doutes sur ce qu’il a fait face à ca cataclysme.

Les journaux et revues ont largement couvert ce tragique anniversaire, mais je voudrais citer plus particulièrement l’Express (www.lexpress.fr) qui a réalisé un reportage intitulé « A l’approche de l’anniversaire du séisme, les Haïtiens se tournent vers Dieu ». Et prient pour que « quelque chose change ». Sur son blog « Pour ne pas oublier », Jean-François Labadie témoigne de ce qu’il voit sur place, et son dernier billet a pour titre : « La vie se dégage de la mort ». Avec des accents très bibliques, il nous décrit l’espérance qu’il perçoit un an après le tremblement de terre. Et dans un autre billet, il ose dire que finalement, Haïti « au complet est un vaste perron d’église ». Un blog à visiter pour s’immerger dans la réalité de nos frères haïtiens.

En fait, avec Haïti, nous sommes invités à vivre une véritable solidarité, financière mais aussi de prière. Et justement je voulais aussi vous parler d’un sujet très proche, la diaconie… Et je vous renvoie au blog de Denis Chautard, le prêtre de la mission de France que je cite de plus en plus souvent, qui nous annonce qu’ « au cœur d’une actualité cruciale, l’Eglise veut intensifier (la) solidarité ». Et pour cela, il nous présente le projet Diaconia 2013. Pour plus de renseignements, rendez-vous directement sur le site www.diaconia2013.fr. On y apprend que cette initiative promue par les évêques de France « est un appel lancé pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Eglise ». Un agenda est en place, avec comme point d’orgue le rassemblement Diaconia des 10 au 12 mai 2013. Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenus assez tôt !

Et puis, comme on est dans les sites de l’Eglise de France, restons-y avec le blog des Familles (je vous rappelle l’adresse : www.blogfamilles2011.fr). Vendredi dernier, Sr Nathalie Becquart y a posté un billet sur une la « mutation culturelle » provoquée par les techniques numérique (par Internet en fait) sur les jeunes générations.  Sans catastrophisme ou diabolisation, elle rappelle l’importance des relations réelles à l’heure de Facebook. A lire pour tous ceux qui sont parfois un peu perdus devant ces nouveautés.

Et pour nous aider à y voir plus clair dans ces réseaux sociaux, les cathos les plus branchés nous donnent des conseils. Rendez-vous sur le blog Ecclesia & Novae Technologiae, où les auteurs initient, entre autres, à une meilleure utilisation des possibilités et des limites de Facebook. Un groupe est d’ailleurs disponible sur ce site pour aider les administrateurs d’une page catholique sur Facebook.

Sans transition, je vous renvoie à deux billets de Zabou (http://www.zabou-the-terrible.fr/) qui réintroduisent un peu de spiritualité dans ce monde de l’Internet. Le premier, c’est une prière du soir. A lire et à méditer, tellement c’est limpide et vrai. Dans le second, en partant d’un billet de David Lerouge sur les prêtres, elle transfère la réflexion du vicaire de Cherbourg sur les laïcs pour découvrir l’importance de la fragilité et de l’humanité de chaque personne. Là encore, comme on dit sur internet, c’est un must read (à lire).

Comme chaque jeudi, je vous propose le blog de la semaine, et je vous invite à aller jeter un œil sur le blog textala.over-blog.com. Son auteur, Raphaël Bui, est un prêtre qui propose des textes de réflexion sur différents points de la vie chrétienne. Cette semaine, il a mis en ligne la réponse à une question posée par un lycéen sur Facebook à propos de la manière dont l’Eglise voit la foi des non-chrétiens. Une réponse simple mais complète vous attends sur ce blog. Et il y a de nombreux sujets de ce genre : tendre la joue gauche, la bible, de belles histoires,… Et pour préparer la semaine de prière pour l’unité des chrétiens vous y trouvez même un livret de prière à télécharger. Alors surtout n’attendez pas, et courrez voir ce site.

Bonne semaine, bonne lecture, et à jeudi prochain.

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :